Moins de personnel occupé dans les PME

23 novembre 2012

Bruxelles, 23 novembre 2012. Durant le troisième trimestre de 2012, l’emploi structurel a à nouveau légèrement baissé dans les PME. Pour le troisième trimestre consécutif, nous constatons que l’emploi baisse dans les entreprises jusqu’à 100 travailleurs, et ceci dans une même proportion (-0,2%).

Evolution annuelle de l’emploi

L’Indice Emploi PME atteint une valeur de 111,4 pour le troisième trimestre. Cela signifie que depuis le premier mesurage de SD Worx (en 2006), 11,4 travailleurs temps plein supplémentaires sont occupés dans les PME belges (entreprises comptant jusqu’à 100 travailleurs).

L’emploi a connu une croissance continue dans les premières années. La tendance s’est cependant inversée au cours des trois derniers trimestres qui ont chaque fois connu une diminution de l’emploi dans les PME. La baisse au cours de ce dernier trimestre est aussi uniformément répandue sur tout le pays: aucune région ou province ne fait mieux ou pire que l’autre, et tant les les petites PME que les grandes subissent de légères pertes d’emploi. Ce qui frappe par contre, ce sont les différences dans l’emploi par secteur.

Fortes différences sectorielles entre 2008 et 2012

Si nous comparons le troisième trimestre de 2012 avec celui de 2008, nous constatons cependant durant ces quatres années une augmentation de l’emploi à l’échelon national de 1,14%; cette tendance positive a plusieurs causes. Le secteur secondaire (l’industrie) a perdu dans cet intervalle pas moins de 5,93% de ses travailleurs, alors que le secteur quaternaire a vu son emploi progresser de 7,84%. Au niveau régional, ces chiffres diffèrent fortement l’un de l’autre, comme cela apparaît dans le tableau ci-dessous.

Les secteurs en hausse, tenant le haut du pavé en matière d’emploi, sont les activités liées aux ‘chèques-service’ (+49%), et celui de l’aide sociale et des soins de santé (+20%). Les secteurs, où on rencontre moins de travailleurs, sont ceux du papier et du carton (-10%), de l’habillement et du textile (-11%) et du bois (-12%). Tous ces secteurs se retrouvent dans le secteur secondaire.

Evolution globale

L’Indice Emploi PME de SD Worx est maintenant de 111,4. Cela veut dire qu’on note depuis septembre 2005 11,4 travailleurs temps plein supplémentaires dans les entreprises jusqu’à 100 travailleurs. Nous avons noté le plus haut chiffre (112,2) en novembre 2011.

L’Indice Emploi PME de SD Worx
L’Indice Emploi PME de SD Worx donne, depuis 2005, l’évolution de l’emploi structurel dans les PME. L’emploi structurel ne comprend pas les emplois temporaires, tels que les jobs intérimaires et les jobs d’étudiants. L’Indice Emploi est basé sur un échantillon de 16.496 entreprises occupant au total 157.670 personnes.

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à Jean-Luc Vannieuwenhuyse (SD Worx) Tél. 0476/20.25.79 et e-mail:
jeanluc.vannieuwenhuyse@sdworx.com

SD Worx
Sous le label ‘Proxy’, SD Worx propose aux PME des services spécifiques, y compris la résolution d’accords concernant les avantages extralégaux.
La Division PME de SD Worx compte 340 collaborateurs. Ils sont au service de plus de 34 000 employeurs qui occupent au total plus de 225 000 salariés. Les services proposés sont organisés selon une structure régionale, grâce à un réseau de plus de 25 bureaux. Chaque équipe PME régionale offre un éventail complet de services en matière de calcul des salaires, législation sociale et gestion du personnel, avec des conseils pratiques d’une personne de confiance qui connaît à fond la problématique des PME.