Christelle Carpentier de Expertise & Qualité Sociales S.A. de Mons est Payroll professional of the year

SD Worx Learning voit l’emploi du Payroll professional devenir plus complexe et large lors de la 11e Journée du Payroll francophone

11 octobre 2019

Avec l'élection du « Payroll professional of the year », SD Worx Learning met la profession de payroll officer à l'honneur. Christelle Carpentier de Expertise & Qualité Sociales S.A. à Mons sera pendant un an la reine du paysage payroll francophone, grâce à son score élevé obtenu lors de l'épreuve technique sur divers domaines des RH dans le cadre de la 11e édition de la Journée du Professionnel du payroll

Profession sous les projecteurs

SD Worx Learning estime qu'il est grand temps de mettre un payroll officer à l'honneur. Les participants à la Journée du Payroll ont relevé le défi de remplir un test de connaissances en ligne et contre la montre. Le nom du gagnant a été dévoilé durant la 11e édition de la Journée du Professionnel du payroll le mardi 8 octobre en présence de plus de 150 collègues francophones du secteur.

Expert juridique et social dans le secteur en constante évolution de la réglementation RH


Chaque entreprise en Belgique qui emploie des collaborateurs dispose d'une personne qui s'assure que les salaires sont payés correctement et qui gère la relation avec le secrétariat social. « Dans les petites PME, c'est souvent le chef d'entreprise ; dans les organisations plus grandes, il s'agit d'un payroll officer ou d'un professionnel du payroll », explique Stéphanie Servais, Learning partner de SD Worx Learning. « La gestion du payroll signifie une grande responsabilité pour s'assurer que tous les salaires sont payés à temps et correctement chaque mois. Cette position évolue également rapidement en raison de la digitalisation accrue et de la complexité de la réglementation. Non seulement les changements continus mais aussi la régionalisation accrue exigent une connaissance très large et approfondie du secteur. Après tout, le professionnel du payroll est le premier interlocuteur pour les questions relatives au calcul des salaires, mais aussi pour d'autres questions relevant du droit du travail, telles que les horaires ou certaines absences. Souvent, la fonction n'est plus limitée au domaine technique du payroll. De plus en plus de professionnels de la paie sont confrontés à d'autres disciplines RH, telles que le bien-être au travail et l'équilibre entre travail et vie privée. Lors de la Journée du Payroll, nous y prêtons également attention avec l'intervention de Guy Callebaut, Directeur des Ressources Humaines de Sodexo, sur ‘l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée’. »


Christelle Carpentier de Mons est la « Payroll professional of the year » francophone


Christelle Carpentier de Expertise & Qualité Sociales S.A. à Mons (le Réseau Abilis) est la « Payroll professional of the year » de la partie francophone du pays : « En tant que responsable des formations, ce que j’aime le plus dans mon métier c’est la diversité du travail. Dans notre organisation qui compte 650 collaborateurs, je propose des formations en fonction des besoins en compétences. Ces formations concernent l’ensemble des métiers au sein de notre réseau. En parallèle aux formations qui sont ma spécialité, j’ai de plus un rôle de conseil auprès des directions et des collaborateurs grâce à mon expertise sur des aspects qui touchent la législation sociale notamment. J’ai aussi la possibilité de proposer des projets et de les mener du début jusqu’à leur réalisation. Les workshops d’actualité socio-juridique de SD Worx, que je suis depuis trois ans, me permettent de me tenir informée afin de rester à jour sur les aspects légaux de mon métier. Mon plus gros challenge, pour les cinq prochaines années est de mettre en avant les compétences spécifiques de nos collaborateurs afin qu’ils puissent partager ces dernières en interne auprès de leurs collègues et développer ainsi un catalogue de formations internes au réseau.»

A propos de la Journée du Payroll, Christelle Carpentier ajoute : « Cette année était notre quatrième participation à la Journée du Payroll. C’est l’occasion pour nous de se retrouver hors des murs de notre organisation et de découvrir des nouvelles thématiques par des ateliers intéressants dans un cadre informel. »

 

 

De gauche à droite: Jill Everaert, Manager van SD Worx Learning avec Christelle Carpentier de Expertise & Qualité Sociales S.A.