Solutions cloud et RH : le mariage parfait ?

24 mai 2018 - Par Frederik Somers - Temps de lecture : 5 minutes
Digitalisation Stratégie RH

Les tâches des Ressources Humaines revêtent un caractère de plus en plus stratégique. Vous recrutez les bonnes personnes et veillez à ce qu'elles restent motivées. Vous épaulez les décideurs et dessinez ensemble l'avenir de votre organisation. Votre paysage informatique évolue-t-il avec vos responsabilités changeantes ? Comment la dernière génération de solutions informatiques – dans le cloud – peut-elle vous soutenir ? Nous avons posé ces questions à Chris Van Den Berghe de SAP et Sam Schotte de Microsoft.

Chris Van Den Berghe évoque tout d'abord un chiffre frappant : « 52 % des entreprises qui figuraient sur la liste Fortune 500 en 2000 n'existent plus sous la même forme actuellement. Le responsable est surtout la numérisation croissante. » Sam Schotte hoche la tête : « Les entreprises qui veulent garder une longueur d'avance dans ce monde numérisé doivent réinventer leurs produits, leurs services et leurs processus, et revoir leur relation clients. Non pas de manière ponctuelle mais en permanence, car le changement est la nouvelle norme. » Le lien avec les RH ? Les personnes sont la clé du succès des processus de transformation numérique.

Recruter et motiver

En tant que responsable RH, vous vous assurez de disposer de travailleurs dotés des bonnes compétences pour soutenir votre entreprise. Cela signifie recruter les bons collaborateurs ou préparer votre propre personnel au changement. Afin de vous assurer que tous ceux que vous avez recrutés contribuent également au succès de l'organisation, vous devez constamment motiver et même inspirer l'ensemble des collaborateurs. Les solutions RH peuvent vous aider dans ce sens.

Des outils qui font l'unanimité

La gamme d'outils RH numériques est de plus en plus étendue et les nouvelles solutions sont surtout basées sur le cloud. Les avantages des solutions cloud sont innombrables : vous ne devez pas investir dans la capacité d’un serveur propre à votre organisation, vous avez toujours accès aux dernières versions de chaque solution et les applications cloud sont évolutives. De plus, les outils basés sur le cloud fonctionnent sur tous les types d'appareils. Vos collaborateurs deviennent donc flexibles partout dans le monde : ils ont toujours accès aux informations dont ils ont besoin, sur l'appareil de leur choix. Vos collaborateurs sont ainsi plus motivés et ils peuvent organiser leurs journées de travail plus librement.

Autonomie accrue, engagement renforcé

Les nombreux outils en libre-service, qui comprennent tous des progiciels RH basés sur le cloud, sont également axés sur les travailleurs. En leur permettant de gérer eux-mêmes leurs congés et leurs absences, l'enregistrement de leur temps de travail, les coûts, etc., vous soulignez le fait que vous leur faites confiance. Cette autonomie entraîne une plus grande implication. Parallèlement, le département RH économise un temps précieux, qu'il peut consacrer à des tâches plus stratégiques.

Structures de travail flexibles

« Les options de self-service sont en fait les bases », dit encore Sam Schotte. « Les outils RH soutiennent l'équipe RH dans toutes ses tâches : du recrutement et de l'intégration à la formation, la rémunération et la gestion de la performance. Nos solutions cloud facilitent également la mise en œuvre optimale de votre effectif. Il existe, par exemple, des fonctions qui permettent d'assigner des tâches aux collaborateurs en fonction de leur disponibilité, de leurs compétences et de leurs intérêts. »

« Ces options et fonctions sont utiles pour l’organisation de projets. Mais elles peuvent aussi aider à stimuler la mobilité interne ou soutenir des choix comme celui de faire appel à des indépendants plutôt qu’à des collaborateurs fixes, ou d’échanger des collaborateurs avec d'autres entreprises. Une manière de travailler qui s'inscrit parfaitement dans les structures de travail du futur. »

De nouveaux éclairages grâce aux big data

Les applications RH basées sur le cloud font un usage intensif des big data. « Les données sont aussi devenues la nouvelle référence pour les RH », déclare Chris Van Den Berghe. « Les équipes RH utilisent de plus en plus souvent les big data et l'analytique. Et ce, de plus en plus en combinaison avec l'intelligence artificielle. Elles obtiennent ainsi des informations précieuses pour optimiser entre autres le recrutement, la rémunération et la formation. Les algorithmes peuvent, par exemple, aider à filtrer automatiquement des candidats en vue de pouvoir convier immédiatement à des entretiens les profils les plus appropriés. En combinant des données en temps réel provenant de sources très diverses, vous pouvez déterminer quel collaborateur est le plus productif et lui associer un package salarial personnalisé. Les big data peuvent aussi révéler dans quel département la pression au travail est élevée ou quels collaborateurs présentent un risque de burn-out. Ce ne sont là que quelques exemples, mais on pourrait en donner à l'infini. »

Armé pour le changement

« Le cloud cadre parfaitement avec le nouveau rôle des RH », s’accordent à dire Chris Van Den Berghe et Sam Schotte. Ce dernier ajoute que les RH participent beaucoup plus souvent aux décisions d'achat de solutions informatiques : « Les départements RH qui adoptent des applications cloud innovantes arment l'ensemble de l'entreprise face aux changements multiples et rapides qui caractérisent notre époque. Les RH jouent ainsi un rôle clé dans l'organisation. »

Banner newsletter FR

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information

Plus d'information ?

Contactez SD Worx

Suivez la communauté SD Worx