Spirou Basket et Cooking Attitude gagnent avec SD Worx

Au DÔME de Charleroi, les 45 salariés de Spirou Basket et Cooking Attitude offrent du spectacle, de l’émotion et de la bonne cuisine à plus de 400.000 personnes chaque année. Qu’ils soient basketteurs, entraîneurs, cuisiniers ou commerciaux, ils peuvent compter sur une paie irréprochable et transparente. Pour son fonctionnement quotidien et pour son développement futur, le groupe a trouvé en SD Worx un partenaire proche et fiable.

Spirou Basket et Cooking Attitude sont deux des sept sociétés actives au DÔME. Les fans de basket les connaissent bien, comme tous ceux qui affluent au DÔME pour les innombrables événements sportifs, culturels et B2B qui s’y déroulent chaque année. Spirou Basket regroupe les basketteurs et le staff sportif du Spirou, mais aussi le personnel administratif et commercial du DÔME – 30 personnes au total. Leur société sœur, Cooking Attitude, gère le restaurant du DÔME et assure le service traiteur pendant les événements internes et externes. Elle compte une quinzaine de personnes.

Transparence et précision dans la rémunération

Il y a trois ans, Spirou Basket a été la première entité du groupe à confier son secrétariat social à SD Worx. Cooking Attitude a suivi début 2019. Eric Schonbrodt, directeur général : « SD Worx est devenu le ‘bras armé’ de notre service financier – constitué d’une seule personne. Ils produisent tous nos documents et fiches de paie, et nous aident à répondre aux questions de nos salariés en matière de rémunération. »

La collaboration a aidé l’entreprise à évoluer vers plus de transparence dans la rémunération, grâce à des fiches de paie claires et détaillées. « Les travailleurs horeca et les sportifs prestent souvent en soirée ou le week-end, avec des horaires très irréguliers » poursuit le directeur. « C’est important pour eux de pouvoir vérifier qu’ils ont bien été payés pour ce qu’ils ont fait. »

« Nous avons aussi très clairement gagné en précision dans la gestion de la paie. Les fiches de paie sont tip top, et les clôtures annuelles plus faciles qu’avant. Il n’y a plus jamais de décalage entre ce qui a été convenu par contrat et ce qui a effectivement été payé. »

Expertise sociojuridique

« Nous avons trouvé en SD Worx un véritable partenaire, qui se met à nos côtés pour réfléchir, avec le soutien d’une équipe globale très orientée solutions » apprécie Eric Schonbrodt. Car le groupe est confronté à des questions spécialement complexes, qui demandent des expertises non disponibles en interne.

« Si nous engageons un basketteur américain pour une saison, il y a une foule de formalités peu classiques à régler : l’obtention du permis de séjour unique, l’affiliation à une mutuelle… SD Worx maîtrise parfaitement toutes ces questions. Par ailleurs, les contrats des joueurs américains ne mentionnent que des salaires nets ; nous devons donc reconstituer correctement le brut pour qu’ils touchent ce qui a été convenu. SD Worx est très à l’aise avec ce genre de calcul. C’est rassurant : nous sommes certains que le joueur recevra ce qui a été convenu contractuellement. »

L’expertise sociojuridique de SD Worx vient aussi à point pour l’élaboration du futur règlement de travail. « Ils nous guident dans les points à aborder, nous exposent les différentes options possibles. »

« Nous ne sommes pas un numéro »

D’ici peu, une troisième entité du groupe Dôme devrait suivre la même voie et confier son secrétariat social à SD Worx. « SD Worx s’est profilée tout de suite comme un vrai partenaire, qui nous accompagne dans toutes ces thématiques, pas évidentes pour une petite structure comme la nôtre. Sur le plan humain, c’est un bonheur de travailler avec eux. Nous ne sommes pas un numéro. »

Débarrassée des hésitations sociojuridiques, rassurée sur sa paie qui roule, l’organisation peut se concentrer sur son principal défi RH : rapprocher ses différentes structures et amener leurs collaborateurs à partager le même projet, les mêmes ambitions, les mêmes valeurs. Pour régaler avec toujours plus d’efficacité les yeux et les papilles de milliers de fans.

Nous trouvons chez SD Worx une dynamique intéressante pour un secrétariat social. Ils ne se contentent pas de répondre à nos demandes : ils prennent les devants. Eric Schonbrodt, directeur général