Filtres - Choisissez vos centres d'intérêt

Administration RH
Rémunération
Management RH
Zoom sur

Filtres actifs

Effacer tous les filtres

Source d'inspiration pour votre gestion du personnel et votre politique des RH

Durée du travail & flexibilité

Les congés thématiques : 3 mesures pour plus de flexibilité

Dès cet automne, les travailleurs devraient pouvoir prendre nettement plus aisément un congé parental, un congé pour soins palliatifs ou un congé pour assistance médicale, c'est-à-dire ce qu'on appelle les congés thématiques. Deux propositions législatives sont en effet sur la table : elles cadrent dans l’accord sur la flexibilité du gouvernement. Nous vous expliquons dans ce blog les changements qui se profilent.

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse 16 août 2018

Optimisation des salaires

La prime bénéficiaire en termes clairs

Des warrants aux plans bonus pension en passant par le bonus salarial CCT 90 : vous disposez de différentes options pour offrir un avantage à vos collaborateurs. Depuis le 1er janvier 2018 est venue s’ajouter à cette liste la prime bénéficiaire. Nous avons repris ci-après pour vous les conditions et les avantages liés à l'octroi de cette prime.

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse 14 août 2018

Tendances RH

Gig économie et protection sociale : l’une n’exclut pas l’autre

L’avènement de la gig économie – le travail flexible via des plateformes telles que Deliveroo, UberEats et Takeaway – est devenu incontournable. Tant en Belgique qu'à l'étranger, ces acteurs proposent chaque jour à des milliers de travailleurs des missions individuelles, appelées « gigs ». Les critiques dénoncent la casse sociale, les entreprises en question soulignent le fait que la réglementation met leur modèle en danger. Qu’en est-il exactement ? Nous avons interrogé à ce sujet Jeremias Prassl, professeur de droit du travail à l'université d'Oxford et expert de la gig économie.

Par Jan Laurijssen 9 août 2018

Paquet de rémunération

Budget mobilité : les règles à respecter

Si tout se passe comme prévu, le budget mobilité entrera en vigueur le 1er octobre prochain. Il s’agit d’une somme d’argent que les salariés pourront librement consacrer aux moyens de transport de leur choix, afin de se rendre plus rapidement au travail, dans des conditions plus respectueuses de l’environnement.

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse 7 août 2018

Accords écrits

L’embauche de travailleurs non UE bientôt facilitée grâce au permis unique

Le permis unique tant attendu sera bientôt une réalité. Une seule demande suffira alors pour obtenir le permis de travail et le permis de séjour pour les ressortissants de pays non UE. L'embauche de travailleurs étrangers s'en trouvera facilitée.

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse 3 août 2018

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information

Plus d'information ?

Contactez SD Worx

Suivez la communauté SD Worx