Un tiers de cyclistes en moins sur la route du travail

Baisse de 22 % à 14 % des travailleurs avec une indemnité vélo en 2021 – Le Covid-19 et le travail à domicile ont mis des bâtons dans les roues du vélo (et de l'indemnité vélo)

22 septembre 2021

Le Covid-19 a entraîné une baisse du nombre de cyclistes bénéficiant d’une indemnité vélo par rapport à l’année dernière (2020) et à la période pré-coronavirus (2019). C’est ce que constate SD Worx, le plus grand calculateur de paie de Belgique, dans les calculs salariaux des travailleurs du secteur privé. La baisse se confirme surtout chez les employés, qui ont souvent été obligés de travailler à domicile. Chez les ouvriers, il y a une légère augmentation. Le montant moyen par cycliste a augmenté. Nous en déduisons que ce sont surtout les personnes qui habitent plus loin de leur lieu de travail qui ont continué à s'y rendre à vélo en 2021.

Moins de cyclistes, mais ils parcourent une plus longue distance

Ces dernières années, le nombre de travailleurs cyclistes qui bénéficient d'une indemnité vélo spécifique via leur employeur n'a cessé d'augmenter. Avec à chaque fois un pic pendant les mois d'été et une baisse pendant les mois d'hiver. Nous préférons toujours rouler à vélo dans des conditions météorologiques idéales. Nos données concernent uniquement les travailleurs qui effectuent (partiellement) leurs déplacements domicile-lieu de travail à vélo et reçoivent à cet effet une indemnité vélo spécifique de leur employeur. Le nombre total de navetteurs cyclistes est probablement encore plus élevé. L’année 2020 a débuté comme une bonne « année vélo », mais cette tendance a finalement connu une baisse, qui s’est poursuivie en 2021.

Valérie t’Serstevens, Legal consultant chez SD Worx, « En 2021, nous voyons qu’un travailleur sur sept (14 %) reçoit encore une indemnité vélo pour les kilomètres parcourus entre son domicile et son lieu de travail, soit une baisse d’un tiers : avant le coronavirus, près d’un quart (22 %) des travailleurs étaient concernés. La baisse se situe chez les employés, qui ont souvent dû travailler à domicile en raison du coronavirus. Chez les ouvriers, il y a une légère augmentation, de sorte qu’ils arrivent au même niveau que les employés en 2021. » La spécialiste perçoit une autre tendance: « Il y a plus de femmes que d’hommes qui bénéficient d’une indemnité vélo, mais les femmes reçoivent en moyenne une indemnité vélo inférieure. Cette situation s’explique de différentes façons. Les femmes sont par exemple fortement représentées dans le secteur des soins de santé, qui connaît une indemnité vélo obligatoire. Souvent, elles habitent plus près de leur lieu de travail et par conséquent, elles parcourent des distances plus courtes que les hommes. Le montant médian par cycliste et par an est passé de 73,92 € en 2019 à 91,20 € en 2020. Il est toutefois retombé à 76,80 € (pour les 8 premiers mois de 2021). L’indemnité vélo est un bel incitant pour pousser les travailleurs à utiliser le vélo. Le bénéfice réside toutefois surtout dans le fait de faire plus d'exercice physique ; un plus pour la santé. »

Aucune obligation légale n'impose à l’employeur d’indemniser les travailleurs qui roulent à vélo pour leurs efforts. L’indemnité vélo est un incitant volontaire, sauf si elle a été convenue au niveau sectoriel, comme dans le secteur des soins de santé. Souvent, l’octroi est réglé par l’employeur lui-même, au niveau de l’entreprise.

Le nombre de travailleurs qui bénéficient de cette indemnité vélo exonérée connaît un net recul depuis 2020. Le Covid-19 et le travail à domicile obligatoire lui ont mis des bâtons dans les roues. L’employeur ne peut en effet octroyer l’indemnité vélo que par kilomètre effectivement parcouru entre le domicile et le lieu de travail. Si cette indemnité ne dépasse pas 0,24 EUR par kilomètre effectivement parcouru entre le domicile et le lieu de travail, elle n’est pas soumise aux cotisations ONSS ou aux impôts. 2020

La Flandre orientale en tête – Le Brabant flamand et Bruxelles enregistrent les plus fortes baisses

« Près d’un quart des travailleurs de Flandre orientale peuvent compter sur une indemnité vélo par kilomètre parcouru. À Bruxelles, nous constatons une réduction de moitié des travailleurs (de 11,8 % en 2019 à 6,7 % en 2021), mais la plus forte baisse concerne les travailleurs actifs dans le Brabant flamand : de 18,5 % à 8,7 % » confirme Valérie t’Serstevens de SD Worx.

Pour les employeurs qui octroient une indemnité vélo, nous constatons que son succès est moindre en Wallonie. La part des employeurs y est inférieure à 10 %. La mesure est la mieux intégrée dans les grandes entreprises ; elle est la moins courante dans les entreprises de moins de 20 travailleurs.

