Azimut et SD Worx améliorent les chances de 150 candidats entrepreneurs

17 décembre 2015

Mont-Saint-Guibert, le 17 décembre 2015: Sur trois candidats entrepreneurs qu’Azimut accompagne en Wallonie, l’un crée effectivement une entreprise, le second reprend le chemin de l’emploi et le troisième se réoriente.

C’est ce que l’asbl Azimut, accompagnatrice des candidats,  a constaté au travers de ces 15 années d’existence. Il ressort également qu’un des facteurs de réussite dans la création, le développement et la pérennité d’entreprise - dès la conception d’un projet - est l’intégration et la formation à des outils de suivi et de gestion informatisés. Ils permettent une centralisation plus importante des données de gestion de l’activité. Ces multiples constatations sont le point de départ du projet « compétences e-tic et durables » imaginé par Azimut asbl. Cet acteur du redéploiement du tissu économique wallon est soutenu par SD Worx, leader en gestion des ressources humaines.


En matière de création d’entreprises, l’intégration immédiate d’outils de suivi, tels que ERP (Enterprise Resource Planning) et CRM (Customer Relationship Management), et de gestion informatisés fait partie des critères indispensables au lancement et à la pérennisation d’une activité. Ils permettent une intégration plus importante des données de gestion de l’activité et assurent un accompagnement plus précis et ciblé des compétences fondamentales (vente, production, gestion) lors de la mise en route de l’activité.

Néanmoins, l’utilisation de ces outils apparaît souvent comme l’apanage d’un groupe d’initiés ou de geeks. Les personnes confrontées à une longue rupture avec le monde du travail peuvent vivre cette fracture numérique comme un réel obstacle à leur développement professionnel.

Aide financière

Pour contrer cette situation, Azimut asbl innove et met sur pied un projet baptisé « compétences e-tic et durables ». Ce projet consiste à mettre à disposition de nouveaux outils informatiques permettant le développement de compétences de gestion cruciales pour les candidats entrepreneurs ou les chercheurs d’emploi. Le projet est aujourd’hui soutenu par le Fonds SD Worx qui apporte depuis 1999 une aide financière à des projets concrets qui favorisent l’emploi en Belgique. Déjà en 1960, SD Worx mettait la technologie à disposition de la gestion administrative des salaires. « Le numérique et l’automatisation font partie de notre ADN et cela nous semble donc logique de soutenir des projets de ce type en Wallonie » confirme Marie-Caroline Mathelot, Director Business Development Wallonie chez SD Worx.

Par cette action, Azimut et SD Worx contribuent à améliorer les chances de succès des projets d’environ 150 nouveaux entrepreneurs par an et confirment leur vision orientée qualité dans les processus de création et de gestion de projets d’activité.

Informations supplémentaires

Marie-Caroline Mathelot, Director Business Development Wallonie, SD Worx

M +32 478 45 46 95

marie-caroline.mathelot@sdworx.com

 

Valérie Galloy, Directrice Azimut

M + 32 495 29 29 09

vg@azimut.cc

 

A propos de SD Worx

 

SD Worx offre un service complet dans le domaine du payroll, des RH et du Tax & Legal en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Plus de 2.000 collaborateurs servent près de 54.000 clients dans les secteurs privés et public, allant de PME à de très grandes organisations. Ils proposent calcul et administration des salaires, formations, recherche RH, consultance sociojuridique, fiscale et RH, progiciels spécialisés pour les services au personnel et soutien sur place. SD Worx calcule chaque mois plus de 1.35 million de salaires et possède des bureaux à Amsterdam, Anvers (siège), Berlin, Breda, Bruxelles, Francfort, Gand, Hasselt, Courtrai, Charleroi, Louvain-la-Neuve, Luxembourg, Liège et Paris. SD Worx est co-fondateur de la Payroll Services Alliance, qui assure le calcul de plus de 30 millions de salaires.

Pour plus d’informations: www.sdworx.be

À propos d’Azimut

 

Depuis plus de 15 ans, Azimut apporte un soutien pratique aux candidats entrepreneurs et aux porteurs de projets pour la concrétisation de leur activité et de leur entreprise. En stimulant et en rendant l’entrepreneuriat accessible, Azimut permet la mise sur le marché de nouvelles activités économiques et de nouveaux emplois.

Pour les néo-entrepreneurs, sa mission est de les aider dans l’analyse et le choix de leurs décisions stratégiques et opérationnelles.

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations: www.azimut.cc