Frederik Somers dirige l’équipe data de SD Worx

6 janvier 2016

Anvers, le 6 janvier 2016 – Frederik Somers a commencé à travailler chez SD Worx, prestataires de services RH, en tant que responsable du département data. SD Worx veut valoriser davantage l'énorme quantité d’informations à sa disposition et s'investit totalement dans les études analytiques appliquées aux RH. Cette discipline permet aux clients de définir leur stratégie RH et de prendre des décisions en matière de gestion du personnel en toute connaissance de cause.

Frederik Somers évaluera les produits, services et compétences actuels en fonction de la stratégie adoptée. Il examinera en outre sur le marché les opportunités de commercialiser les données existantes.


À terme, Frederik Somers développera de nouvelles possibilités, éventuellement en collaboration avec des partenaires, et il étudiera comment enrichir encore les données.

De nombreuses opportunités

Les données constituent un thème récurrent dans de très nombreuses entreprises. Malheureusement, il est rare que les informations disponibles soient utilisées de manière optimale. Il n’est pas non plus aisé de définir quels indicateurs utiliser, comment les interpréter et comment les anticiper. C’est précisément cette connaissance et cette expertise que Frederik Somers veut apporter afin d’offrir une aide maximale aux entreprises.

« Les données nous permettent d’optimiser encore nos produits et services existants et de les enrichir, mais aussi d'en lancer de nouveaux sur le marché. Les données revêtent une importance capitale lorsqu’il s’agit de donner des conseils avisés aux clients. Un exemple : si nous effectuons pour un client une enquête de satisfaction du personnel auprès de ses collaborateurs, nous ne nous limitons pas à interpréter les résultats, nous les comparons aussi avec ceux d'autres entreprises du même secteur. Nous identifions l’origine de ces résultats, nous en chiffrons l’impact et nous conseillons à notre client en vue de prendre des mesures concrètes. Grâce à nos nombreux clients, nous disposons d’un matériau très intéressant pour mener des analyses approfondies, mais aussi pour enrichir nos services tax, legal et reward. Nos prestations de services restent ainsi au niveau le plus élevé. Avec une base de données particulièrement riche et les bons experts en interne, nous occupons une position unique », dit Frederik Somers. 

Optimalisation grâce aux études analytiques appliquées aux RH

« En tant que consultant externe, Frederik Somers a accompagné de très nombreux trajets de transformation chez des clients. Cela constitue une base excellente pour épauler SD Worx et nous soutenir dans notre ambition d'exploiter les études analytiques appliquées aux RH », explique Sige Mariën, Director Consulting chez SD Worx.

Cette discipline aide les entreprises à faire les bons choix stratégiques. En anticipant, les entreprises optimisent leurs coûts. Frederik Somers : « Pensez par exemple à un taux de rotation élevé. Une entreprise qui doit faire face à cette situation souffre, outre de coûts considérables, d’une perte de connaissances. Surtout dans le contexte belge, avec son économie de la connaissance, ce genre de chose est particulièrement néfaste. Les études analytiques appliquées aux RH présentent ici une valeur ajoutée très concrète. Grâce à notre expertise et aux données dont nous disposons en interne, nous aidons nos clients à prendre des décisions en connaissance de cause. Ils peuvent ainsi agir de manière proactive sur les changements auxquels ils doivent faire face. »

Frederik Somers (31 ans) a étudié les sciences politiques à l’université d’Anvers et décroché un master en Management et travail politique (Overheidsmanagement & Beleid) à la KU Leuven. Il a commencé à travailler en avril 2009 pour l'administration flamande, pour laquelle il s’est consacré à la gestion de la qualité. Un an plus tard, il a rejoint Accenture en tant que management consultant. Il y a accompagné des entreprises issues de différents secteurs lors de transformations de processus et d'activités, tout d’abord au départ de la Belgique, puis au départ de Londres pendant trois ans. Frederik Somers rend compte à Sige Mariën, Director Consulting chez SD Worx.

Photo et informations complémentaires

Cliquez ici pour une photo en haute résolution.

Vous en apprendrez davantage sur Frederik Somers en consultant son profil LinkedIn

 

Plus d’informations ?

Pieter Goetgebuer, Responsable des relations avec la presse au sein de SD Worx

T +32 (0)3 201 76 68 / M +32 (0)497 45 36 73

pieter.goetgebuer@sdworx.com