SD Worx Holding renforce sa position sur le marché du travail temporaire et reprend Flexpoint Group

14 juin 2018

Bruxelles, le 14 juin 2018 – SD Worx Holding reprend Flexpoint Group. Après l'acquisition de VIO Interim en octobre dernier, SD Worx Holding renforce sa position sur le marché temporaire qui est en pleine croissance et l'étend aussi directement aux Pays-Bas.

Les sociétés suivantes font partie de Flexpoint Group : Flexpoint, Easymatch Payrolling, Equipe, Trento Engineering, Trace et Redirect. Ces entreprises sont actives dans le domaine du travail intérimaire, du détachement, du recrutement et de la sélection, de l'accompagnement de carrière, du reclassement professionnel, du payroll spécifique pour les intérimaires et de la consultance RH. Flexpoint Group est actif depuis plus de vingt ans déjà, compte plus de 240 collaborateurs à temps plein et près de 50 établissements en Belgique et aux Pays-Bas. Chaque jour, plus de six mille travailleurs flexibles sont au service d’utilisateurs dans différents segments du marché. En 2017, Flexpoint Group a enregistré un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros.

Le marché temporaire en plein développement

La flexibilisation du marché de l'emploi se poursuit et répond au besoin des entreprises de recruter plus rapidement, de faire face aux périodes de pointe ou de remplir plus rapidement les places vacantes. De même, les entreprises engagent de plus en plus d'indépendants pour des projets temporaires. Les choses bougent aussi sur le plan législatif : désormais, les intérimaires peuvent également travailler dans le secteur public, les interdictions sectorielles relatives au travail intérimaire dans le secteur privé sont levées et le contrat de travail intérimaire à durée indéterminée prend forme. Selon les chiffres belges de Federgon, le secteur du travail intérimaire a augmenté en 2017 de 6,2 %, les secteurs de l'embauche, du recrutement et de la sélection de 11,7 %, le management de l'intérim de 2,3 % et le sourcing de projets de 8,7 %.

« Il y a donc encore de très nombreuses opportunités de croissance sur le marché de l’emploi, qui va bien plus loin que le simple travail intérimaire. Nous pensons au recrutement et à la sélection, à l'évaluation, au sourcing de projets et au reclassement professionnel, ce sont des spécialisations de Flexpoint Group », déclare Filip Dierckx, président du Conseil d'administration de SD Worx Holding. « Flexpoint Group a une empreinte importante en Belgique francophone et aux Pays-Bas, mais est aussi bien représenté en Flandre, notamment dans des villes où VIO Interim n'a pas encore de bureaux. Par conséquent, les deux entreprises sont parfaitement complémentaires sur le plan géographique. Avec cette acquisition, nous augmentons notre chiffre d'affaires dans le domaine du travail temporaire jusqu'à près de 300 millions d'euros et nous nous rejoignons le subtop. Dans le domaine du travail temporaire, nous avons l’ambition d’ici 2022 de faire partie du top cinq en Belgique et de réaliser une croissance importante en dehors de la Belgique. Cela signifie que nous sommes à la recherche de talents pour nous permettre de réaliser cette belle croissance. »

SD Worx Holding reprend toutes les actions de l'entreprise. Deux des cinq actionnaires restent à bord. Ainsi, l'actuel CEO, Jos Gilissen, devient membre du Conseil d'administration, Erwin Vogelzang devient conseiller commercial. Cela faisait déjà longtemps que les trois autres actionnaires n'étaient plus actifs sur le plan opérationnel. Ils quitteront donc définitivement l’entreprise. L'acquisition sera effective dès que les autorités de la concurrence auront donné leur autorisation. Le prix de l'acquisition n'est pas divulgué.