Employez des expatriés sans souci et en toute conformité avec SD Worx

Appelés « expats », les étrangers qui viennent travailler en Belgique bénéficient d'un statut fiscal particulier. Pour leur employeur, cela signifie beaucoup d'administration supplémentaire. L’emploi international étant une matière très complexe, Borealis a choisi de faire appel à SD Worx.

Borealis est le deuxième plus grand producteur de plastiques polyéthylène et polypropylène en Europe. Le géant autrichien de la chimie emploie environ 6.800 personnes dans plus de 120 pays du monde. L'emploi transfrontalier a augmenté grâce à une collaboration plus intensive entre les branches d'activité belges et néerlandaises. L'entreprise un partenaire ayant une expertise en matière de payroll international et une connaissance des législations sociales et fiscales des deux pays. Ils ont trouvé en SD Worx un prestataire de services RH de confiance.

Le meilleur élève de la classe

L'extension de la collaboration existante avec SD Worx est le fruit d'un choix réfléchi. Ingrid Sas, Reward Specialist chez Borealis Group : « Nous avons comparé les propositions de différents fournisseurs et le service de SD Worx s'est démarqué. Dès le début, leurs consultants se sont distingués par leur professionnalisme et leur expérience, et ils ont pu répondre parfaitement et immédiatement à toutes nos questions. »

Une approche 100 % intégrée

Le défi était de taille. Borealis Group emploie une grande variété de statuts. Avec l'arrivée des travailleurs frontaliers, le calcul des salaires était devenu une tâche titanesque. En effet, les législations belges et néerlandaises doivent être analysées avant que les contrats de travail des travailleurs frontaliers puissent être rédigés de façon minutieuse et qu’un calcul correct des salaires puisse être effectué pour chacun d'eux. À cette fin, il est indispensable d’avoir une connaissance approfondie de la sécurité sociale, de la fiscalité, du droit du travail et de l'administration des salaires. « Avantage supplémentaire : SD Worx connaît notre système payroll et avait déjà accès à nos écritures de paie. Avec toutes ces informations à portée de main, nous avions la garantie d'une mise en œuvre rapide, harmonieuse et surtout correcte. »

Une implémentation par étapes

L'entreprise chimique se déclare totalement satisfaite du déroulement du processus. « Au début, notre prestataire s'occupait uniquement du payroll international des travailleurs frontaliers ; par la suite, il s'est également chargé des statuts spéciaux des étrangers. Ce déploiement progressif nous a permis de répartir la charge de travail dans le temps. De grands efforts ont été déployés de part et d'autre pour que la mise en œuvre se fasse de la façon la plus harmonieuse possible », se souvient Ingrid Sas. « L'approche a fait l'objet d'une communication claire et SD Worx a agi en partenaire proactif, axé sur les solutions. »

« L'approche a fait l'objet d'une communication claire et SD Worx a agi en partenaire proactif, axé sur les solutions. »

Ingrid Sas, Reward Specialist Borealis Group

Résultat : un emploi 100 % conforme à la législation

« Grâce à l'expertise de SD Worx, nous avons dorénavant la certitude que les formalités pour chaque collaborateur international sont conformes à toutes les normes légales et sociales, et qu'il reçoit un salaire net correct. SD Worx garantit également un suivi précis des déclarations fiscales. Cela nous permet non seulement de travailler plus efficacement, mais aussi d'effectuer désormais un parcours sans faute. Ce qui est très précieux dans une matière aussi sujette aux erreurs. » 

Le calcul salarial de vos collaborateurs internationaux peut-il gagner en efficacité ?

DECOUVREZ CE QUE SD WORX PEUT FAIR EPOUR VOUS.

 

En raison de la forte augmentation du nombre de dossiers transfrontaliers, nous avons rencontré des difficultés au niveau du calcul des salaires et des déclarations fiscales. Nous avons cherché et trouvé un partenaire compétent pour nous aider dans ce domaine. Ingrid Sas Reward Specialist Borealis Group