Payroll international intégré : Orange rationalise le calcul salarial des collaborateurs locaux et expatriés

Depuis sa reprise par Orange, Mobistar est devenue un opérateur international. De ce fait, l’entreprise a attiré des travailleurs issus de plus de 46 pays. Ces collaborateurs bénéficient d’un régime fiscal spécial. Nathalie Villers, HR Legal Advisor, Orange Belgium : « La gestion du payroll des expatriés peut s’avérer complexe et chronophage. Si vous comptez cinquante expatriés, vous avez en fait autant de calculs salariaux différents à effectuer. L’application My International Employment y met un terme définitif. »

Pas de modèle universel

Le payroll international d’Orange Belgium, anciennement Mobistar, a mis le service RH de l’entreprise de télécoms à rude épreuve. « Les expatriés ne sont pas imposés en Belgique sur leurs revenus étrangers, ils font l’objet d’un calcul salarial différent. Si vous ajoutez les différences liées à la législation du pays d'origine, vous obtenez un payroll très complexe. »

Orange Belgium faisait déjà appel aux services de SD Worx pour le traitement des salaires de ses collaborateurs belges. « Mais pour les expatriés, le calcul salarial était assuré par un prestataire de services différent. Ces calculs n’étaient pas automatiquement intégrés dans notre système local de gestion des salaires. Le collaborateur RH devait donc réencoder manuellement toutes les données pour chaque travailleur, ce qui lui prenait énormément de temps. »

Orange a donc cherché une alternative.

Payroll sur mesure

SD Worx a proposé à Orange Belgium une solution sur mesure : un payroll automatiquement intégré dans la plateforme de payroll existante. « Le système prévoit tous les régimes fiscaux spécifiques pour le payroll des expatriés, ce qui nous permet de calculer avec précision chaque régime dérogatoire. »

Moins d’erreurs et un recentrage accru

Cette approche intégrée apporte de nombreux avantages à l'entreprise : « La gestion salariale automatisée pour les expatriés réduit la marge d’erreur de l’encodage manuel et permet au collaborateur RH de mieux se concentrer sur les tâches stratégiques. Par ailleurs, une équipe d’experts se tient à la disposition des expatriés pour répondre à toutes leurs questions relatives à l’emploi international, ce qui n’est pas un luxe superflu dans cet environnement RH complexe. »

Le calcul salarial de vos collaborateurs internationaux peut gagner en efficacité ?

Découvrez ce que SD Worx peut faire pour vous.

Les données salariales de l’ensemble des collaborateurs sont introduites dans un seul et même système, ce qui nous permet de gagner en temps et en efficacité, vu que les expatriés ne doivent plus être gérés séparément. Nathalie Villiers HR Legal Advisor Orange Belgium