Optimiser la rémunération sans impacter les frais salariaux

10 janvier 2018 - Par Lieve Michiels - Temps de lecture : 4 minutes
Coût salarial Optimisation des salaires

 Vous souhaitez offrir un extra à vos collaborateurs performants. Les frais salariaux ne devraient pas vous arrêter : il existe en effet différentes manières d'offrir plus de net à vos collaborateurs, sans grever votre budget. Nous avons repris pour vous trois alternatives.

optimiser rémunération

1. Les options d’achat d'actions ou warrants

La première alternative est celle du bonus en cash, une solution que peu d'employeurs utilisent jusqu'à présent. On n’aime que ce que l'on connaît ? Le paquet d'actions offre pourtant des avantages intéressants et ce, tant pour l'employeur que pour le travailleur.

Employeur :

  • Vous choisissez vous-même le budget que vous y consacrez.
  • Les options d’achat d'actions entrent dans les frais professionnels déductibles.
  • Sous certaines conditions, le paquet d'actions ne donne pas lieu au paiement de cotisations sociales.

Travailleur :

  • Grâce aux warrants, le revenu net du travailleur est « optimisé » : il augmente d'environ 40 % lorsqu'un bonus est accordé sous la forme de warrants.

2. La solution collective : l'avantage non récurrent lié aux résultats (bonus salarial CCT 90)

Le bonus salarial CCT 90 ne peut être accordé que lorsque des objectifs collectifs fixés à l'avance ont été atteints. Ces objectifs doivent avoir été décrits de façon détaillée dans un plan bonus qui doit répondre à toute une série de critères bien définis et que vous devez soumettre pour approbation, dans un délai déterminé, aux pouvoirs publics.

L’avantage non récurrent lié aux résultats est collectif et s'applique donc sans distinction à tout le groupe de collaborateurs que vous avez défini dans le plan bonus.

3. Une valeur ajoutée par le biais de la rémunération flexible

Le principe est simple : avec cette forme de rémunération, les avantages extralégaux courants, comme la voiture de société, les jours de congé supplémentaires ou les abonnements, sont convertis en valeur monétaire. Chaque collaborateur peut utiliser ce budget à sa guise pour acquérir les avantages qui répondent le mieux à ses besoins du moment.

L'achat de jours de congé supplémentaires ou d'un abonnement aux transports publics grâce à la rémunération flexible, comme par le biais du Flex Income Plan™, n'est pas une forme d'optimisation. En fait, vous créez un sentiment de valeur ajoutée pour votre travailleur, parce qu'il peut adapter son package salarial à ses besoins du moment En tant qu'employeur, vous définissez les possibilités de choix, tandis que votre travailleur choisit ce qui est le plus intéressant pour lui. Et le plus important : vos frais salariaux ne sont pas alourdis, étant donné que le Flex Income Plan™ est une solution qui n’impacte pas votre budget.

Coûts salariaux et optimisation des salaires : notre approche

Nous évaluons vos coûts salariaux en cinq étapes et vous donnons des conseils concrets en matière d’optimisation salariale concernant la manière dont vous pouvez offrir plus de net à vos travailleurs sans impacter votre budget.

Découvrez notre approche ici

 

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information

Plus d'information ?

Contactez SD Worx

Suivez la communauté SD Worx