Marie-Caroline Mathelot, Directeur Business Development pour la Wallonie chez SD Worx: « L'enquête nous apprend que les dirigeants de PME sont revenus les pieds sur terre et tablent à nouveau sur une croissance lente. Le pessimisme ne progresse pas, mais bien le réalisme. Fait étonnant, les PME n'ont pas du tout l'assurance que leurs emplois vacants seront pourvus facilement. »
L'enquête cherche à répondre à deux questions clés. Premièrement, la PME envisage-t-elle de recruter au cours du prochain trimestre? Deuxièmes, la PME pense-t-elle qu'elle emploiera plus, moins ou autant de personnel dans un an? Le pourcentage de réponses positives à la première question est stable depuis trois trimestres, à 25,5%.
Évolution depuis septembre 2010 du pourcentage de PME qui envisagent de recruter durant le prochain trimestre – Enquête WES Research & Strategy
Pour les réponses à la deuxième question, l'évolution est plus négative. Si ce chiffre était encore de 28% le trimestre dernier, il n'est plus désormais que de 21%. C'est en Flandre que le recul est le plus marqué, à savoir de 30% à 19%. On observe un replie de 29% à 27% en Wallonie et en Bruxelles de 20% à 16%.
Il convient toutefois de relativiser ce ressac, car l'augmentation du nombre de pessimistes est inférieure à la diminution du nombre d'optimistes. On recense en effet 10,6% de dirigeants de PME qui pensent que leur effectif aura diminué dans un an, contre 9,5% il y a trois mois. C'est donc le groupe du statu quo qui a pris de l'ampleur.
Le graphique ci-dessous révèle clairement que les pronostics sont pratiquement identiques depuis deux ans, à quelques crêtes près (en septembre 2014 et en novembre 2015).
L'enquête s'est intéressée par ailleurs au délai dans lequel les emplois vacants sont pourvus, et ce en interrogeant les entreprises qui envisagent d'embaucher. Fait marquant, 35,6% d'entre elles seulement pensent que ce processus sera rapide, tandis que 33% d'entre elles estiment que cela prendra du temps (la proportion de 'sans avis' est de 31,4%). L'incertitude est la plus grande à Bruxelles, avec à peine 20% de chefs d'entreprise qui pensent que l'embauche de nouveaux collaborateurs se fera rapidement.
Pour les offres d'emploi en cours, le tableau est encore plus sombre: plus de la moitié des PME affirment qu'il est difficile de pourvoir les emplois vacants actuels.
La 23e édition de la Prévision trimestrielle de l'Emploi SD Worx a interrogé un nombre représentatif de PME belges quant à leurs intentions d'emploi pour l'avenir. Quelque 568 entreprises employant entre 5 et 99 personnes ont répondu à cette enquête. La marge d'erreur est de 3% pour la totalité de l'étude. L'enquête a été menée par le bureau d'études WES.