L'essentiel sur le droit social

Découvrez les bases du droit social et du droit du travail en suivant la vie d’un contrat depuis sa conclusion jusqu’à sa cessation. A l’issue de ces deux jours de formation, vous serez prêt à répondre aux questions courantes des collaborateurs en matière de vacances, maladie, contrats, préavis,… 

Cette formation s’appuie sur des outils pédagogiques entièrement revus et axés sur la pratique. Avec pour mot clé « implication », elle vous met aux commandes et vous replace dans des situations se produisant au quotidien. Les formateurs vous accompagnent dans le processus d'apprentissage et vous soutiennent grâce au transfert de connaissances et d’expériences. Cette méthode est unique sur le marché de la formation en droit social.

Dans le cadre du relooking pédagogique de cette formation, nous avons eu l’occasion de tester ce nouveau concept auprès d’un groupe de 30 professionnels RH en juin 2016. Lisez ici le compte rendu de cette expérience de co-création.

Bruxelles, Grâce-Hollogne, Mons, Wavre

05 déc. 2017, 05 févr. 2018, 16 avr. 2018, 04 juin 2018, 03 sept. 2018 plus

€ 1440

néerlandais
français

Formation en groupe
Formation sur mesure

2 jours

Chèques-Formation

Infos pratiques & s'inscrire

Cette formation sur mesure de votre entreprise?
Demandez-nous une proposition.

Objectif

A l’issue de cette formation : 

  • Vous comprendrez les fondements du droit social et du droit du travail.
  • Vous pourrez immédiatement appliquer la matière dans vos pratiques professionnelles.
  • Vous saurez où trouver les informations pour répondre rapidement et correctement aux questions précises des travailleurs.
 

Groupe cible

  • HR Managers
  • HR Officers
  • Responsables d’équipe/Managers
  • Dirigeants de PME
  • HR Business Partners
  • Toutes les fonctions touchant au droit social et au droit du travail 

Aucune connaissance préalable n’est requise.

 

Approche

La vision sur la manière dont on apprend a fortement changé ces dernières années. Le transfert de connaissances pur et dur a fait son temps. Auparavant, on s'asseyait et on écoutait. Désormais, on recueille activement des connaissances et on apprend à les mettre en pratique.

Cela fait déjà plusieurs années que l'interaction est au centre des formations de SD Worx Learning. Début 2016, nous avons décidé d'aller encore plus loin avec comme mot-clé « implication ».

L'implication facilite l'apprentissage et joue un rôle capital au moment de mettre les connaissances apprises en pratique. Nous mettons le participant aux commandes et l'accompagnons dans le processus d'apprentissage. Cette méthode est unique sur le marché de la formation en droit social. 
 

 

Programme

  • Le contrat de travail
  • Les obligations de l’employeur
  • Le temps de travail
  • Le salaire
  • Les absences
  • La fin du contrat
  • Le réseau de l'employeur

Documentation

Lors de la formation, vous recevez :

  • Un cahier d'exercices
  • Un syllabus contenant la théorie et des mindmaps récapitulatives 
 

Formateur(s)

  • Nicole Meersman

    Nicole Meersman -

    Nicole a obtenu son diplôme en « Droit Administratif » en 1985 à l’Ecole Supérieure Provinciale à Bruxelles. Elle a pu appliquer immédiatement les matières traitées dans sa fonction à la Ville de Bruxelles où elle a travaillé pendant environ 20 ans. Nicole s’est ensuite spécialisée dans les sujets socio juridiques dans le cadre des projets Ressources Humaines comme consultante indépendante. A partir de 2008, elle a travaillé comme consultant Payroll auprès de SD Worx.

    En savoir plus
  • Coline Sevrain

    Coline Sevrain - Trainer - Consultant

    Diplômée en Droit de l’Université de Liège en 1997, Coline entame sa carrière comme assistante en Droit Pénal au sein de l’Université. Coline rejoint l’équipe de SD Worx Formations en décembre 2000. Elle prend en charge avec Bruno Vanneste les formations francophones en Droit Social pour la Wallonie et pour Bruxelles. Passionnée de Droit Social, Coline retrouve avec enthousiasme l’équipe de SD Worx Formations en 2014.

    En savoir plus
Pratique

Prix: € 1440

Prix hors TVA.

La documentation, le lunch et le café sont compris.

Avec les Chèques Formation de la Région wallonne, vous pouvez bénéficier d'une aide financière de 225 euros (15 chèques) pour cette formation. Pour plus de renseignements : cliquez ici.

 

Infos pratiques & s'inscrire

Chèques-Formation

Avec les Chèques-Formation de la Région wallonne, vous pouvez bénéficier d'une aide financière de 225 Euro (15 chèques) pour cette formation. Pour plus de renseignement : cliquez-ici.

Témoignages

J'ai trouvé cette formation très intéressante, tant au niveau du contenu que des méthodes pédagogiques utilisées pour dispenser ce cours. Je trouvais la formatrice très disponible et très patiente pour répondre aux questions que nous vous avons posées. C'est donc une formation que je recommande vivement. Encore merci pour tout!

Florence  van der Eecken, Responsable Recrutement - Administration Communale d'Anderlecht

J’ai suivi la formation sur « L’essentiel du droit social » dans sa version d’essai. Le contenu de la formation est très intéressant, surtout pour les juniors en RH, comme moi, qui ont besoin de connaître les règles de bases de la législation sociale. La théorie est illustrée par de nombreux cas concrets. Les deux formatrices sont dynamiques et les méthodes pédagogiques utilisées donnent envie d’être acteur de la formation.

Laura  Lejeune, Assistante RH - JostGroup