Steven Van Hoorebeke nouveau CEO de SD Worx

6 novembre 2012

Le 31 décembre 2012, Jan van den Nieuwenhuijzen met un terme à sa fonction d’administrateur délégué de SD Worx. Pendant 28 ans, il a dirigé l’organisation pour en faire une autorité en matière de prestataire de services RH, leader du marché en Belgique et en pleine croissance en Europe. Steven Van Hoorebeke sera le nouveau CEO. Sa tâche consiste à poursuivre l’expansion du modèle unique de SD Worx, tant en Belgique que dans le cadre des activités européennes de SD Worx. Les ambitions internationales de compter parmi le top3 en Europe sont réalistes, tel est ce qui ressort d’une étude récente menée par l’agence de recherches indépendante Gartner. Dans son étude sur le marché mondial de Payroll BPO Services (administration salariale), SD Worx se présente déjà comme le principal challenger des trois plus grands acteurs mondiaux.

Départ d’un entrepreneur socialement engagé et d’une icône du monde des entreprises

Jan van den Nieuwenhuijzen (né le 24 mars 1952) a débuté sa carrière en 1976 en tant que collaborateur de cabinet. C’est en 1985 que commence son parcours avec SD Worx, en tant que directeur de ce qui s’appelait dans le temps Sociale Dienst VEV asbl (300 collaborateurs, 5,6 millions d’euros de chiffre d’affaires). En 1991, il met en œuvre le mouvement de diversification de SD Worx, en ajoutant à l’offre les formations et la consultance. Depuis 1999, Jan van den Nieuwenhuijzen est l’administrateur délégué du groupe SD Worx, un prestataire de services en RH qui travaille pour 50.000 clients avec 2.000 collaborateurs (234 millions d’euros de chiffre d’affaires) dans les secteurs privé et public, des PME aux grandes organisations, aussi bien sur le plan national qu’international. Dès 2003, Jan van den Nieuwenhuijzen a été la force motrice derrière l’expansion géographique vers le Luxembourg, les Pays-Bas (2006), la France (2007) et l’Allemagne (2008).

Jan van den Nieuwenhuijzen peut non seulement s’enorgueillir d’une carrière couronnée de succès chez SD Worx. Il a mené l’organisation vers une identité très personnelle. Bonne gouvernance, rentabilité durable et responsabilité sociale des entreprises (RSE) sont les principaux piliers de SD Worx. En raison de sa conviction qu’une partie de la richesse générée par SD Worx en tant qu’entreprise est redevable à l’environnement dans lequel elle opère, Jan van den Nieuwenhuijzen a toujours délibérément choisi de soutenir les projets sociaux structurels. Non seulement en tant qu’organisation, mais encore via les collaborateurs, qui proposent eux-mêmes de très nombreuses initiatives.

Jan van den Nieuwenhuijzen est connu comme un chef d’entreprise créatif et entreprenant. Après la clôture du chapitre SD Worx, il souhaite se consacrer en 2013 à des projets du secteur socio-culturel.

Steven Van Hoorebeke, nouveau CEO

Le Conseil d’Administration de SD Worx propose Steven Van Hoorebeke comme nouveau CEO du groupe SD Worx. Ingénieur civil de formation, Steven Van Hoorebeke (né le 13 août 1957) est pour l’instant directeur général de la division internationale de SD Worx. Il a exercé plusieurs fonctions de responsable pour la Belgique et le Luxembourg chez Oracle, Logica et Fujitsu.
Le Conseil d’Administration est convaincu que Steven Van Hoorebeke est la personne qui convient pour réaliser, avec tous les collaborateurs, les importantes ambitions de SD Worx.

Steven Van Hoorebeke, futur CEO de SD Worx : « Au cours des dernières années, nous nous sommes essentiellement focalisés sur deux pistes. D’une part, la poursuite de l’élargissement, de l’approfondissement et de la professionnalisation de notre offre en Belgique. D’autre part, notre présence internationale, où nous associons notre propre offre locale en Belgique, en Allemagne, en France, au Luxembourg et aux Pays-Bas à des solutions transnationales dans 27 pays européens, avec nos partenaires de la Payroll Services Alliance. En développant systématiquement ces deux piliers, nous pouvons ambitionner une place dans le top3 européen. »

SD Worx déjà principal challenger des acteurs mondiaux

Le réalisme de cette ambition ressort d’une récente étude internationale (été 2012) menée par l’agence de recherche et de conseil Gartner, qui a analysé le marché des fournisseurs d’activités payroll. Gartner prévoit dans son étude une croissance mondiale moyenne de 3,3% à l’horizon 2015. Ceci, notamment, en raison de la complexité juridique croissante et d’une économie globalisante qui ne permettent presque plus aux entreprises de gérer elles-mêmes leur administration salariale.

En ce qui concerne les acteurs du marché, Gartner désigne actuellement SD Worx comme le principal challenger international des trois plus grands acteurs du marché.

Steven Van Hoorebeke : « Cela fait toujours plaisir à entendre, bien évidemment. SD Worx s’est basée en Belgique où, depuis des années, elle est le leader incontesté du marché avec une offre élargie en ce qui concerne le payroll, tax&legal et les services RH. Cette approche est assez unique selon les normes internationales. Nous sommes donc convaincus qu’avec ce modèle, la Belgique peut agir comme étendard de l’expansion de notre position sur le marché en Europe. »