Des jeux pour un nouvel emploi : à la recherche de travailleurs supplémentaires

Près de 15 000 travailleurs recherchés pour des emplois dans la logistique, la production et les centres d’appels

8 février 2022

Aujourd'hui, en Belgique, il y a près de 15 000 postes vacants rien que dans les secteurs de la production, de la logistique et du service à la clientèle. Pourtant, il y a trop peu d'afflux de candidats pour des emplois tels que les préparateurs de commandes, les ouvriers de production ou l'assistance dans les call center. C'est la conclusion à laquelle est arrivée SD Worx, qui, outre le traitement des salaires, emploie quotidiennement des milliers d'intérimaires en Belgique et aux Pays-Bas. À partir du 1er février, SD Worx recherchera le meilleur "Master Operator", le "Super Picker" le plus rapide et le "Customer Hero" le plus sympathique. En lançant trois jeux et un concours, SD Worx souhaite mettre ces métiers sous les feux de la rampe de manière positive et susciter des vocations supplémentaires. Un employeur brosse un tableau de l'atelier. Un travailleur intérimaire témoigne.

Quelles sont les compétences les plus importantes pour un emploi d'ouvrier de production ou de logistique ? Rares sont ceux qui peuvent se faire une idée concrète de ce à quoi ressemble un travail à l'atelier. Pourtant, les employeurs en ont grand besoin : il y a beaucoup de postes vacants en Belgique. Rien qu'au cours des 8 dernières semaines :

  • Ouvrier de production : 5 839 
  • Employés de la logistique : 3 321
  • Employés du service clientèle : 6 446
Source : Jobfeed 31 janvier 22

Trouvez l'emploi... qui vous convient, tout en jouant 

Les Job Games sont un moyen accessible et peu contraignant de mettre les demandeurs d'emploi en contact avec des emplois auxquels ils n'ont peut-être pas encore pensé. Les milléniaux passent beaucoup de temps sur internet et jouent régulièrement à des jeux en ligne. Internet et les smartphones sont les principaux médias pour les personnes âgées de 18 à 39 ans. Par ailleurs, 80 % des membres de la génération Z et des milléniaux jouent en ligne. Avec The Job Games, ils peuvent jouer à un jeu et découvrent s'ils sont forts dans l'une des compétences essentielles attendues pour certains emplois. De plus, trois joueurs auront également une chance de gagner un iPhone 13.

Anne-Francoise Bettens, responsable du recrutement pour les PME chez SD Worx: « Nous visons un public cible de 18-35 ans, qui est très actif en ligne. Grâce aux Job Games, nous voulons abaisser le seuil d'accès à des emplois auxquels ces jeunes ne penseraient pas spontanément. Avec cette compétition autour de trois jeux en ligne, SD Worx montre notre volonté de faire connaissance avec de nouveaux candidats de manière ludique, plus encore avec des éléments visuels. De nombreux demandeurs d'emploi sont encore en train de se "chercher". Avec plus de 1800 postes vacants pour des emplois tels que préparateur de commandes, opérateur de production et héros orienté client, nous devons oser innover. »

Le jeu ne peut à lui seul décrire le métier, mais SD Worx souhaite attirer l'attention sur les compétences les plus importantes.

Trois jeux en trois langues 

Sur le site web de The Job Games (https://thejob.games), les demandeurs d'emploi peuvent jouer à trois jeux différents en néerlandais, anglais ou français :

  • « Super Picker » : Compétence clé : vitesse
  • « Master Operator » (ouvrier de production) : Compétence importante : précision 
  • « Customer Hero » (opérateur de centre d'appels) : Compétence importante : orientation client

game

Ce que pensent les employés et les employeurs : cas pratique sur le lieu de travail

Nous obtenons quelques réponses d'employés et de superviseurs qui connaissent bien les exigences du poste. 

Jo MoonsIci aussi, les employeurs sont enthousiastes. Témoinagne de Jo Moons, responsable de la logistique chez BREWERY HAACHT : "Nous soutenons ce projet parce que c'est une très belle initiative qui s'adresse au bon groupe cible pour ces emplois. Il reflète le contenu du poste de manière ludique. Un Super Picker suivra en effet rapidement des instructions (dans notre cas via un scanner) avec un certain raisonnement logique ; il a donc un sens de l'organisation, pour savoir "ce qu’il doit choisir en premier". Le préparateur de commandes idéal est également résistant au stress et précis." Le responsable poursuit : "Pour nous, les autres qualités essentielles d'un bon préparateur de commandes sont : la précision et, en même temps, la flexibilité et l'anticipation. Physiquement, vous devez être en bonne condition, car il s'agit d'un entraînement quotidien. Si vous avez l'esprit d'équipe, une attitude positive et beaucoup de dynamisme, vous êtes le bienvenu. Le reste, vous pouvez l'apprendre avec nous. » 

Lissa Heremans OrganonLissa Heremans, qui supervise la production chez Organon, anciennement connu sous le nom de Schering-Plough, comme coach opérationnelle : « "Dans notre entreprise, la précision et le souci de la qualité sont les principales composantes du métier d'opérateur, car nous voulons offrir à nos patients des produits qui fonctionnent, qui sont sûrs et de haute qualité. Dans ce rôle, vous êtes non seulement responsable du fonctionnement de la machine, mais aussi de son réglage et de l'approvisionnement de la ligne avec les bons composants. Vous serez également impliqué dans les propositions d'amélioration visant à accroître l'efficacité. Un jeu en ligne ne pourra jamais saisir pleinement la polyvalence de la fonction d'opérateur, mais l'attention portée à ce poste est plus que bienvenue. Après tout, nous sommes toujours à la recherche de bons opérateurs qui peuvent renforcer nos équipes. Nous recherchons des personnes ayant un grand sens des responsabilités et aimant travailler dans l'industrie pharmaceutique. Les compétences numériques sont certainement aussi un atout pour pouvoir utiliser les différents appareils. Nous vérifions si quelqu'un a les bonnes compétences en procédant à des examens supplémentaires, mais nous proposons également des formations spécialisées."»

Organon est un producteur pharmaceutique mondial qui fournit plus de 60 médicaments et produits thérapeutiques pour, par exemple, les maladies cardiaques, la dermatologie, les allergies et l'asthme. En Belgique, cela se passe à Heist-op-den-Berg avec plus de 800 employés. Chaque année, l'entreprise traite plus de 170 millions d'unités avec 101 formules et 9400 commandes d'emballage pour plus de 140 pays.

À partir du 1er février, SD Worx recherchera le meilleur "Master Operator", le "Super Picker" le plus rapide et le "Customer Hero" le plus sympathique. 
Découvrez le jeu ici : https://thejob.games

Depuis 2018, SD Worx est également actif en Belgique et aux Pays-Bas dans le domaine du recrutement et du travail temporaire. Via 90 bureaux, 400 employés font travailler plus de 5 000 personnes chaque jour. C'est ainsi que SD Worx aide chaque jour les gens à trouver un bon emploi et les guide dans leur carrière. Pour la vie. Pour le travail.