Cas pratiques

Cas pratiques

  • Le SPF Personnel et Organisation : une politique RH fédérale à la fois dynamique et stratégique

    thumb

    Le Service public fédéral Personnel et Organisation (SPF P&O) élabore une politique RH fédérale à la fois dynamique et stratégique. Luc Wintmolders, directeur du personnel : "Nous sommes partis à la recherche d’un partenaire capable de nous accompagner dans ce processus. SD Worx s’est avéré être le plus compétent."

  • CPAS d'Alost : collaboration efficace avec SD Worx

    thumb

    Jan De Leenheer, chef service du personnel CPAS Alost : "En 2010, nous avons appris que notre statut (entendez le statut du personnel) devrait être adapté à court terme. Nous avons cherché un partenaire qui pouvait nous encadrer via une adjudication officielle. C'est l'offre de SD Worx qui s'est révélée être la meilleure."

  • Partenariat, intégration et transfert de connaissances chez Argos Oil

    thumb

    "Argos Oil, entreprise d’origine hollandaise, s’est mise en quête d’un partenaire externe belge pour son payroll et son administration salariale."

  • Re-Vive

    thumb

    SD Worx aide Re-Vive à développer une stratégie RH durable.

  • Le Flex Income Plan chez LeasePlan

    thumb

    Depuis quelque temps, le Flex Income Plan – qui permet aux collaborateurs de composer eux-mêmes une partie de leur package salarial – a le vent en poupe au sein des entreprises. La société Leaseplan, établie à Zaventem et active dans l’achat et la location de voitures à des entreprises privées, a instauré un tel système cette année.

  • Le Flex Income Plan améliore l’attrait de Ctg comme employeur

    thumb

    La flexibilisation du système de rémunération n’est pas une nouvelle piste de réflexion pour l’entreprise de consultance en informatique Ctg. Ainsi, l’entreprise propose un plan cafétéria pour l’assurance-groupe, qui englobe l’hospitalisation, la validité, le décès et la pension, depuis les années 90. Les ambitions ont été revues à la hausse à mesure que les collaborateurs et candidats s’avéraient demandeurs de rémunération flexible. Le labyrinthe socio-juridique constituait cependant un obstacle. « Jusqu’à ce que nous nous adressions à SD Worx », explique Ferdi Claes. « En tant que partenaire RH, ils disposent de la solution la plus élaborée et la plus solide sur le plan socio-juridique en matière de rémunération flexible. »

  • AB-Inbev

    AB-Inbev domine le marché mondial de la bière. L’entreprise possède un portefeuille soigneusement segmenté de plus de 200 marques de bières. SD Worx a organisé une formation sur le thème de la communication pour les managers de première ligne, lesquels possèdent souvent un diplôme d'ingénieur.

  • Nouvelle dynamique à Eltec grâce à exercice stratégique

    thumb

    L’entreprise familiale genkoise Eltec System est spécialisée dans la réparation, la maintenance et la vente de produits et systèmes électrotechniques. Pour mener à bien une réorientation approfondie de la structure interne et de la stratégie, elle a fait appel à SD Worx.

  • Santander obtient une situation gagnant-gagnant d’options sur actions

    thumb

    Avec plus de 12,5 millions de clients, Santander Consumer Finance est le leader du marché européen du prêt à la consommation. L’établissement belge offre le choix à une centaine de travailleurs de se faire payer leur prime de performance éventuelle sous la forme d’options sur actions.

  • Une rémunération flexible rend Capgemini plus attrayante

    thumb

    Le Flex Income Plan de SD Worx offre aux collaborateurs la liberté de choix individuelle et augmente l’attrait de l’entreprise pour les nouveaux candidats. En même temps, l’opération reste neutre en termes de budget pour l’employeur. Raison de plus pour que Capgemini se lance dans la rémunération flexible.

