SD Worx poursuit sa stratégie de développement et présente de bons résultats en 2022
27 februari 2023
SD Worx, un des principaux fournisseurs européens de services RH, a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 962,1 millions d’euros en 2022, soit une augmentation de + 12,1% par rapport à 2021 (858,1 millions d’euros). L’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) a atteint 136,7 millions d’euros, une croissance de 18,3 % depuis 2021 (115,6 millions d’euros). Le bénéfice net quant à lui, a atteint 81 millions d’euros, une augmentation de 73,1% par rapport à l’année précédente (46,8 millions d’euros).
Une offre RH adaptée pour chaque profil de client partout en Europe
En 2022, SD Worx a poursuivi sa stratégie de développement et a de nouveau affiché des résultats à deux chiffres autant grâce à son activité qu’à de nombreuses acquisitions. En effet, SD Worx a acquis HPRO, fournisseur croate de logiciels RH et paie, lui permettant de pénétrer de nouveaux marchés : l’Europe centrale et le Sud-Est. L’acquisition d’Integhro et d’Intelligo lui a également permis de renforcer sa présence en Espagne et en Irlande. Grâce à cela, SD Worx a élargi son portefeuille de logiciels de gestion des ressources humaines et a renforcé sa position sur le marché international.
Pour renforcer son offre de gestion des talents, SD Worx a également décidé de devenir actionnaire à 80% de huapii. En parallèle de ses opérations, l’entreprise a poursuivi le développement de son offre international en matière de gestion des effectifs, des ressources humaines et d’analyse notamment via l’ouverture de la SD Worx Academy proposant une gamme complète de formations. SD Worx a également optimisé l’application « mysdworx » qui permet aux employeurs et aux salariés de s’affranchir des processus RH quotidiens et chronophages. C’est avec toutes ces dernières innovations que SD Worx offre à ses clients (petites entreprises locales et grandes multinationales) des solutions permettant une gestion optimisée de leurs ressources humaines directement. Par ailleurs, les clients peuvent choisir d’externaliser tout ou partie de la gestion à SD Worx.
« Nous sommes très satisfait de l’année 2022. Notre activité se porte très bien : le chiffre d’affaires de la partie « gestion des processus de paie et rémunération » a augmenté de 19 % en 2022. Le chiffre d’affaires de nos offres autour de la gestion des effectifs a, quant à lui, augmenté de près de 16%. Cependant, la croissance attendue autour de la flexibilité du marché du travail, qui est généralement sous pression, ne s’est pas concrétisée. Pour cette activité, nous signalons une légère baisse. De manière générale, du fait du contexte géopolitique, mais aussi de la hausse des prix de l’énergie et de l’inflation, les temps sont difficiles. La guerre des talents continue également de jouer un rôle, même si nous avons accueilli 1 500 nouveaux collaborateurs l’année dernière. Ce faisant, nous continuons à investir dans notre croissance durable », déclare Filip Dierckx, Président du conseil d’administration.
« SD Worx a connu une croissance rapide ces dernières années pour devenir un acteur européen reconnu du secteur des RH nous permettant d’offrir à nos clients des solutions locales et internationales plus nombreuses et optimisées. SD Worx a atteint une position unique sur le marché, avec une présence locale dans 26 pays et une expertise des différentes législations de la paie et les RH. C’est grâce à notre personnel engagé ainsi qu’à nos clients fidèles que nous y sommes parvenus et je tiens à les en remercier. En 2023 et dans les années à venir, nous continuerons à investir massivement pour soulager davantage nos clients, locaux et internationaux, de la petite à la grande entreprise, avec des solutions digitalisées, complétées par un service personnalisé à forte valeur ajoutée. C’est grâce à notre approche client et à notre présence locale, associée à une offre internationale, que nous faisons la différence », déclare Kobe Verdonck, CEO de SD Worx.
Résultats par segment
Résultats financiers
Plus de details sur le résultat net
Charges non récurrentes
Les coûts de restructuration et d'intégration s'élèvent à 7,3 millions d’euros et ont augmenté de 1,9 million d’euros par rapport au 31 décembre 2021, principalement en raison de l'intégration et du repositionnement d'Aditro, de Launch!, de GlobePayroll et d’Adessa dans SD Worx.
