Élections sociales : pourquoi Rosy Blue a choisi de sous-traiter

Au sein de l'entité belge du négociant international en diamants bruts et taillés Rosy Blue, l'organisation d'élections sociales a tenu à un fil en 2016. Étant donné que le seuil d'occupation pour un comité de prévention et de protection au travail venait tout juste d'être atteint, l'entreprise a entamé la procédure électorale avec SD Worx. Celle-ci a cependant été interrompue faute de candidats.

Daniëlla Dillen, Responsable RH : « Nous flirtions avec le seuil d'occupation de 50 équivalents temps plein. Nous nous sommes adressés à SD Worx pour le calcul de notre effectif. Celui-ci a été évalué à 52 ETP.

Bien que notre effectif soit divisé en deux entités juridiques différentes, pour les élections sociales, elles sont considérées comme une seule et même unité technique d'exploitation. Le verdict est donc tombé : nous devions entamer une procédure pour un comité de prévention et de protection au travail.

Une tâche trop lourde

Rosy Blue a choisi de sous-traiter entièrement la procédure à SD Worx. Daniëlla Dillen : « Avec deux collaborateurs à temps partiel aux ressources humaines, il est pratiquement impossible de tout gérer sans aide extérieure. Les experts de SD Worx ont suivi la procédure stricte jusque dans les moindres détails, cela ne fait aucun doute. »

Mais il s'est rapidement avéré que les travailleurs n'étaient guère enthousiastes. Qui plus est, personne ne s'était porté candidat pour le comité. Daniëlla Dillen : « Un mois après l'annonce de la date du scrutin, nous avons interrompu la procédure faute de candidats. »

Respect des obligations légales

Pour les élections de 2020, l'effectif de Rosy Blue approchera du même seuil d'occupation. La responsable RH insiste toutefois pour démarrer à nouveau une procédure pour le comité de prévention et de protection : « Bien qu'il ne s'agisse pas d'une mince affaire pour une petite organisation, nous tenons à respecter nos obligations légales. »

Êtes-vous prêts pour les élections sociales ?

SD Worx peut vous épauler tout au long de la procédure : Demandez ici votre offre
Pour suivre préalablement la formation « Les élections sociales se profilent … Soyez prêts, évitez les (mauvaises) surprises » : inscrivez-vous ici
Pour de plus amples informations sur les élections sociales, surfez vers notre site thématique : www.sdworx.be/ElectionsSociales

sdworx élections sociales

Rosy Blue SD Worx
Les experts de SD Worx ont suivi la procédure stricte jusque dans les moindres détails, cela ne fait aucun doute. Daniëlla Dillen responsable RH Rosy Blue