SD Worx Holding investit fortement dans la croissance

Forte augmentation du résultat opérationnel, l’EBITDA normalisé passe de 68,1 millions d’euros à 85,4 millions d’euros
Com_SD Worx Holding invests heavily in growth_1200x799_1

Avec un chiffre d’affaires consolidé de 767,6 millions d’euros (+29,1 %) et un EBITDA normalisé de 85,4 millions d’euros (+25,4 %), le prestataire de services RH SD Worx a réalisé de bons résultats de croissance en 2019.

Une bonne dynamique

« SD Worx People Solutions, notre segment traditionnel Payroll & RH, a une bonne dynamique, avec des résultats généralement bons dans tous les pays où nous sommes actifs, des contrats importants avec des clients qui génèrent des revenus récurrents et un EBITDA normalisé qui évolue bien. La marge opérationnelle augmente comme prévu, nous pouvons donc nous réjouir d’une bonne année », explique Filip Dierckx, président du conseil d’administration de SD Worx Holding. « Dans le même temps, nous investissons massivement dans la transformation de notre entreprise grâce à une numérisation plus poussée, afin de répondre à l’évolution des besoins des clients et d’être prêts pour l’avenir. Les activités développées au sein de SD Worx Staffing & Career Solutions, notre segment qui se concentre sur l’intérim et le travail flexible, se situent dans un marché sous pression. En outre, l’année dernière, nous avons investi dans l’intégration des deux entreprises que nous avons reprises. La bonne nouvelle est que nous avons réussi à stabiliser la pression sur les prix et à conserver une marge brute relative constante. Nous envisageons l’avenir avec confiance et sommes convaincus que la tendance du travail flexible se poursuivra. »

RÉSULTATS PAR SEGMENT

SD Worx People Solutions

Dans le chiffre d’affaires consolidé de 767,6 millions d’euros, SD Worx People Solutions, qui fournit aujourd’hui des services de payroll et de RH à plus de 65 000 clients en Europe, a vu son chiffre d’affaires augmenter principalement de manière organique, passant de près de 466,7 millions d’euros en 2018 à 505,1 millions d’euros en 2019. L’EBITDA normalisé est passé de 63,9 millions d’euros* en 2018 à 77,6 millions d’euros en 2019.

« SD Worx People Solutions a l’ambition de devenir le numéro 1 absolu en Europe d’ici 2023 grâce à une stratégie axée sur nos clients, l’innovation et la fourniture de solutions qui couvrent l’ensemble du cycle de la politique du personnel », souligne Kobe Verdonck, CEO de SD Worx People Solutions. « La croissance organique seule ne suffira pas à y parvenir. Nous sommes donc constamment à la recherche de reprises qui nous renforcent, tant en termes de présence géographique qu’en termes de solutions pour nos clients. »

* Afin de donner au lecteur des chiffres financiers une meilleure compréhension de la rentabilité opérationnelle récurrente du groupe, la présentation de l’EBITDA normalisé a été modifiée en 2019. Pour le rapprochement des chiffres de 2018 avec le compte annuel consolidé de 2018, nous nous référons à la présentation ici.

SD Worx Staffing & Career Solutions

SD Worx Staffing & Career Solutions se concentre sur le marché du travail flexible et propose des services autour de l’intérim, du détachement, du recrutement et de la sélection, de l’accompagnement de carrière, du reclassement professionnel et du payroll spécifique pour les intérimaires. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 264,1 millions d’euros et un EBITDA de 8,4 millions d’euros en 2019, soit une forte augmentation inorganique par rapport à l’année précédente, car ce segment n’a été acquis que dans le courant de 2018 et est à présent consolidé pour la première fois pour une année complète.

« En 2019, SD Worx Staffing & Career Solutions a franchi des étapes importantes avec le lancement de la marque SD Worx Staffing Solutions et l’intégration de Vio et Flexpoint », déclare Christophe Petit, CEO de SD Worx Staffing & Career Solutions. « En Belgique, les efforts d’intégration ont conduit à une amélioration significative de notre structure de coûts, mais dans le contexte actuel du marché, ce fut une année difficile en ce qui concerne les revenus. Aux Pays-Bas, contrairement à la tendance du marché, nous avons pu augmenter nos revenus. Nous avons toutefois dû prévoir les investissements nécessaires dans notre réseau de bureaux. »

RÉSULTAT NET CONSOLIDÉ IMPACTÉ PAR DES ÉLÉMENTS NON RÉCURRENTS

Coûts non récurrents

Les activités autour du plan de transformation numérique de SD Worx People Solutions, qui a été lancé en 2018, ont eu un fort impact sur le résultat net consolidé. Ce plan de transformation numérique vise à renforcer la croissance organique sur tous les marchés où SD Worx est présent et à réduire le cost-to-serve. Les coûts spécifiquement affectés au plan de transformation sont passés de 9,6 millions d’euros en 2018 à 18,4 millions d’euros en 2019.