Les coûts d'acquisition et de transaction diminuent de 0,7 million d'euros et sont principalement liés aux frais de conseil engagés lors des processus d'acquisition de HRPRO, d’Intelligo et d’Integhro et aux réévaluations des compléments de prix.
Les coûts liés aux plans d’actionnariat sans engagement pour la direction du groupe sont répartis uniformément sur une période d'acquisition de trois ans. L'augmentation de 4,1 millions d'euros par rapport à l'année dernière est principalement due (i) au nouveau plan de l'exercice 2022 pour la direction du groupe et (ii) au lancement d'un plan d'actionnariat salarié exceptionnel et ponctuel. En 2022, SD Worx a accordé à tous ses collaborateurs la possibilité de devenir actionnaire du groupe, leur offrant la possibilité de souscrire à des actions du groupe avec une décote limitée par rapport à leur juste valeur marchande. Près de 25 % de l'ensemble des salariés y ont souscrit. Le coût du plan d'actionnariat salarié a été comptabilisé en totalité au compte de résultat, puisque qu’il n'y a pas d'exigence d'ancienneté des salariés sur la période d'indisponibilité de 3 ans.
Le résultat de cession d'activités et d'actifs résulte principalement de la vente des actions de SD Worx Real Estate NV à WorxInvest, l'actionnaire majoritaire de SD Worx. SD Worx Real Estate NV est propriétaire d'espaces de bureaux en Belgique utilisés par le groupe et des tiers. SD Worx a ensuite conclu un contrat de cession-bail pour la plupart des surfaces de bureaux transférées.
Il convient également de mentionner que les célébrations internationales du 75ème anniversaire de SD Worx (0,8 million d’euros) ont été normalisées en tant qu'autres dépenses non opérationnelles.
Amortissements et dépréciations
Des dépréciations et amortissements sur immobilisations corporelles et incorporelles de 55,8 millions d’euros ont été comptabilisés au 31 décembre 2022 et sont principalement liés aux investissements importants et continus du groupe dans les solutions numériques et la rénovation des espaces de bureaux (25,8 millions d’euros), la dépréciation du bail du droit d’usage des actifs tels que la location d’immeubles et de voitures de société (24,3 millions d’euros) et l'amortissement des immobilisations incorporelles acquises lors de regroupements d'entreprises (5,8 millions d’euros). L'augmentation des amortissements est en grande partie dûe à l'augmentation des investissements dans les solutions numériques, à l'accord de cession-bail avec SD Worx Real Estate et à l'amortissement des immobilisations incorporelles acquises lors de regroupements d'entreprises, telles que les marques et les relations clients.
Résultat financier
Le résultat financier au 31 décembre 2022 s'élève à -6,2 millions d'euros, principalement en raison des charges d'intérêts de l'emprunt obligataire subordonné de 80,0 millions d'euros émis en juin 2019, de la facilité de crédit renouvelable engagée de 250,0 millions d'euros, des charges financières sur les dettes de location et des intérêts courus sur la partie non payée des dividendes, du rachat d'actions et de la réduction de dette de capital envers l'actionnaire majoritaire de SD Worx, WorxInvest.
Le résultat financier reste largement conforme à celui de l'année dernière malgré un effet de levier accru, principalement en raison d'écarts de change positifs non opérationnels.
Impôts
Les charges fiscales ont diminué de 1,8 million d'euros, passant de 2,7 millions d'euros à 0,9 million d'euros. La forte baisse du taux d'imposition effectif est principalement une conséquence de la plus-value exonérée d'impôt réalisée sur la vente des actions de SD Worx Real Estate à WorxInvest et des actifs d'impôt différé reconnus sur les pertes fiscales reportées compte tenu des résultats positifs du groupe.
Résultat net
Le résultat net s'élève à 81,0 millions d'euros, ce qui est un record pour SD Worx et une augmentation de 34,2 millions d'euros, soit une augmentation de 73,1 % par rapport à l'exercice 2021. Les principaux moteurs à mentionner derrière ces bons résultats sont la croissance solide et continue de performance opérationnelle, le BAIIDA normalisé en augmentation de 18,3 % et le gain réalisé sur la vente des actions de SD Worx Real Estate NV à WorxInvest.