Premier signal positif : les jours prestés tout aussi stables

Voici les secteurs les plus touchés et les secteurs les plus actifs

10 avril 2020

le 10 avril 2020 – Depuis la semaine dernière (30 mars – 31 mars), une légère augmentation des jours prestés a été observée, après un net recul en mars. C’est ce qui ressort des derniers chiffres du prestataire de services RH SD Worx, qui traite près d’un tiers des salaires du secteur privé. La moitié de nos secteurs parviennent à maintenir 50 % de jours ouvrés. Seul un secteur sur six (16%) maintient plus de 80 % de jours travaillés. Les secteurs les plus actifs sont ceux qui relèvent des secteurs cruciaux et des services essentiels, ainsi que les pharmacies. Les secteurs les plus touchés sont ceux qui sont soumis à la fermeture obligatoire ou qui ne peuvent pas appliquer la distanciation sociale, comme les coiffeurs, l’horeca, mais aussi les garages et les magasins de vêtements.

Ce mois1, SD Worx examine l’évolution du pourcentage de « jours ouvrés ou prestés » d’une semaine à l’autre. Depuis la semaine 12 (semaine du 16 mars), certains secteurs sont dans le rouge, avec moins de 50 % de jours prestés. La différence est surtout frappante par rapport à la semaine 10 (2 mars, la semaine suivant les vacances de carnaval), où plus de la moitié des secteurs (56 %) chiffraient au-dessus des 80 % de jours de travail. En semaine 14, la proportion augmente de moins de 20 % de jours de travail, mais la proportion au-dessus de 80 % augmente aussi légèrement.

Vers une stabilisation : les jours prestés augmentent à nouveau légèrement

Virginie Bertrumé, directeur régionale PME de SD Worx : « Au mois de mars, nous avons vu l’emploi chuter au cours des semaines 12 (semaine du 16 mars) et 13 (semaine du 23 mars), quand les mesures gouvernementales supplémentaires du 18 mars sont entrées en vigueur. La semaine 9 est celle des vacances de carnaval ; l’emploi a repris pendant la semaine 10. Depuis la semaine dernière (semaine 14), nous constatons à nouveau une légère augmentation ou stabilisation. Nous espérons que ce premier signal se confirmera avec le temps. Les plus touchés sont les ouvriers qui sont retombés à moins de 40 % de jours ouvrés dans la semaine 13 ; pour les employés, le creux a également été atteint au cours de la semaine 13, avec une moyenne de 70 % de jours ouvrés. »

Évolution du pourcentage des jours ouvrés en mars 2020

Ouvriers  Employés
 Semaine 9  73,94%  77,87%
 Semaine 10  76,60%  82,74%
 Semaine 11  74,73%  81,37%
 Semaine 12  55,39%  74,58%
 Semaine 13  39,42%  69,71%
 Semaine 142  40,98%  72,46%

Secteurs les plus actifs actuellement

Un secteur sur six (16%) parvient à maintenir plus de 80% de jours ouvrés au cours de la dernière semaine de mars. Il s’agit notamment des secteurs cruciaux et des services essentiels, comme les services d’utilité publique, les banques, les assurances, le secteur pétrolier et le secteur alimentaire (à 85% ou plus).  Nous observons aussi un regain d’activité parmi les secteurs qui ne sont pas soumis à la fermeture générale des magasins, comme les pharmacies (85 %).

« Ce sont surtout les secteurs avec de nombreux employés qui parviennent à continuer à travailler grâce au télétravail, ou encore les secteurs qui peuvent appliquer la distanciation sociale. En outre, le secteur des soins de santé, qui comprend les hôpitaux, les résidences-services et les soins à domicile, est parvenu à prester 71 % des jours ouvrés la semaine dernière, malgré la pression qu’il subit. Il y a une différence entre les hôpitaux (75 %), les centres de soins résidentiels (68 %) et les soins à domicile (67 %) », souligne Virginie Bertrumé de SD Worx.

Top 10 des secteurs avec le % de jours ouvrés le plus élevé pendant la semaine 14

32600  Industrie du gaz et de l’électricité  94%
 21000  Employés de la sidérurgie  94%
 14506  Culture de légumes  92%
 33500  Prestation de services et de soutien aux entreprises et aux indépendants  91%
 21000  Employés de l’industrie papetière  90%
 31000  Banques  90%
 13200  Travaux techniques agricoles et horticoles  89%
 30600  Entreprises d’assurances  89%
 22400  Métaux non ferreux  89%
 13200  Pompes funèbres  89%

Secteurs les plus touchés actuellement

« Les secteurs les plus touchés comptent notamment les secteurs qui doivent obligatoirement fermer, comme l’horeca, ou qui sont confrontés à des problèmes d’approvisionnement ou à une chute des ventes (comme l’aviation 36%) mais aussi les secteurs avec de nombreux ouvriers (comme la construction avec 27%). Les petits indépendants, comme les électriciens (35%), les coiffeurs, les garages et les magasins de vêtements, sont également touchés. » souligne Virginie Bertrumé de SD Worx.

Top 10 des secteurs avec le % de jours ouvrés le plus faible pendant la semaine 14

20100  Commerce de détail indépendant  30%
 10900  Industrie de l’habillement et de la confection  27%
 12400  Construction  27%
 14902  Carrosserie  24%
 11200  Entreprises de garage  18%
 32701  Secteur flamand des entreprises de travail adapté, des ateliers sociaux et des « maatwerkbedrijven »  15%
 30200  Industrie hôtelière  12%
 31100  Grandes entreprises de vente au détail  11%
 31400  Coiffure  3%
 32201  Entreprises agréées fournissant des travaux ou des services de proximité  1%

Source : données salariales les plus récentes de SD Worx (jusqu’au 31 mars). Il s’agit au total de 907 209 travailleurs, dont 307 292 ouvriers et 594 719 employés. Ces résultats reflètent une tendance. Il est possible que les employeurs transmettent encore des corrections dans les semaines à venir.

Annexe : liste complète des CP

1 après la clôture des salaires