En 2019, une provision de pension supplémentaire a été constituée, dont 8,1 millions d’euros (-0,8 million d’euros en 2018) en raison de la modification des hypothèses actuarielles (réduction du taux d’actualisation) dans le calcul de la Defined Benefit Obligation. Ces obligations DBO sont en voie de disparition, car il n’y a pas de nouveaux arrivants dans les defined benefit plans.

Les autres coûts non récurrents concernent principalement les activités M&A du groupe (3,7 millions d’euros) et les plans d’actions pour le management (2,3 millions d’euros).

Amortissements et dépréciations

En 2019, le goodwill de SD Worx Staffing & Career Solutions a été amorti pour la première fois sur une année complète. Cela se traduit par une augmentation de 5,1 millions d’euros de l’amortissement du goodwill. Les conditions difficiles du marché ont entraîné un amortissement extraordinaire de 13 millions d’euros sur le segment concerné. Un amortissement exceptionnel de 3,2 millions d’euros a également été comptabilisé sur la valeur de l’immobilier à Anvers et s’inscrit dans les nouveaux plans immobiliers du groupe. Avec les amortissements habituels, cela donne une charge d’amortissement totale de 65,3 millions d’euros, soit une augmentation de 23,6 millions d’euros par rapport à 2018.

Résultat financier

Le résultat financier dépasse de 0,6 million d’euros celui de 2018. L’augmentation des charges d’intérêts résultant de l’émission de l’obligation subordonnée en juin 2019 est compensée par la reprise d’une moins-value latente sur le portefeuille d’investissement discrétionnaire du groupe.

Impôts

La charge fiscale diminue de 3,3 millions d’euros pour atteindre 8,7 millions d’euros en 2019, principalement en raison d’un résultat fiscal plus faible.

Résultat net

Le résultat net s’élève à -33,2 millions d’euros et diminue considérablement par rapport à 2018 en raison de l’augmentation susmentionnée des coûts non récurrents et des amortissements extraordinaires sur le goodwill et les actifs immobilisés.

Le résultat net hors ajustements actuariels des pensions et amortissements du goodwill passe de 19,4 millions d’euros en 2018 à 20,0 millions d’euros en 2019.

Contrôle externe

Le commissaire, DELOITTE Réviseurs d’Entreprises SCRL, représenté par Bernard De Meulemeester et Maurice Vrolix, a confirmé que son contrôle du compte annuel consolidé de SD Worx Holding SA a été effectué de manière approfondie, à l’exception de l’examen du compte annuel consolidé et du rapport annuel du conseil d’administration, et qu’il n’a pas révélé de corrections significatives qui devraient être apportées aux informations comptables reprises dans ce communiqué de presse. Lors de l’élaboration du rapport financier, les mêmes méthodes comptables et règles d'appréciation ont été appliquées que pour les résultats financiers consolidés au 31 décembre 2018.

À propos de SD Worx

Dans un monde où le sens du travail évolue, l’emploi doit devenir une source d’inspiration et un vecteur de liberté pour se concentrer sur l’essentiel. En même temps, les organisations ont besoin de collaborateurs dynamiques et motivés qui peuvent compter sur des technologies intelligentes. En tant que principal fournisseur européen, SD Worx permet aux organisations d’utiliser les ressources humaines pour apporter une plus-value à l’entreprise et à tous ceux qui y travaillent. SD Worx propose des solutions humaines qui aident les personnes tout au long de leur carrière : de l’attraction à la rémunération, à la valorisation et au développement des talents qui font le succès des organisations. SD Worx contribue à améliorer leurs prestations via quatre grands services : la technologie, l’externalisation, une expertise étendue et des connaissances pertinentes fondées sur les données.

Plus de 68 000 petites et grandes entreprises du monde entier font confiance aux 75 années d’expertise accumulées par SD Worx. L’entreprise propose ses people solutions dans 130 pays, calcule les salaires d’environ 4,6 millions de travailleurs et fait ainsi partie du top 5 mondial. Les plus de 4 600 collaborateurs de SD Worx sont actifs dans dix pays : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique (siège), la France, l’Irlande, le Luxembourg, l’île Maurice, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suisse.

SD Worx est cofondateur de Payroll Services Alliance, un réseau stratégique mondial de grands prestataires de services de payroll dont les membres traitent un total de 32 millions de calculs salariaux. En 2019, SD Worx a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 767,6 millions d’euros.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.sdworx.com. Suivez-nous sur LinkedIn et Twitter.