Un atout efficace : BCD Travel compense un sous-effectif par une assistante RH sur site

Comment optimiser l’administration du personnel ? Nous avons posé la question à BCD Travel, acteur majeur du secteur mondial des voyages d’affaires.

Avec des activités dans plus de 109 pays et quelque 13 000 collaborateurs, le groupe BCD est un acteur majeur du secteur des voyages d’affaires. Pour le payroll de ses 250 travailleurs, la filiale belge fait confiance aux service de SD Worx. « Nous aidons les entreprises à utiliser leur budget de voyage le plus efficacement possible, mais l’efficacité de notre propre service RH a été mise à l’épreuve en raison d’un manque de personnel imprévu. Notre objectif consistait donc à pallier ce sous-effectif en étant plus efficace avec moins de personnel », résume Sarah Meersman.

L’optimisation, synonyme de gain de temps

En tant que client du secrétariat social, l’entreprise connaissait déjà les services de SD Worx. C’est ainsi qu’elle a opté pour un prestataire sur site via Payroll Outsourcing Services (POS), initialement uniquement pour le payroll. « Entre-temps, la consultante gère et optimise l’administration du personnel dans son ensemble. Ce qui nous fait gagner énormément de temps. »

« Je suis finalement restée au service RH de BCD Travel après un processus d’externalisation couronné de succès. SD Worx a également veillé à ce que mon départ se fasse en douceur. Désormais, j’encadre les nouveaux consultants que nous employons via POS. »

Sarah Meersman, responsable RH de BCD Travel

Une mise en œuvre rapide

La responsable RH, qui a suivi le déroulement de l’externalisation des RH depuis le début, se montre particulièrement satisfaite : « SD Worx a répondu à notre demande d’assistance immédiatement. Notre nouvelle collègue a pu se mettre au travail en à peine trois jours. Et elle s’est tout de suite familiarisée avec notre processus de payroll et notre administration du personnel. Bref, elle a parfaitement saisi les besoins de notre service RH. »

Une expertise garantie

« Nous avons bénéficié d’un soutien pratique ciblé. Et pour les questions juridiques complexes, notre consultante peut toujours s’adresser à ses collègues de SD Worx. POS permet d’amener leur expertise dans l’entreprise — littéralement. » Après trois mois, la société a décidé de prolonger le contrat avec l’assistante RH.

« À la fin de l’année, nous évaluerons le coût de l’externalisation par rapport aux coûts salariaux d’un collaborateur permanent », explique Sarah Meersman. C’est à ce moment que nous choisirons une solution structurelle pour l’avenir. Nous sommes très satisfaits de cette solution. L’assistante RH de SD Worx décharge nos collaborateurs de tâches administratives pour lesquelles ils ne trouvaient tout simplement pas le temps. Nous gagnons donc énormément en efficacité. »

A la recherche de plus de soutien vous-même ? CONTACTEZ-NOUS. NOS EXPERTS PEUVENT RENFORCER VOTRE ÉQUIPE.

Ou découvrez plus sur les possibilités et avantages dans notre e-book gratuit : 

Grâce au soutien de SD Worx, nous avons rapidement pu faire face à un manque d’effectifs imprévu au sein du service. Non seulement pour le payroll, mais aussi pour quantité d’autres tâches RH chronophages. Sarah Meersman responsable RH BCD Travel