La décision d'externaliser ou non les tâches RH varie considérablement d’un pays à l’autre. En Belgique (35%), en Allemagne (40%), en Suisse (37%) et en Autriche (36%), près de quatre entreprises sur dix souhaitent externaliser leurs activités RH. En revanche, seules deux entreprises sur dix souhaitent externaliser leurs tâches de RH dans des pays tels que la Pologne (17 %), l'Irlande (23 %), l'Italie (19 %) et l'Espagne (16 %).
« Seule une entreprise belge sur cinq (22,1%) souhaite internaliser plus de tâches RH. C’est le pourcentage le plus faible d’Europe. La Belgique fait donc partie du groupe de pays le plus favorable à l’externalisation. » confirme Adil Temsamani, Service Delivery Manager auprès des PME chez SD Worx.
Pour mieux mettre ces chiffres en perspective, SD Worx a également analysé quelles tâches RH les entreprises préfèrent (partiellement) externaliser et quelles tâches ne nécessitent pas autant d'assistance externe. Pour les entreprises belges, la préférence tend généralement vers l’externalisation de l'automatisation des processus RH, la législation sociale et le payroll.
La composante logicielle qui facilite ces tâches est souvent la raison pour laquelle les entreprises font appel à un spécialiste. Pouvoir compter sur un partenaire spécialisé est très important pour le payroll, l'automatisation des processus et la transformation numérique. Dans le domaine de la législation sociale et de la rémunération, les organisations belges sont principalement intéressées par le conseil. La formation, le bien-être et les réponses aux questions des employés sont les tâches les moins externalisées pour toutes les entreprises européennes.
« La COVID-19 et le télétravail obligatoire en Belgique ont accéléré la numérisation dans les entreprises, y compris dans le département des ressources humaines : les employés des ressources humaines doivent également travailler à domicile. Les processus papier perdent encore plus d'efficacité et ne sont souvent plus possible. Il existe également un réflexe stratégique concernant l'organisation : le service du personnel ou le responsable des RH veut désormais avoir les mains libres et renforcer la composante humaine des RH, maintenant que les employés travaillent depuis leur domicile et que leur bien-être requiert une attention particulière. De plus, le coronavirus et les mesures de soutien entraînent une complexité accrue du payroll avec davantage de questions de la part des employés. L'externalisation de domaines des RH tels que la paie est un exemple évident pour réduire la charge de travail de vos propres collaborateurs, garantir la continuité et offrir à vos employés tout le soutien dont ils ont besoin en matière de RH », conclut Adil Temsamani.
Souhaitez-vous en savoir plus à ce sujet ou examiner vos possibilités ? Posez sans engagement votre question et l’un de nos experts vous contactera dans les meilleurs délais.
Posez votre question
SD Worx
Pieter Goetgebuer – PR & Corporate Communication Manager
T +32 (0)3 201 76 68/ M +32 (0) 497 45 36 73
Pieter.goetgebuer@sdworx.com ou également via SDWorx@teamlewis.co