Les avantages d'une politique salariale réfléchie

5 janvier 2018 - Par Marc Alen - Temps de lecture : 3 minutes
Politique salariale Rémunération Garder des collaborateurs Attirer des collaborateurs Rémunération flexible

Une politique salariale réfléchie est un difficile exercice d’équilibre. D’une part, il s'agit d'encourager les collaborateurs à se démener pour atteindre les objectifs de l’entreprise. D’autre part, les coûts doivent être justifiés et vous devez les maîtriser dans la mesure du possible. Une bonne politique vous permet de relever ces deux défis en même temps.

Les avantages d'une politique salariale réfléchie

Une politique salariale efficace porte sur la rémunération au sens le plus large. C’est-à-dire le salaire net et une série d’avantages extralégaux – mais aussi quantité d’éléments beaucoup moins tangibles comme les opportunités de carrière, la flexibilité ou l’ouverture au travail à temps partiel.

Une politique exhaustive octroie à l’employeur et aux employés des avantages incontestables. En voici six :

Avantage 1 : vous respectez la législation

Chaque package salarial doit être 100% irréprochable sur le plan fiscal et sociojuridique. Bien sûr, vous respectez les barèmes et CCT (convention collective de travail) en vigueur dans votre commission paritaire. Mais d’autres paramètres moins évidents doivent aussi être calculés et attribués de la bonne manière et dans le cadre réglementaire ad hoc. Pensez aux indemnités forfaitaires complexes ou à certains avantages sectoriels obligatoires comme les éco-chèques.

Avantage 2 : vous évitez les discussions et les malentendus

Une bonne politique salariale ne se réduit pas à estimer le montant des salaires. La clarté et la transparence au niveau des régimes salariaux, des perspectives d’avenir, des critères d’augmentation et des entretiens salariaux créent aussi les bonnes attentes.

Les chances pour que vos collaborateurs perçoivent que leur salaire est juste vont augmenter. Et tout ceci contribue à la satisfaction générale.

Avantage 3 : vous motivez vos collaborateurs

Une politique RH motivante doit reposer sur des principes salariaux corrects. Si le salaire et les augmentations ne génèrent pas par eux-mêmes un réel sursaut de motivation, le contraire est certainement vrai : la motivation s’écroule quand le salaire est en berne. Ce qui peut influencer défavorablement les prestations, l’absentéisme et les affaires.

Une bonne politique salariale permet en outre de rendre attractif des parcours de carrière et de donner des extras à ceux qui travaillent davantage. S’ils peuvent choisir eux-mêmes ces extras – et c’est automatiquement le cas pour la rémunération flexible (cf. encadré) – ils seront encore plus motivés.

Découvrez d' autres facteurs qui renforcent la motivation et l'implication des travailleurs.

Avantage 4 : vous surveillez les coûts salariaux

Une politique de rémunération repose sur une infrastructure juridique et fiscale correcte. Vous pouvez alors examiner quantité d’optimisations des coûts salariaux : des avantages extra-légaux classiques aux avantages non récurrents, en passant par les indemnités forfaitaires spécifiques.

Une telle politique vous permet également d’introduire ces extras de manière structurelle en tant qu’autres formes de rémunération. Une indemnité vélo, l’assurance hospitalisation ou le forfait télétravail en lieu et place d’une augmentation du salaire brut ? C’est un bon deal, pour les travailleurs aussi !

Avantage 5 : vous adaptez vos salaires au marché

Un salaire correct est avant toute chose un salaire compétitif sur le marché. Il est donc crucial que le directeur RH ait une connaissance approfondie du marché. Vous pouvez affiner cette connaissance en mettant sur pied une analyse salariale, avec des études salariales éclairantes et représentatives. Ou avec l’outil de reporting Performance Dashboard, qui vous fournira les salaires de référence pour quantité de fonctions. Avec une politique ‘greffée’ à votre marché du travail, vous préservez la motivation de vos travailleurs (cf. avantage n°3).

Avantage 6 : vous renforcez votre procédure de recrutement

Dès que votre politique est en chantier, vous savez à combien se montent habituellement les salaires des différentes fonctions dans votre secteur (cf. avantage n°5) et/ou votre région. Vous disposez ainsi d’une solide référence durant vos procédures de recrutement. Vous savez immédiatement si leurs exigences salariales correspondent à la fonction et au profil, et votre position pour négocier est d’autant plus forte.

De plus, vous pouvez soumettre en toute transparence au candidat l’évolution salariale et les perspectives de carrière. Vous améliorez donc votre attractivité en tant qu’employeur.
Votre attractivité sera maximale si vous permettez à vos collaborateurs de composer eux-mêmes une partie de leur package salarial. La société de services IT CTG a ainsi vu nettement augmenter le nombre de ses nouveaux collaborateurs.

L’étape suivante : package salarial standard ou flexible ?

Bien que la majorité des employeurs fixent encore eux-mêmes le package salarial, la rémunération flexible a clairement le vent en poupe. Pour de bonnes raisons. Les travailleurs qui composent eux-mêmes une partie de leur package salarial sont :

  • en général plus satisfaits, plus motivés et plus impliqués ;
  • moins tentés par des opportunités hors de leur entreprise ;
  • moins souvent absents pour maladie.

le package salarial personnalisé


Inscrivez-vous à notre bulletin d’information

Plus d'information ?

Contactez SD Worx

Suivez la communauté SD Worx