Emmaüs se tourne vers eBlox Budget pour assurer la maîtrise de ses coûts salariaux

De services de garderie aux soins aux personnes âgées, l’asbl anversoise Emmaüs offre des services médicaux et des soins aux jeunes comme aux plus vieux. Le réseau compte 24 établissements et emploie 6 600 personnes au total. « Les coûts salariaux représentent 80 % de notre budget total, explique Ingrid Kerremans du service RH. Partant de ce constat, disposer d’un outil de simulation performant est une réelle nécessité. Mais grâce à eBlox, nous parvenons à établir notre budget deux fois plus rapidement. »

Demander votre démo

SD Worx est le partenaire payroll d’Emmaüs depuis 2004 déjà. « Au sein du groupe, tout le monde utilise eBlox pour le calcul des salaires. Pour les divisions soins de santé mentale, soins généraux et soins aux personnes âgées, nous étions cependant encore à la recherche d’un outil pour simuler les coûts salariaux, indique Ingrid Kerremans du service RH. Ces divisions emploient effectivement la grande majorité de nos collaborateurs (quelque 4 400). Et vu les financements serrés dont nous disposons, il est indispensable d’établir un budget annuel. »

C’est justement chez SD Worx que le groupe de soins a trouvé une application efficace. I. Kerremans : « En 2005, SD Worx nous a développé une application sur mesure. Elle a parfaitement fonctionné pendant tout un temps, mais après 12 ans, elle est devenue quelque peu obsolète. Le logiciel nécessitait des connaissances techniques et ne fournissait pas toujours des simulations fiables, si bien qu’il nous arrivait de plus en plus souvent de dépasser le budget. »

En plein dans le mille

SD Worx a dès lors pris l’initiative en 2017 de créer un nouvel outil de simulation : eBlox Budget. « De différents modules, on est passé à un logiciel unique, poursuit I. Kerremans. L’intégration avec le payroll est restée excellente, sans parler de tous les autres avantages de l’outil. Quant aux défauts, ils ont tous été gommés un à un. »

Le nouvel outil donnait entière satisfaction. « Nous avons été tout de suite conquis, ajoute I. Kerremans. Pendant la phase de déploiement, ainsi que pendant la phase d’essai qui a suivi, on nous a affecté une personne de contact fixe. Grâce à une communication ouverte et à un accompagnement sans faille, SD Worx a tout mis en œuvre pour que l’application puisse offrir un fonctionnement optimal. Après la période d’essai, nous avons procédé au déploiement d’eBlox Budget à travers l’ensemble des divisions soins de santé mentale, soins généraux et soins aux personnes âgées. »

Une valeur ajoutée sur trois plans

Jusqu’à présent, eBlox Budget demeure l’outil rêvé pour I. Kerremans et ses collègues. « La plus-value de cet outil réside sur trois plans. Son premier atout est sa facilité d’utilisation. Il ne nous a fallu que quelques heures pour trouver nos marques. Il permet en outre de réaliser des simulations aussi bien au niveau individuel, par exemple une majoration salariale exceptionnelle, qu’au niveau du groupe. Songez à une indexation des salaires. Et lorsque l’on rencontre un écueil, le helpdesk nous répond toujours rapidement. »

Deuxième atout, le tableau de bord précis, qui a déjà prouvé son utilité. « Grâce à des graphiques et à des diagrammes clairs, nous sommes en mesure de rendre compte efficacement à la direction. »

Enfin, troisième atout, la vitesse d’eBlox Budget constitue une plus-value indéniable. « Nous pouvons budgéter les coûts salariaux en quelques clics seulement. Il s’agit là d’une amélioration fabuleuse, qui se traduit par un gain de temps de 50 %. Alors qu’avant 2 personnes consacraient jusqu’à 80 % de leur temps pendant trois mois aux simulations, une seule personne peut désormais faire le travail. »

Une administration des salaires fluide

Grâce à eBlox Budget, les mois stressants dévolus à l’établissement du budget appartiennent au passé chez Emmaüs. I. Kerremans et son équipe souhaitent aujourd’hui exploiter l’outil pour suivre efficacement les coûts salariaux. « On saura ainsi à tout moment si notre budget est dans les clous. Prochainement, nous avons également prévu de déployer eBlox HR. Les collaborateurs pourront mettre à profit les modules Performance & Development pour consulter leur trajectoire d’apprentissage et s’inscrire facilement aux formations. Bref, avec SD Worx, nous avons trouvé le partenaire idéal pour assurer une administration bien huilée des salaires et du personnel. »

Budgéter efficacement vos coûts salariaux ? Découvrez ce qu’eBlox Budget peut faire pour vous.

Grâce à la facilité d’utilisation, à la vitesse époustouflante et au tableau de bord précis d’eBlox Budget, la simulation de nos coûts salariaux s’avère deux fois plus efficace. Ingrid Kerremans membre du service Emmaüs