Celui qui circule quotidiennement dans la Région de Bruxelles-Capitale donne une nette préférence au budget mobilité. Ceci vaut pour toutes les personnes travaillant à Bruxelles et habitant dans une autre région du pays. Plus de 60% des Belges travaillant à Bruxelles et habitant une autre partie du pays préfèrent le budget mobilité à la voiture de société. Plus la mobilité est difficile, plus le budget mobilité semble être la solution. La mobilité en Flandre étant également précaire, 54% des Flamands travaillant en Flandre préfèrent également un budget mobilité à une voiture de société. D’un autre côté, 67% des travailleurs habitant en Région bruxelloise et travaillant en Flandre donnent la préférence à une voiture de société. La problématique de la mobilité en Flandre semble moins préoccupante pour les Bruxellois que la situation dans leur propre Région.
On donne la préférence au budget mobilité en raison de son caractère multimodal. Dans leur budget, les travailleurs peuvent en effet faire usage de tous les modes de transport proposés par leur employeur. Les travailleurs veulent des déplacements domicile-travail plus efficaces en combinant plusieurs moyens de transport tels que le vélo, les transports en commun, la voiture partagée ou éventuellement une voiture plus petite et économe pour les heures creuses.
L’initiative pour le budget mobilité revient cependant à l’employeur. Ce dernier décide d’introduire ou de supprimer le budget mobilité dans son organisation. Il détermine également le montant du budget mobilité et les différents modes de transport mis à disposition des collaborateurs. Ils peuvent toujours utiliser le budget mobilité pour les déplacements domicile-travail et professionnels. L’employeur décide s’il peut également être utilisé pour les déplacements purement privés. Les solutions de mobilité doivent cependant toujours être liées au travail.
« En janvier 2014, le parlementaire CD&V Jef Van den Bergh a introduit une proposition de loi sur le budget mobilité », nous dit Kathelijne Verboomen, experte en mobilité et Director Tax & Reward chez SD Worx. « Cette proposition de loi n’a plus pu être traitée durant la législature précédente. Jef Van den Bergh l’a donc réintroduite au cours de l’été pour la législature actuelle. Les organisations patronales et syndicales soutiennent également le concept du budget mobilité. Espérons que la proposition soit traitée rapidement. S’il est approuvé, le budget mobilité pourrait devenir un concurrent sérieux pour la voiture de société ».
Le travail à domicile peut également être repris dans l’approche de mobilité des entreprises. A l’heure actuelle, 50% des entreprises à Bruxelles, 35% en Flandre et 11% en Wallonie indiquent que le travail à domicile fait partie des possibilités. On constate à peine une différence entre le public (37%) et le privé (35%).
Les travailleurs également voient le travail à domicile comme une amorce de solution pour leurs problèmes de mobilité. D’après une enquête de SD Worx sur les préférences des travailleurs en la matière, il apparaît en effet que 56% des employés disent vouloir travailler à domicile. Il s’agit ici aussi en premier lieu de collaborateurs qui travaillent dans une autre région que celle où ils habitent. Le travail à domicile est moins important pour celui qui travaille et habite en Flandre. Le collaborateur qui travaille et habite en Wallonie (53%) ou à Bruxelles (57%) attache par contre une certaine importance au travail à domicile.
« Pour les travailleurs wallons, la durée et la distance du déplacement jouent un rôle majeur, alors que pour les travailleurs bruxellois, c’est surtout la durée du déplacement et la problématique des files qui jouent » explique Kathelijne Verboomen. « L’accessibilité d’une organisation devient toujours plus importante pour l’attractivité d’un employeur. Les travailleurs ne tiennent pas uniquement compte du package salarial, des possibilités d’apprentissage et de la flexibilité offerts par l’employeur, ils accordent toujours plus d’importance à l’accessibilité de l’entreprise et à ses possibilités de parking. Le temps de déplacement est pour un collaborateur potentiel plus crucial que la distance. »
Sources:
SD Worx, SA Belgique 2014. Préférences de mobilité des travailleurs belges. Enquête auprès d’un échantillon représentatif de 2.500 travailleurs belges d’organisations privées et publiques. SD Worx et Mobimix.be, Les tendances en mobilité (2012), une enquête en ligne menée en septembre 2012 auprès de 506 entreprises belges des secteurs privé et public où une quarantaine de questions ont été posées sur des thèmes tels que les voitures de société, les parcs de voitures, les émissions en CO2, la fiscalité, les solutions alternatives de mobilité, le travail à domicile, les espaces de coworking, l’impact de mobilité et le budget mobilité comme alternative au budget voiture de société.
SD Worx est une entreprise européenne de services RH ayant son siège principal en Belgique. Le groupe offre un service complet pour l’occupation de personnel avec des calculs de salaires, une administration salariale, des formations, des recherches RH, des conseils socio-juridiques, fiscaux et RH, des logiciels spécialisés pour les services du personnel et une assistance sur place. SD Worx compte 26 bureaux en Belgique et offre des solutions au niveau de l’occupation internationale dans plus de 20 pays, via leurs propres bureaux ou via des partenaires de qualité. Environ 2.000 collaborateurs aident plus de 40.500 clients dans les secteurs privé et public, tant des PME que des grandes organisations. Avec plus de 1.179.000 calculs salariaux par mois, SD Worx est le troisième plus grand fournisseur RH en Europe. La division consultance du groupe compte 550 spécialistes et occupe une position centrale dans différentes disciplines RH.