Premières élections sociales : l'approche de BESIX

La division construction de BESIX a organisé ses premières élections sociales en 2016. Les collaborateurs des implantations de Schelle et Bilzen se sont rendus aux urnes pour élire les délégués qui allaient siéger au conseil d'entreprise et aux deux comités de prévention et de protection au travail. L'équipe RH a pu compter sur l'expertise de SD Worx avant, pendant et après le scrutin.

Véronique Vandenbosch, Responsable RH : « Dans notre division pose de câbles et de conduites, nous avions déjà organisé des élections sociales auparavant. Au sein de la division construction par contre, c’était une première en 2016. Les élections sociales ne sont pas une tradition dans le secteur de la construction. Mais lorsque nous avons eu l'opportunité d'organiser un scrutin, nous l’avons saisie sans l'ombre d'une hésitation. Nous étions en effet convaincus qu'une délégation du personnel donnerait une impulsion positive au dialogue social dans notre entreprise. »

Trancher en cas de doutes

Grâce à l'outil logiciel de SD Worx, l'équipe RH a suivi de près les étapes de la procédure et préparé les documents nécessaires. Et le jour des élections, des experts juridiques ont apporté le soutien nécessaire. Véronique Vandenbosch : « Nous avions des bureaux de vote à Bilzen et Schelle. Sur les deux sites, un expert de SD Worx a vérifié si des erreurs de procédure n'avaient pas été commises lors du scrutin lui-même et lors du dépouillement des bulletins de vote. »

Le responsable des RH a été particulièrement rassuré par cet encadrement sur place : « Bien que ce scrutin n'était pas le premier pour mon collègue et moi, nous avons parfois eu des doutes. Par exemple, nous ne savions pas si certains votes étaient valides. En pareil cas, il est bon qu'un spécialiste du domaine puisse trancher. »

Contact maintenu avec les experts

Même après les élections, nous sommes restés en contact avec l'équipe d'experts de SD Worx. Véronique Vandenbosch : « Lorsque le conseil et les comités ont été effectivement mis en place, nous leur avons demandé d'examiner notre règlement intérieur remanié. »

Êtes-vous prêts pour les élections sociales ?

SD Worx peut vous épauler tout au long de la procédure : Demandez ici votre offre
Pour suivre préalablement la formation « Les élections sociales se profilent … Soyez prêts, évitez les (mauvaises) surprises » : inscrivez-vous ici
Pour de plus amples informations sur les élections sociales, surfez vers notre site thématique : www.sdworx.be/ElectionsSociales

sdworx élections sociales

besix sdworx
Lorsque le conseil et les comités ont été mis en place, nous leur avons demandé d'examiner notre règlement intérieur remanié. Véronique Vandenbosch responsable RH BESIX