Lors de l’enquête, les personnes interrogées pouvaient donner un score à 17 facettes, un score qui indiquait l’importance de la facette pour la qualité finale de leur job. Alors que des profils individuels de préférence ressortaient principalement de l’enquête, des préférences générales pouvaient aussi être déduites du candidat belge moyen.
Le candidat belge recherche en général un job contenant les cinq facettes suivantes:
1) Certitude et stabilité
2) Sécurité et bien-être
3) Qualité et ordre
4) Clarté et structure
5) Reconnaissance et considération
A la tête du top cinq des préférences, on retrouve la ‘certitude et la stabilité’. Ceci vaut pour tous les segments analysés: ouvriers et employés, hommes et femmes, personnel hautement ou faiblement qualifié, secteurs privé et public, actifs et non-actifs. Seuls les travailleurs francophones de Bruxelles et les travailleurs wallons y dérogent en mentionnant en premier la facette de la reconnaissance et de la considération comme la caractéristique la plus importante d’un nouvel emploi.
Ensuite, les ouvriers accordent plus d’importance aux ‘prestations et progrès’ que les employés, ces derniers préférant la certitude et la stabilité. Plus que les femmes, les hommes sont à la recherche d’un job demandant responsabilité ou leadership. Et alors que les jeunes affectionnent plutôt la créativité et l’innovation, les travailleurs de plus de 45 ans préfèrent la certitude, la sécurité et la qualité. On remarque enfin que les postulants dans le secteur privé accordent beaucoup de valeur à un job où les prestations et les progressions sont importantes, alors que les candidats à un job dans le secteur public accordent plus d’importance à un job offrant beaucoup de contacts sociaux, une interaction sociale et des possibilités de collaboration.
Les emplois avec beaucoup de ‘changements’ ne sont apparemment pas fort prisés par les candidats. Cette caractéristique est classée comme moins importante par la plupart des candidats. Les travailleurs avec un diplôme peu élevé et les sondés du Hainaut ne veulent même rien en savoir. Seuls les étudiants, les jeunes de moins de trente ans, les travailleurs bruxellois et les cadres et directeurs trouvent le ‘changement’ important, mais ils le classe au 12ème rang parmi les 17 facettes rendant un job attirant.
« Cela n'a aucun sens de placer les gens dans des cases sur base de leurs qualifications, expérience, compétences ou personnalité », explique Johan Ceulemans. « Les entreprises doivent offrir aux travailleurs plus de possibilité d’exprimer leurs préférences en terme de contenu de travail, d’équipe et d’organisation. Pas uniquement lors du recrutement, mais également par la suite, de façon permanente. »
Sur l’enquête
Les données du communiqué de presse proviennent de la SA Belgique, une enquête faite chaque année auprès de 5000 travailleurs représentatifs de la population professionnelle belge et d’une enquête sur les préférences des travailleurs et des candidats belges. En janvier 2013, SD Worx sonda 2000 personnes interrogées sur leurs préférences parmi 17 éléments différents, tels que la certitude et la stabilité, la collaboration et l’interaction sociale, l’autonomie et le changement. Tant la population professionnelle que non professionnelle a été interrogée. Les personnes interrogées ont reçu une liste de 17 éléments et ont dû impérativement classer ces éléments par ordre de préférence. Chacun des 17 éléments a été appliqué à 4 domaines : la fonction ou le rôle, l’équipe, le dirigeant et l’organisation.
Plus d’informations?
Johan Ceulemans, 0475 572 054, johan.ceulemans@sdworx.com
A partir de SD Worx
SD Worx offre un service complet dans le domaine du payroll, des RH et du Tax & Legal dans pas moins de 27 pays européens. 2.000 collaborateurs servent près de 50.000 clients, tant des PME que de grandes organisations, dans les secteurs privé et public. Ils se chargent du calcul salarial et de l'administration des salaires, des formations, de la recherche RH, du sociojuridique, de la consultance fiscale et RH, de logiciels spécialisés pour les services du personnel et offrent un soutien sur place.
SD Worx calcule chaque mois plus de 1.300.000 salaires et possède des bureaux à Anvers (HQ), Berlin, Breda, Bruxelles, Francfort, Gand, Hasselt, Courtrai, Louvain-la-Neuve, Luxembourg, Liège et Paris. SD Worx est le co-fondateur de la Payroll Services Alliances responsable de 5.700.000 calculs salariaux.