Réduction de moitié à Bruxelles

« À Bruxelles, nous constatons une réduction de moitié des travailleurs (de 11,8 % en 2019 à 6,7 % en 2021), mais la baisse la plus forte concerne les travailleurs actifs dans le Brabant flamand : de 18,5 % à 8,7 %” précise Valérie t’Serstevens.

Pour les employeurs qui octroient une indemnité vélo, nous constatons que son succès est moindre en Wallonie. La part des employeurs y est inférieure à 10 %. La mesure est la mieux intégrée dans les grandes entreprises ; elle est la moins courante dans les entreprises de moins de 20 travailleurs.

Valérie t’Serstevens de SD Worx, explique : " Les allocations vélo sont actuellement moins populaires en Wallonie, mais cela pourrait bientôt changer. Le gouvernement wallon souhaite promouvoir l'utilisation du vélo pour les déplacements domicile-travail et accorde une subvention pour l'achat d'une bicyclette (d'occasion). Toutefois, ce véhicule doit être utilisée régulièrement (au moins 40 % des déplacements) par le salarié pour ses déplacements domicile-travail. Il n'est donc pas exclu qu'en Wallonie aussi, une augmentation de l'indemnité vélo soit imminente, si les employeurs veulent stimuler davantage leurs navetteurs à vélo.

"Dans une année normale, nous constatons toujours une baisse de ces chiffres à l'approche de l'hiver. Le fait que cela se fasse sentir de la même manière cette année dépend de plusieurs facteurs. La météo belge a un impact, tout comme le facteur d'incertitude de COVID-19, qui rend encore beaucoup de gens prudents: si le temps est favorable, les gens peuvent sauter sur leur vélo pour des distances plus courtes plutôt que de prendre les transports publics. La manière dont les entreprises et les employés mettront en œuvre la combinaison du travail à domicile et du bureau jouera également un rôle. Pour dresser un tableau complet, il faudra attendre l'automne", conclut Valérie t’Serstevens.

À propos de SD Worx

SD Worx a analysé la présence d'indemnités vélo en 2019, 2020 et 2021 pour tous les contrats fixes et dans les fonctions avec un salaire annuel recalculé de > 19.000 EUR ; il s’agit au total d’un échantillon de 620.000 travailleurs dans 21.000 entreprises, avec environ trois quarts d’employés (72 %) et un quart d’ouvriers (28 %). L’analyse statistique formule des informations au niveau du groupe et est conforme à la législation applicable, comme le Règlement général de protection des données. Les données salariales effectives de SD Worx, le plus grand calculateur de paie de Belgique, en sont la source. Les résultats sont particulièrement fiables en raison de la taille de l’échantillon et de la source de données : ils sont basés sur des données réelles de l’administration des salaires. Les valeurs sont des proportions non pondérées, mais l’étude est représentative sur le plan des paramètres de base tels que le sexe, l’âge, la région et la taille de l’entreprise.

À propos de l’enquête

SD Worx a analysé la présence d'indemnités vélo en 2019, 2020 et 2021 pour tous les contrats fixes et dans les fonctions avec un salaire annuel recalculé de > 19.000 EUR ; il s’agit au total d’un échantillon de 620.000 travailleurs dans 21.000 entreprises, avec environ trois quarts d’employés (72 %) et un quart d’ouvriers (28 %). L’analyse statistique formule des informations au niveau du groupe et est conforme à la législation applicable, comme le Règlement général de protection des données. Les données salariales effectives de SD Worx, le plus grand calculateur de paie de Belgique, en sont la source. Les résultats sont particulièrement fiables en raison de la taille de l’échantillon et de la source de données : ils sont basés sur des données réelles de l’administration des salaires. Les valeurs sont des proportions non pondérées, mais l’étude est représentative sur le plan des paramètres de base tels que le sexe, l’âge, la région et la taille de l’entreprise.

Dans un monde où le sens du travail évolue, l’emploi doit devenir une source d’inspiration et un vecteur de liberté pour se concentrer sur l’essentiel. Les organisations ont besoin de travailleurs dynamiques et motivés, soutenus par une technologie intelligente. En tant que principal fournisseur européen de solutions humaines, SD Worx fait des RH une source de valeur pour l’entreprise de ses clients et les personnes qui travaillent pour eux. SD Worx fournit des people solutions tout au long du cycle de vie des travailleurs, du paiement des travailleurs à l’attraction, la rémunération et le développement du talent qui fait la réussite des entreprises. SD Worx donne un coup de pouce aux prestations à l'aide de quatre capacités clés : la technologie, l’externalisation, l’expertise et les connaissances basées sur les données.

Plus de 76.000 petites et grandes organisations du monde entier font confiance à SD Worx et à ses plus de 75 ans d’expérience. L’entreprise propose ses solutions humaines dans 150 pays, calcule les salaires d’environ 5 millions de travailleurs et fait ainsi partie du top 5 mondial. Les plus de 5.300 travailleurs de SD Worx sont actifs dans dix-sept pays : Belgique (siège social), Autriche, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Luxembourg, île Maurice, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Espagne, Suède, Suisse et Royaume-Uni.