Le chiffre d’affaires de SD Worx a progressé de 4% en 2013 pour atteindre 256 millions d’euros

11 juin 2014

Bruxelles, le 11 juin 2014 – SD Worx a vu son chiffre d’affaires progresser de 4% en 2013 pour atteindre 256 millions d’euros. En Belgique, le prestataire de services RH confirme sa position de leader du marché national avec 913.200 calculs de salaires par mois. SD Worx a surtout réalisé un beau résultat au niveau international, avec une croissance de 5,7 % et l’arrivée dans son réseau de la Slovénie, qui en est le 28ème pays. SD Worx veut continuer à viser une croissance durable et se concentre aussi pour cela, en plus de son déploiement international, sur l’innovation et les solutions sectorielles spécifiques, en privilégiant toujours les souhaits et les besoins du client.

De bons résultats opérationnels dans différents domaines d’activités clés

Le chiffre d’affaires de SD Worx a progressé de 4% en 2013 pour atteindre 256 millions d’euros. Par rapport à l’année précédente, le bénéfice a toutefois chuté de 11 à 2 millions d’euros en raison de la baisse généralisée des produits financiers, liée à la faiblesse historique des taux d’intérêt.

En 2013, SD Worx a travaillé pour plus de 5.000 nouvelles PME belges dans le domaine des Payroll Services, pour un portefeuille total de clients de 41.700 PME, ce qui représente un résultat pour le moins impressionnant. De nouveaux projets payroll ont également été lancés avec des acteurs importants du marché, comme bpost et AG Insurance. Tous deux collaborent aujourd’hui avec SD Worx par le biais de la solution de payroll SAP.

SD Worx a aussi obtenu de bons résultats opérationnels dans ses autres activités. SD Worx Consulting a affiché une croissance substantielle de 5%, principalement attribuable au Reward et à Legal Consultancy. Pour son activité SD Worx Learning, le prestataire de services a enregistré une croissance de 4% et une part de marché de 15,4%, et ce, alors que le marché de la formation s’est contracté de 4% d’après les chiffres officiels de Federgon.

« Malgré la volatilité du contexte économique, nous avons réalisé un bon résultat en 2013, à la fois sur le plan global et dans chacune de nos différentes activités », a déclaré Steven Van Hoorebeke, administrateur délégué de SD Worx. « Nous visons une croissance durable en investissant continuellement dans des solutions innovantes sur mesure, des outils technologiques, des solutions sectorielles spécifiques et notre déploiement international. »

Un leader du marché belge soucieux d’offrir des solutions sectorielles spécifiques

Actuellement, SD Worx dispose d’un portefeuille de 48.400 clients en Belgique et assure chaque mois 913.200 calculs de salaires.

SD Worx investit depuis plusieurs années dans des solutions sectorielles spécifiques, dans l’objectif de se concentrer spécifiquement sur les souhaits et les besoins des clients de différents secteurs.

SD Worx a ainsi développé des logiciels de payroll sur mesure pour le secteur des soins de santé et a conçu des modules adaptés pour les secteurs du transport et de la construction. Pour le secteur de la vente au détail, l’entreprise a élaboré, en collaboration avec Protime, un outil de planification et de gestion du personnel qui permet aux détaillants de prédire le nombre de collaborateurs nécessaires par magasin, sur la base du chiffre d’affaires antérieur et de l’occupation actuelle.

Une stratégie de croissance internationale

SD Worx traite chaque mois plus de 1,2 million de fiches de salaires en Europe depuis ses propres établissements et 5,5 millions en collaboration avec la Payroll Services Alliance. Avec une croissance de 5,7%, elle a excellé au niveau international en 2013, dans chaque pays pris séparément comme dans les services multi-pays. Au cours des dernières années, l’entreprise s’est solidement implantée en Europe grâce à son propre réseau en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en France et en Allemagne mais aussi grâce à l’intégration de la Payroll Services Alliance.

SD Worx a continué à jouer la carte de l’internationalisation en 2013. Non contente d’ajouter à son réseau la Slovénie, qui en est aujourd’hui le 28ème membre, elle a également ouvert une nouvelle plateforme internationale à Bruxelles. Elle a ainsi fait un pas vers les nombreuses organisations et institutions internationales établies dans la capitale belge, où elle développe un hub pour toute une série d’activités européennes.

Le potentiel d’innovation comme premier pilier d’une stratégie de croissance durable

« Au-delà de notre déploiement international, l’innovation fait également partie des priorités de notre stratégie de croissance durable. Pour nous, il est important de relever les défis sociaux actuels, comme la mobilité, les évolutions technologiques et la problématique de la fin de carrière. Cette année, nous nous sommes penchés sur plusieurs projets consacrés à la métrique, à la rétention et à la stimulation des talents, à la mobilité et à l’allongement des carrières », a expliqué Steven Van Hoorebeke.

Dans le domaine de la métrique, SD Worx a créé le HR Performance Dashboard, un outil destiné aux managers RH. Il mesure et analyse les données RH afin d’identifier les liens entre la politique RH et ses effets réels.

SD Worx a également conclu un partenariat avec Cornerstone OnDemand, leader mondial en matière de logiciels de gestion du personnel, ainsi qu’avec PeopleXS, spécialisé dans les solutions de recrutement en ligne. Fort de ces partenariats et de ses propres solutions, SD Worx est en mesure de proposer une gamme sophistiquée de logiciels RH.

En Belgique, SD Worx a participé à la rédaction d’une proposition de loi pour un budget mobilité flexible appelé à remplacer la voiture de société classique. Le budget mobilité permet aux travailleurs d’affecter un montant donné à un vaste éventail de moyens de transport.

Enfin, SD Worx a joint ses efforts à ceux de plusieurs acteurs d’envergure en vue de développer des plans de fin de carrière pour les travailleurs âgés. Ils ont ainsi reconnu l’importance des trajets de fin de carrière, tout en parvenant à formuler une solution à la fois sur le plan juridique et RH.

Rapport annuel 2013

Consultez le rapport annuel 2013 de SD Worx ici.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Tania Deswelgh, SD Worx, 03/220 22 31 ou 0479/98 55 92
E-mail : tania.deswelgh@sdworx.com  

Saar Bentein, Grayling, 02/713 07 33 ou 0477/45 75 43
E-mail : saar.bentein@grayling.com  

SD Worx offre un service complet dans le domaine du payroll, des RH et du Tax & Legal dans 28 pays européens. 2.000 collaborateurs servent plus de 51.000 clients, tant des PME que de grandes organisations, dans les secteurs privé et public. Ils se chargent du calcul salarial et de l'administration des salaires, des formations, de la recherche RH, du sociojuridique, de la consultance fiscale et RH, de logiciels spécialisés pour les services du personnel et offrent un soutien sur place.

SD Worx calcule chaque mois plus de 1.200.000 salaires et possède des bureaux à Anvers (HQ), Berlin, Breda, Bruxelles, Francfort, Gand, Hasselt, Courtrai, Louvain-la-Neuve, Luxembourg, Liège et Paris. SD Worx est le co-fondateur de la Payroll Services Alliances responsable de 5.500.000 calculs salariaux
.