Dans le cadre de ces aides, le coût salarial de l’employeur sera considérablement réduit grâce à l’intervention de la Région wallonne dans une partie du salaire net par le biais d’une allocation de travail. Les nouvelles mesures d’activation s’appliquent à tous les secteurs et aux demandeurs d’emploi à qui un contrat de travail est proposé et dont la résidence principale se trouve en Région wallonne.
Les groupes-cibles pour lesquels la Région wallonne prévoit des allocations sont :
La réduction pour les travailleurs âgés ne s’applique qu’aux employeurs des secteurs marchands privés (catégorie 1 de la réduction structurelle des charges) établis en Région wallonne. Le droit aux allocations de travail pour les autres groupes-cibles est lié au domicile du travailleur et est donc indépendant du lieu d’occupation. Les nouvelles allocations de travail s’appliquent donc aussi aux travailleurs engagés par des employeurs établis en Région flamande ou en Région de Bruxelles-Capitale.
Non seulement les conditions, mais aussi la durée et les montants des nouvelles mesures wallonnes d’aides diffèrent des aides fédérales qu’elles remplacent. Qu’est-ce que cela implique pour l'employeur ?
À partir du 1er juillet 2017, de nombreuses aides fédérales à l’emploi (réductions ONSS, allocations de travail, primes) seront supprimées par la Région wallonne. A partir de cette date, il n’y aura plus de nouveaux bénéficiaires de ces aides existantes. Simultanément, le gouvernement wallon prévoit un grand nombre de mesures transitoires. C’est ainsi que tous les avantages en cours au 1er juillet 2017 - tant au niveau des employeurs qu’au niveau des travailleurs – resteront valides. Dans la majorité des cas, ils restent accordés jusqu’à la date de fin prévue ou leur durée est limitée au plus tard au 30 juin 2020.
Ces informations reposent sur des textes de loi déjà publiés et des communiqués publiés sur les sites web du Forem ainsi que sur le site du gouvernement wallon. Le gouvernement wallon doit encore fixer certaines modalités pratiques (p. ex. les réductions forfaitaires, les plafonds salariaux, etc.) par arrêté. Certains éléments des mesures discutées pourraient donc encore être modifiés.