SD Worx a réalisé une excellente performance en 2012 avec une hausse de 5 % du chiffre d’affaires qui passe à 246 millions d’euros

5 juin 2013

En 2012, le chiffre d’affaires de SD Worx est passé de 234 à 246 millions d’euros, une hausse de 5 %. Il en a résulté un bénéfice total de 11 millions d’euros. La clientèle a également dépassé la barre des 50.000 unités l’an dernier. 2012 aura été l'année du renouveau pour SD Worx. Non seulement Steven Van Hoorebeke a pris la succession de Jan van den Nieuwenhuijzen comme CEO, mais les structures opérationnelles ont également été passées au crible. Pour 2013, SD Worx nourrit des ambitions claires : l’entreprise souhaite ainsi renforcer son leadership sur le marché belge dans ses trois activités clés (Payroll, HR et Tax&Legal) et encore développer sa position sur le marché européen par le biais de ses implantations propres et de la Payroll Services Alliance.
La belle croissance enregistrée l’an dernier par SD Worx dans ses trois activités clés – Payroll, HR et Tax & Legal – s’inscrit dans le prolongement de l’essor qu’a connu l’entreprise ces dernières années. SD Worx se positionne ainsi comme une entreprise qui donne le ton dans le paysage international des RH et dispose des structures, des connaissances et des moyens financiers pour acquérir une position solide en Europe.

Steven Van Hoorebeke, administrateur délégué de SD Worx : « SD Worx n’a pas seulement enregistré une croissance appréciable en 2012 ; nous avons également été reconnus comme un fournisseur de qualité . Nous misons délibérément sur l’innovation, le support spécifique au secteur et les services internationaux. De plus, nous veillons à conserver un bon équilibre entre la rentabilité et les marges d’investissement. Dans ce cadre, nous voulons mieux exploiter les synergies internes, ce qui est indispensable pour répondre aux défis du marché en consolidation d’aujourd’hui. »

Belgique – Une croissance solide sur un marché consolidé

La Belgique est caractérisée par un marché en consolidation, où presque toutes les entreprises sont déjà clientes d’un prestataire de services. Au cours de l’année écoulée, SD Worx y a maintenu et renforcé son leadership en continuant à investir dans l’élargissement et l’approfondissement de son assortiment de services, avec une attention et des solutions spécifiques pour différents secteurs.

Actuellement, SD Worx dispose d’un portefeuille de 47.500 clients en Belgique, et fournit chaque mois 910.000 calculs de salaires. SD Worx a également renforcé sa position dans le segment des PME l’an dernier avec plus de 258.000 calculs.

Les solutions intégrées pour PME, grandes organisations et entreprises internationales – respectivement SD Worx Proxy, SD Worx Insync et SD Worx Connect – sont manifestement appréciées. Plus de 60 % des grands clients font souvent appel à nous pour les services de payroll, mais aussi pour les ressources humaines et/ou des services juridiques et fiscaux. De plus, le Full Business Process Outsourcing a le vent en poupe, avec Albert Heijn Belgique et Action parmi les nouveaux clients.

En parallèle, SD Worx se spécialise encore dans des solutions sur mesure pour certains secteurs. « Par exemple, nous proposons depuis quelques années des services sur mesure aux clients du secteur non marchand et de la distribution dans le cadre desquels nous leur fournissons des solutions axées sur les défis auxquels ils sont confrontés au quotidien. Ces efforts spécifiques au secteur sont très appréciés, et l’approche porte ses fruits », explique Steven Van Hoorebeke.

Grâce à ce programme et à l’adhésion à la National Retail Federation, SD Worx a renforcé sa position dans le secteur du retail. Elle y a accueilli de nouveaux clients comme McGregor, Gaastra Fashion, Scapino, Buurtslagers et AVA, ce qui a donné lieu à des taux de croissance impressionnants.

Dans le secteur non marchand (soins et bien-être), SD Worx reste leader sur le marché avec l’acquisition de Socrefos et désormais 160.000 calculs de salaire par mois.

Dans le segment supérieur du secteur public, SD Worx a enregistré une belle croissance l’an dernier et fournit désormais ses services de payroll à la SNCB et bpost.

