Restructuration : un exercice complexe truffé de pièges

SD Worx vous accompagne de l’intention à la fiche de paie

Une restructuration est un événement radical. S'il en résulte des licenciements forcés, cela a un impact de taille sur votre entreprise, les collaborateurs touchés et leurs collègues. Vous devez prendre de nombreuses décisions difficiles, tant au niveau sociojuridique que sur le plan humain. Avec SD Worx à vos côtés, vous ne négligez aucun détail et vous ne manquez aucune opportunité de toujours développer les meilleures solutions pour les différentes parties.

HerstructureringE-book : Aperçu succinct du seuil et de la procédure en cas de licenciement collectif et de fermeture de l’entreprise

Dans cet e-book, il apparaîtra que la procédure de licenciement collectif n’est pas une sinécure. Les erreurs peuvent avoir de lourdes conséquences juridiques et financières. De plus, vous devez pouvoir continuer après la restructuration. SD Worx peut vous accompagner de manière experte tout au long de ce processus.

Ce que nous vous proposons

Nos consultants offrent un large éventail de supports humains et technico-juridiques. Grâce à la combinaison fructueuse de plusieurs expertises, méthodes, meilleures pratiques et outils IT innovants, nous répondons à vos attentes dans tous les domaines.

BankBusiness case transparent ; calcul de différents scénarios

ArrowUne solution optimisée qui respecte votre budget

video callSparring partner à tous les niveaux

user chatNégocier, concilier et informer

folderImplémentation sans faille

cursorGérer la paperasserie et expliquer le plan social au personnel



SD Worx vous aide en toute connaissance de cause

Une fois la restructuration décidée, une procédure complexe entre en vigueur. Toute une série d'obligations vous attendent, tant en cas de fermeture qu'en cas de licenciement collectif. Pour mener tout cela à bien, vous pouvez compter sur les consultants spécialisés de SD Worx. Nous veillons à un déroulement rapide, efficace et correct.

Avantages pour votre organisation

Préparer une restructuration n’est pas chose simple. Cependant, nous pouvons faire en sorte que cela se déroule dans la sérénité et les règles de l'art. En optant pour SD Worx, vous agirez au mieux pour toutes les parties et vous vous épargnerez de nombreux soucis.

  • Vous n'avez qu'un seul partenaire, du début à la fin Nous disposons de toute l’expertise nécessaire pour vous garantir une procédure rationalisée et vous faire gagner du temps et de l’argent.
  • Vous pouvez compter sur des négociateurs fiables qui bénéficient de la confiance de toutes les parties concernées. Notre relation unique avec les pouvoirs publics et les partenaires sociaux est également utile pour demander des rulings, autorisations, etc.
  • Vous optez pour une approche pragmatique avec des conseils juridiquement étayés que vous pouvez utiliser concrètement dans la pratique.
  • Vous ne manquez aucune opportunité.
  • Votre suivi est également assuré,car certains processus payroll durent longtemps après la sortie de service du personnel ou la fermeture de l'entreprise.
  • Vous pouvez nous confier votre dossier l'esprit tranquille. SD Worx accompagne déjà des restructurations et des réorganisations depuis 1995. Nous avons gagné nos galons auprès d'entreprises de toutes tailles, tant belges que multinationales.

Nos experts

Jan Vanthournout

Legal Manager | SD Worx

Jan Vanthournout

Fort de plus de 25 ans d’expérience dans la concertation sociale, Jan travaille chez SD Worx depuis 1999. Il assiste les grandes entreprises dans les aspects liés au droit du travail en se concentrant fortement sur les réorganisations et la concertation sociale. Il a déjà accompagné de nombreuses restructurations et fermetures d’entreprises, en tant que consultant, sparring partner, calculateur, négociateur... En tant que consultant académique, Jan est également lié au groupe de travail droit social de l’université de Gand et auteur de divers ouvrages, principalement sur les élections sociales.

Réservez un entretien avec Jan

Matthias Jacxsens

Managing Consultant | SD Worx

Mathias

Matthias est tombé sous le charme du droit du travail collectif pendant ses études. C'est cette passion qui l'a lancé en 2012 en tant que consultant élections sociales chez SD Worx. Depuis lors, il a développé une expertise particulière dans le domaine des restructurations, des licenciements collectifs et des négociations syndicales, et a accompagné diverses entreprises en tant que consultant, sparring partner, calculateur, négociateur... Matthias porte aussi la casquette de chef de projet élections sociales pour les clients de SD Worx, et est co-auteur avec Jan Vanthournout du « Guide pratique des Élections sociales ».

Réservez un entretien avec Matthias

Demandez de l’aide à temps

Vous n’avez plus d’autre choix que de prendre des décisions pénibles ? Faites-le-nous savoir et nous examinerons ensemble comment nous pouvons vous aider.
Posez votre question