Vous voulez travailler dans un cabinet d'expertise comptable ?
L’esquisse d'un secteur innovant
28 juni 2022
Dans notre pays, il y a plus de 15 000 comptables et plus de 8 000 bureaux comptables reconnus. La comptabilité est un métier en pénurie et une fonction critique à Bruxelles et en Wallonie. Actiris et le FOREM affirment que l'afflux de jeunes et de demandeurs d'emploi dans les formations est insuffisant pour répondre à la demande de comptables. Ils sont constamment à la recherche de comptables, également appelés teneurs de livres, mais aussi d'employés de bureau... Les bureaux deviennent plus grands avec des experts dans des domaines juridiques parfois économiques, mais aussi des aides comptables. Le prestataire de services RH SD Worx a réalisé une analyse sectorielle sur la base de près de 2 000 employés en mai 2022. Pour les jeunes qui se lancent dans le métier, en tant que salarié : Six points ressortent :
1. Vous travaillez dans un secteur jeune
Avec un diplôme de bachelor, vous pouvez commencer à travailler dans un cabinet d'expertise comptable. Si vous souhaitez obtenir une certification, vous devez encore passer un examen d'entrée, un stage et un test d'aptitude. L'âge médian est de 35 ans. Il s'agit d'un secteur très jeune. 62% des employés ont moins de 40 ans, le groupe le plus important (23,7%) ayant entre 25 et 30 ans.
Vous apprenez à travailler de manière indépendante et en équipe, et à consulter des experts dans divers domaines tels que la fiscalité.
Xavier Schreuders, responsable de la collaboration avec les experts-comptables chez SD Worx :
2. Plus de deux personnes sur trois sont des femmes
70% des employés sont des femmes. Plus l'âge augmente, plus il y a de femmes que d'hommes. Xavier Schreuders, de SD Worx ajoute : "Le secteur a de la place pour des profils variés : aussi bien des personnes qui aiment se plonger dans les chiffres et se concentrer sur des analyses approfondies que celles qui préfèrent les contacts avec les clients. En pratique, ce métier est très passionnant, avec de nombreux points de contact, tels que des discussions avec le gouvernement, les banques, les compagnies d'assurance et les prestataires de services RH. Il est tellement gratifiant d'utiliser ses connaissances professionnelles pour aider des entreprises très diverses à progresser et à se développer."
3. Travail à temps partiel
Bien que la plupart des offres d'emploi sur le site du Actiris et du Forem parlent d'un régime à temps plein, certaines personnes travaillent à temps partiel. Un employé sur trois (34%) travaille à temps partiel, constate SD Worx. Dans l'ensemble du marché du travail, le chiffre est aussi un sur trois. Soixante-six pour cent travaillent à temps plein, ce qui est la majorité, et parmi les femmes, ce chiffre est de 58 pour cent. Près d'une femme sur trois (soit 42%) travaille à temps partiel, contre seulement 14% des hommes.
4. Une voiture de société pour les visites aux clients
En plus de votre salaire brut, les cabinets d'experts-comptables offrent également des avantages intéressants, tels qu'une assurance de groupe ou un remboursement forfaitaire des frais. Une voiture de société est également une option dans la moitié des cas, car vous serez parfois sur la route pour rendre visite à des clients. Les salaires sont relativement élevés au départ, mais augmentent ensuite moins rapidement.
La valeur médiane, c'est-à-dire le salaire moyen - où la moitié des employés gagnent moins, l'autre moitié plus - dans ce secteur est de 2 800 euros par mois.
5. Moins de maladie
Dans ce secteur, les taux de maladie sont plus faibles que dans les autres secteurs où travaillent des ouvriers. En mai 2002, 51 % des salariés dans les bureaus d’expertise comptable n'avaient pas été malades un seul jour au cours de l'année écoulée (contre 42 % de l'ensemble des employés). Et ceux qui tombent malades le restent moins longtemps. Le nombre moyen de jours de maladie mensuels est inférieur de 108 % à la moyenne des employés (tous secteurs confondus).
6. Télétravail, numérisation et innovation
Grâce à une automatisation poussée, les tâches routinières telles que le travail de saisie, la facturation et les rapports récurrents disparaissent. L'accent est davantage mis sur l'analyse et l'interprétation des données, le service et le conseil.
Ces dernières années, d'importants progrès ont été réalisés en termes de solutions pour éviter le travail manuel : par exemple, les factures et les écritures comptables peuvent être lues automatiquement via la FinBox et transmis en temps réel au logiciel de comptabilité. Un autre exemple d'approche innovante, qui permet également de gagner beaucoup de temps, sont les outils automatiques permettant de simuler, par exemple, la rémunération des dirigeants d'entreprise et de la gérer correctement d'un point de vue fiscal.
"La pandémie de covid-19 et le travail à domicile obligatoire ont sérieusement réduit la montagne de papier. Ceux qui associent la numérisation à la confiance et sont ouverts à une combinaison de travail au bureau et de télétravail ont un avantage sur leurs concurrents dans la guerre des talents. Les employés apprécient que leur employeur réponde à leur besoin de flexibilité. Avec une approche plus individuelle, le secteur suit la dernière tendance", souligne SD Worx