SD Worx Holding reprend VIO Intérim

26 octobre 2017

SD Worx Holding reprend la société d'intérim VIO du fonds d’investissement Down2Earth et conquiert ainsi le marché florissant du travail flexible. La direction ainsi que les quelque cent quarante collaborateurs de VIO Intérim, répartis sur plus de trente agences en Belgique, restent en fonction. Dans notre pays, VIO Intérim est la société qui connaît la croissance la plus rapide du secteur intérimaire. Elle continuera à opérer en toute indépendance sous la bannière de SD Worx Holding, dont l’intention est de soutenir fortement son développement, notamment grâce à l'internationalisation et à la diversification.

Le marché du travail est de plus en plus flexible. Le nombre de collaborateurs qui ne sont plus occupés à titre permanent au sein d'une entreprise augmente considérablement. De plus en plus d'indépendants travaillent sans personnel. Dans son Accord d'été, le gouvernement a prévu d’élargir les flexi-jobs à d'autres secteurs. Et le nombre de collaborateurs travaillant sous contrat intérimaire est en hausse. Grâce à son acquisition, SD Worx Holding entend saisir les opportunités qu'offre le marché du travail de plus en plus flexible et renforcer sa position de leader du domaine des RH.

La plus forte croissance sur le marché intermédiaire belge

VIO Intérim compte près de 1 250 clients, PME et grandes entreprises, qui emploient ensemble 3 500 intérimaires. Il s'agit essentiellement de profils ouvriers dans la production et la logistique, ainsi que d'employés dans la vente et les services. L'entreprise a été fondée en 2009 par Marianne Kindt et Steven Holvoet. En un court laps de temps, ils ont fait de l'entreprise une société dont la croissance est la plus rapide du marché intérimaire. Ils conservent leur fonction, au même titre que les employés. Les fondateurs investiront également dans l'entreprise après son rachat et seront de nouveau actionnaires minoritaires. VIO Intérim clôturera 2017 avec un chiffre d'affaires de cent millions d'euros et un résultat d'exploitation (EBITDA) de plus de onze millions d'euros.

« Après avoir travaillé moi-même dans le secteur intérimaire pendant de nombreuses années, j’ai estimé qu’il était temps pour mon approche personnelle. Je voulais travailler pour une organisation basée sur des valeurs, et non pas dominée par des objectifs et des chiffres, même si ceux-ci demeurent importants. C'est pourquoi j'ai créé VIO Intérim avec Steven Holvoet. Nous nous distinguons par le fait que nous misons sur le bien-être des personnes. Les bons résultats arrivent presque automatiquement : si vos collaborateurs sont satisfaits, vos intérimaires le seront aussi, ce qui permettra de satisfaire les clients. Je suis ravie que nous puissions continuer à écrire notre histoire sous la houlette de SD Worx Holding », nous confie Marianne Kindt, Responsable du Bien-être chez VIO Intérim.

Croissance ambitieuse

« Le Groupe SD Worx reste concentré sur ses activités de base : le payroll et les ressources humaines au niveau local et international. Mais du fait que VIO Interim nous rejoint, nous entrons sur un marché dans lequel nous voyons un potentiel énorme », explique Filip Dierckx, Président du Conseil d'administration de SD Worx Holding.

« Si nous continuons à développer la nouvelle division autour du travail flexible, celle-ci devrait, à terme, devenir aussi importante que les activités payroll du groupe SD Worx. C'est ambitieux, mais nous pouvons y parvenir en envisageant des acquisitions dans le secteur intérimaire en dehors de la Belgique. Développer de nouveaux services tels que le détachement ou le payroll dans le secteur intérimaire fait également partie des possibilités. Nous souhaitons la bienvenue à tous les collaborateurs de VIO Intérim et sommes convaincus que notre avenir ensemble sera merveilleux. »

VIO Intérim opérera sous l’aile de SD Worx Holding et aux côtés du groupe SD Worx. Les deux entités ont chacune leur PDG qui dépend hiérarchiquement d’un conseil d'administration distinct. Le prix de l'acquisition ne sera pas divulgué.