Depuis fin 2005, on dénombre 13% de travailleurs en plus dans les entreprises dont l'effectif n'est pas supérieur à 100 personnes, soit un niveau record. "C'est surtout la progression de 0,7% du premier trimestre 2016 qui incite à l'optimisme. Lors du trimestre précédent, la hausse n'était que de 0,1% et, pour toute l'année 2015, de 1,1%. Après plusieurs années de stagnation, il semblerait qu'une nouvelle progression structurelle se soit amorcée. Il faut remonter à 2010 pour trouver une hausse trimestrielle de cette ampleur et il s'agit par ailleurs du cinquième trimestre consécutif d'augmentation", analyse Marie-Caroline Mathelot, Directeur Business Development pour la Wallonie chez SD Worx.
L’Indice Emploi PME a atteint 113 points en mars 2016, alors qu’il n’était que de 111,6 l’an dernier pour la même période. Cet indice reflète le nombre de travailleurs occupés en plus (sur cent) par rapport au nombre de travailleurs occupés en janvier 2005 (=point de référence; index=100).
En Wallonie, ce sont surtout les grandes entreprises du secteur quaternaire qui progressent, emmenés par les prestataires sociaux.
En Flandre, l'emploi dans les plus petites PME a progressé de pas moins de 1,2%. Cette évolution est marquante, car ces très petites entreprises y réfléchissent à deux fois avant de recruter. Cette croissance se concentre surtout dans les secteurs de la construction et de l'informatique. Parmi les explications possibles, soulignons les avantages additionnels offerts depuis le premier trimestre dans le cadre du taxshift aux entreprises qui engagent pour la première fois leur(s) premier(s) collaborateur(s) (du 1er au 6e).
Le profil type des personnes engagées par les PME est l'employé à temps partiel âgé de 25 à 29 ans. Les employés ont été trois fois plus nombreux à être recrutés que les ouvriers, trois fois sur quatre dans le cadre d'un contrat à temps partiel. Ce sont surtout les 25-29 ans qui sont nouveaux dans l'entreprise. Mais c’est la présence des employés de 55-59 ans qui augmente, car cette catégorie reste plus longtemps au service de l’entreprise.
Tout comme lors du quatrième trimestre 2015, les trois régions progressent en termes d'emploi PME. Avec 1,1% de hausse, la Flandre signe toutefois une performance hors du commun. Bruxelles a progressé pour sa part de 0,4% et la Wallonie de 0,1%. Prenons les trois régions ensemble, c’est surtout le secteur quaternaire qui se taille la part du lion dans la progression de l’emploi PME (+1,03%).
L’Indice Emploi PME de SD Worx. L’Indice Emploi PME de SD Worx donne, depuis fin 2005, l’évolution de l’emploi structurel dans les PME. L’emploi structurel ne comprend pas les emplois temporaires, tels que les jobs intérimaires et les jobs d’étudiants. L’Indice Emploi est basé sur un échantillon de 16.496 entreprises occupant au total 157.670 personnes.
Pour de plus d’informations, veuillez-vous adresser à: Pieter Goetgebuer, Responsable Presse SD Worx Tél. 0497 45 36 73 et par email: pieter.goetgebuer@sdworx.com |