Le manque d'effectifs freine votre croissance ? 3 conseils pratiques

10 janvier 2018 - Par Ria Vermeir - Temps de lecture : 3 minutes
Administration salariale Croissance

Les PME belges estiment que l'emploi se portera bien en 2018. Une entreprise sur trois s’attend en effet à voir sa croissance progresser au cours du premier trimestre. Un petit bémol cependant : le risque de pénurie de travailleurs inquiète. Comment réagir à cette situation ?

groei personeelstekort

Les PME belges ont entamé la nouvelle année avec optimisme : plus d'un tiers (36,1 %) estiment qu'elles embaucheront au cours du premier trimestre de 2018. C'est ce qu'a révélé notre
30e enquête sur l'emploi menée auprès de 599 entreprises. Les plus grandes PME – qui emploient de 50 à 99 travailleurs – portent traditionnellement un regard plus optimiste sur l'embauche que les organisations de plus petite taille. Et elles souhaitent surtout pouvoir embaucher à temps plein de nouveaux travailleurs jeunes.

Conseil : profilez-vous intelligemment

À cette fin, mettez par exemple en évidence votre culture d'entreprise et l'ambiance de travail dans votre organisation. Autre option : évoquez des projets retentissants. Ne sous-estimez pas non plus l'influence qu’a la rémunération flexible sur le choix des candidats.


Les problèmes de croissance jettent une ombre au tableau ?

La croissance est une bonne nouvelle en soi. Mais elle ne va pas toujours sans soucis. Ne pas trouver les collaborateurs adéquats, par exemple, constitue une menace « sérieuse » à « très sérieuse » aux yeux de 43 % des PME. Par ailleurs, plus d'un quart des entreprises interrogées (27 %) sont convaincues que les départs menacent fortement leur fonctionnement. Voici trois conseils qui vous permettront de démarrer 2018 du bon pied.

1. Optimisez vos processus avant d'embaucher

Votre entreprise se développe et vous envisagez d'embaucher du personnel supplémentaire pour alléger la charge de vos collaborateurs. Mais avant de franchir ce pas, songez à examiner minutieusement vos méthodes et processus actuels. Il est sans doute intéressant d'automatiser ou d'externaliser un certain nombre de tâches - en particulier les répétitives, dont les employés tirent peu ou pas de satisfaction. De cette façon, vous créez plus de temps chez vos collaborateurs actuels pour faire face à la croissance de votre entreprise.

2. Faites (temporairement) appel à une aide extérieure

Tandis que vous cherchez un collègue fixe, vous pouvez faire temporairement appel à des travailleurs freelance pour certaines fonctions. Vous pouvez aussi pour des fonctions spécifiques au sein de vos équipes vous adresser à une entreprise partenaire, capable de renforcer votre équipe. Vous déterminerez vous-même la durée de cette collaboration.

3. Renforcez l'engagement pour plus de rentabilité

Les collaborateurs enthousiastes entretiennent des liens plus étroits avec vos clients. Ils sont de surcroît plus dynamiques et plus loyaux. Ils croient davantage en votre organisation et sont des ambassadeurs rêvés. Ils ont moins tendance à quitter l'entreprise (-34 %), ils sont plus productifs (+13 %) et de surcroît, ils sont moins souvent absents (-41 %).

Renforcer l’engagement, c’est rendre votre entreprise plus productive et plus positive, tout en réalisant de solides économies de coûts.

Pour que chacun de vos efforts soutienne votre croissance

Au lieu de tout faire vous-même, vous pouvez confier de nombreuses facettes de vos processus administratifs – comme l'administration du personnel – à un acteur externe spécialisé. Non seulement vous gagnerez en temps et en efficacité, mais un partenaire peut aussi porter votre gestion des ressources humaines à un niveau supérieur. Il dispose souvent de spécialistes qui sont prêts à vous aider au niveau de chaque aspect des RH et qui disposent de toute une panoplie d'outils destinés à vous faciliter la vie. Vous retrouverez ainsi du temps pour investir dans votre personnel et exploiter vos talents au maximum.

Vous souhaitez comparer votre propre processus de paie avec celui d'autres entreprises ? Téléchargez notre rapport HR Benchmarks. Il reprend des chiffres intéressants et des analyses détaillées concernant les tendances RH récentes. Il vous servira de source d’information pour optimiser votre propre politique.


Inscrivez-vous à notre bulletin d’information

Plus d'information ?

Contactez SD Worx

Suivez la communauté SD Worx