  • Une mobilité durable chez Electrabel

    thumb

    Il y a quatre ans, Electrabel a déplacé son siège dans la tour GDF SUEZ. La tour est située à un jet de pierre de la gare du nord à Bruxelles et est très aisément accessible en transports publics, mais elle dispose par contre de nettement moins d'emplacements de parking qu’auparavant. Pour nous, le moment était donc venu d'encourager nos collaborateurs à opter pour une mobilité durable.

    Griet Heyvaert, Public Affairs & External Relations Manager Electrabel

  • Un plan de mobilité chez Brussels Airport Company

    thumb

    « Nos collaborateurs en ont assez des embouteillages et sont demandeurs d'un plan de mobilité. »

    Alain Vandenplas, Mobility & Intermodality Manager chez BAC

  • Un plan de mobilité très flexible

    thumb

    La mobilité fait partie intégrante du fonctionnement de l’opérateur de télécom Mobistar et de ses collaborateurs, pour lesquels nous avons conçu un plan de mobilité il y a dix ans de cela. Il s’agissait principalement d’encourager le co-voiturage et l’utilisation des transports publics. Depuis, les possibilités d’alléger au maximum le trafic sur les routes se sont multipliées.

    Karel Boussu, Hospitality Manager chez Mobistar

  • « Il n’y a pas de taille unique, chacun doit pouvoir choisir »

    thumb

    Les collaborateurs mobiles sont des collaborateurs plus satisfaits. Le gestionnaire de réseau Elia en fait l’expérience dans ses efforts pour faciliter au mieux les déplacements de ses 1.200 salariés en Belgique. Elia est considéré comme un modèle à suivre sur le plan de la mobilité. Le fait que l’entreprise ait remporté cette année le Green Fleet & Mobility Award vient confirmer cette réputation.

  • Comment faire d'une équipe motivée une équipe satisfaite : Innoviris s'est posé la question

    thumb

    En septembre 2014, Innoviris, l'Institut bruxellois pour la Recherche et l'Innovation, a mené une enquête de satisfaction auprès de ses 38 collaborateurs. Afin de réaliser une enquête approfondie et objective, l'institut a fait appel à SD Worx.

  • Le CHU de Dinant-Godinne sonde l'engagement des collaborateurs

    thumb

    À l'issue d’une fusion de grande envergure, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Dinant-Godinne s'est livré à un exercice stratégique important. Il avait besoin de se doter d'une série de valeurs RH dans lesquelles tous les collaborateurs pourraient se reconnaître. Il lui fallait aussi une nouvelle approche en matière de management. Afin de permettre au CHU de partir sur de bonnes bases, SD Worx a sondé l'engagement de tous les collaborateurs par le biais d'une enquête.

  • « L'engagement survey nous a permis de collecter des points de vue très précieux »

    thumb

    L'entreprise familiale Garages Kant vend, loue et entretient des camions, des semi-remorques et des fourgonnettes et emploie près de 100 collaborateurs. L'engagement survey de SD Worx lui permet de prendre le pouls des équipes.

  • Engagement maximal chez Aquafin

    Nos collaborateurs sont-ils satisfaits et engagés ? Et qu'en est-il de leur bien-être ? Telles sont les questions posées par Aquafin à SD Worx. « Plusieurs éléments nous ont incités à penser qu’il était nécessaire d’évaluer l’effet de notre politique », explique la responsable du développement de l’organisation Sabine Schellens. Une enquête sur l’engagement s’est avérée être le point de départ idéal pour un plan d’action efficace.

  • Cofely Services opte pour un déploiement par étapes du FIP

    thumb

    Au printemps dernier, 150 cadres de Cofely Services ont découvert en primeur le FIP, abréviation de Flex Income PlanTM. Ils ont composé euxmêmes leur package salarial dans la boutique en ligne du FIP. L’intention étant qu’à terme, tous les employés puissent bénéficier de ce service en ligne. D’après Els Neyens, Talent Manager, ses collègues ont suivi le projet pilote avec un grand intérêt.