SD Worx Learning estime qu'il est grand temps de mettre un payroll officer à l'honneur. Les participants à la Journée du Payroll ont relevé le défi de remplir un test de connaissances. Le nom du gagnant a été dévoilé durant la 10e édition de la Journée du Professionnel du payroll le mardi 2 octobre en présence de plus de 150 collègues francophones du secteur.
Chaque entreprise en Belgique qui emploie des collaborateurs dispose d'une personne qui s'assure que les salaires sont payés correctement et qui gère la relation avec le secrétariat social. « Dans les petites PME, c'est souvent le chef d'entreprise ; dans les organisations plus grandes, il s'agit d'un payroll officer ou d'un professionnel du payroll », explique Stéphanie Servais, Learning partner de SD Worx Learning. « Le professionnel du payroll doit jongler avec de nombreuses tâches : (aider à) calculer à temps les salaires mensuels, répondre aux questions des travailleurs, compléter les documents sociaux, transmettre des rapports ; la liste est longue. C'est un véritable as qui maîtrise tous les domaines de spécialisation des RH. Et c'est précisément parce qu'il ou elle possède de nombreuses connaissances que cela représente une aide énorme pour répondre à toutes les questions des collègues. »
Elodie Foulon de la Mutualité Socialiste du Luxembourg est la première « Payroll professional of the year » de la partie francophone du pays : « Ce que j'aime dans le métier, c'est la grande diversité. Les questions concrètes des collègues m'amènent à traiter de nombreux aspects différents du payroll : congés, crédit-temps, maladie, temps de travail, fiches de paie... Il y a toujours des nouveautés avec des subtilités. Il n'est donc pas facile de se tenir à jour, mais le prix m'aidera certainement », dit-elle en souriant modestement. « Je suis contente d'avoir remporté 5 webinaires. Étant donné que nous sommes établis en province du Luxembourg, les webinaires sont la solution idéale pour se tenir facilement et rapidement au courant de l'actualité sociojuridique. »