Europe – Un réseau solide et de qualité pour des synergies transfrontalières

Au total, SD Worx assure chaque mois plus de 1,2 million de calculs des salaires en Europe et 5,7 millions de calculs en collaboration avec la Payroll Services Alliance. SD Worx est parvenue a encore étoffer son portefeuille de clients l’an dernier avec notamment Millicom au Luxembourg, Pandora et Sixt en Allemagne et Delek aux Pays-Bas.
Steven Van Hoorebeke : « Avec la collaboration avec la Payroll Services Alliance et la combinaison des trois domaines d’expertise Payroll, Tax&Legal et HR, SD Worx propose un assortiment de services variés, complémentaires et uniques aux clients internationaux. De plus, l’outil de reporting européen Cubes nous permet de fournir aux clients existants une synergie transfrontalière inédite. L’intégration accrue du département international au sein de l’organisation actuelle de SD Worx favorise cette stratégie : la Belgique et l’international ont été réunis sous un seul CEO afin de donner corps à l’importance croissante de la scène internationale pour SD Worx. »

L’innovation comme moteur de la stratégie de croissance

SD Worx continue de plus à miser sur l’innovation, ce qui est crucial pour pouvoir fournir aux organisations les outils qui les aideront à relever les défis de demain en matière de ressources humaines. Sous la désignation « Future of Work », SD Worx élabore une vision qui met l’accent sur l’autonomie, la collaboration et le travail fondé sur ses propres forces.

La flexibilité constitue ici un élément clé. Ainsi, le « Flex Income PlanTM » offre aux entreprises la possibilité de proposer un régime de rémunérations flexible à leurs travailleurs. En outre, un travail novateur a été accompli l’an dernier à la demande des cabinets de la Mobilité et des Finances pour permettre la création d’un budget mobilité.

En matière de staffing aussi, SD Worx a développé une approche durable et innovante, baptisée Shape,Match,Blend™. Cette approche se fonde sur les besoins futurs de l’entreprise, qui sont associés aux forces et au potentiel des travailleurs.

Par le biais de partenariats avec Peoplexs et Cornerstone OnDemand, SD Worx a encore étendu son assortiment de logiciels RH. De cette manière, l’organisation peut offrir une gamme complète de services à ses clients, allant de l’e-Recruitment au Talent Management en passant par le Self-Service. Ce dernier gagne aussi en popularité parmi les PME.

La division SD Worx Consulting a également obtenu d’excellents résultats. Le chiffre d’affaires global de SD Worx Consulting a augmenté de 4,7 %, et dans le segment PME, la croissance atteint même 9,5 %. Les conseils en RH constituent le premier pôle de croissance dans cette division.

SD Worx Learning a vu son chiffre d’affaires progresser de 8% en 2012. Ce département a lancé plusieurs nouveaux formats l’an dernier, comme une forme d’apprentissage hybride qui se compose de formations chez les clients existants auxquelles participent plusieurs entreprises afin d’apprendre les unes des autres (« peer learning »).

La Belgique, porte-étendard en Europe

SD Worx nourrit des ambitions claires pour 2013 et l’avenir : (1) maintenir et renforcer son leadership sur le marché belge, (2) accroître sa présence dans les pays où SD Worx dispose d’implantations propres et (3) générer un chiffre d’affaires suffisant à travers la Payroll Services Alliance, le réseau européen dont fait partie SD Worx et avec lequel la société fournit des services à des clients actifs dans 27 pays européens.

« Nos ambitions sont élevées, mais certainement réalisables », conclut Filip Dierckx, président de SD Worx. « Une étude mondiale du bureau de recherches indépendant Gartner consacré au marché des Payroll BPO Services présente en effet SD Worx comme un des principaux challengers des trois grands opérateurs d’envergure mondiale. Notre leadership sur le marché belge – basé sur notre vaste assortiment de services en Payroll, Tax & Legal et RH – fera office de porte-drapeau dans le renforcement de notre position sur le marché européen. »

Vous pouvez télécharger le Rapport Annuel 2012 ici.