THEO Technologies attire les talents avec un paquet salarial sur mesure

23 janvier 2018 - Par Vassilios Skarlidis - Temps de lecture : 3 minutes
Optimisation des salaires Rémunération Rémunération flexible Customer case

La société THEO Technologies de Louvain est en pleine croissance et recherche des profils R&D. Pour attirer et conserver les meilleurs ingénieurs, l’équipe des RH a voulu se démarquer de la concurrence qui pêche dans le même vivier qu’elle. THEO Technologies contre la surenchère en matière de rémunération, dont les avantages tournent traditionnellement autour de la voiture de société, en proposant un salaire de base, complété par un paquet salarial flexible et personnalisé en fonction de chaque collaborateur.

THEO Technologies

THEO Technologies est une entreprise technologique en pleine expansion située à Louvain. L’entreprise, fondée en 2012, développe et commercialise le lecteur vidéo universel THEOplayer. Le lecteur permet de lire des vidéos sur tous les supports et tous les navigateurs, sans plugin supplementaire.

Dans la lutte pour attirer les plus grosses têtes sur la scène technologique louvaniste, la voiture de société est un symbole de statut par excellence. Cependant, pour une jeune PME telle que THEO Technologies, un parc automobile constitue une lourde charge financière. En outre, le responsable des RH avait souvent l’impression lors des entretiens d’embauche que les candidats n’avaient pas bien considéré les avantages et les inconvénients d’une voiture de société.

Un paquet salarial flexible semblait être la solution pour amorcer la rupture avec le schéma traditionnel : en donnant aux collaborateurs le droit de décider de leur paquet salarial, THEO Technologies a pu susciter le petit intérêt supplémentaire nécessaire par rapport à la concurrence et, dans un même temps, sensibiliser les candidats à la valeur des différents avantages composant le paquet salarial.

La solution ? Un paquet salarial sur mesure

En tant que cliente du secrétariat social, THEO Technologies s’est adressée à SD Worx. Bibiana Rock: « Avec son Flex Income PlanTM, il est apparu que SD Worx possédait la formule présentant toute la sécurité juridique que la PME recherchait. En outre, SD Worx a été pionnière en matière de FIPTM il y a dix ans et l'appliquant pour ses propres collaborateurs. »

Le panier des avantages a été constitué d’une voiture de société, de jours de congé supplémentaires, d’une épargne pension, d’un complément d’allocations familiales et d’un vélo électrique. Chaque avantage a été assorti d’une valeur et chaque collaborateur a reçu un budget individuel afin de constituer son paquet. En d’autres mots : une opération budgétairement neutre pour THEO Technologies.

Bibiana Rock: « SD Worx nous a soutenu à chaque étape et a mis en place le système en coulisses. Le principe a été expliqué en détail au personnel lors d’un atelier. » Pendant et après chaque prise de décision, le responsable des RH avait d'ailleurs la possibilité de s’adresser aux experts de SD Worx afin de leur poser des questions spécifiques sur la compensation de certains avantages du paquet.

Le résultat : beaucoup de congés, peu de voitures de société

Deux tiers des collaborateurs ont opté pour le système de rémunération flexible. Les jours de congé supplémentaires sont souvent arrivés en tête du choix des collaborateurs. Étonnant : Personne n’a choisi la voiture de société, alors que beaucoup de collaborateurs disposaient du budget nécessaire. Avec le Flex Income PlanTM, THEO Technologies montre que le paquet des avantages salariaux ne doit pas nécessairement comprendre une voiture de société. Bibiana Rock: « En outre, notre entreprise fait le choix d’une mobilité durable et nous apportons concrètement notre petite contribution à la résolution des problèmes de mobilité dans le centre de Louvain. »

Rémunération flexible : votre organisation est-elle prête ?

Ce système permet à chaque collaborateur de définir lui-même une partie de son package salarial, sur base d’une série d’options et d’un budget individuel. Le tout dans le cadre d’une solution budgétairement neutres et juridiquement solide.
le package salarial personnalisé 


Inscrivez-vous à notre bulletin d’information

Plus d'information ?

Contactez SD Worx

Suivez la communauté SD Worx