Recherches en GRH- un partenariat UCL-SD Worx

20 mars 2012

En février 2012, sous l’égide de la Fondation Louvain, l'UCL et SD Worx viennent de signer un partenariat de recherche dans le domaine de la Gestion des Ressources Humaines pour 3 ans.
La recherche vise à identifier les conditions optimales pour le développement durable de formes d’organisation du travail innovantes et l'impact qu'elles peuvent avoir sur la performance organisationnelle.

Ce projet veut capitaliser de manière maximale sur les expertises des deux Partenaires. SD Worx dispose en effet d’un Centre de connaissances et de bases de données importantes liées à l’activité de secrétariat social du groupe ainsi que d'une tradition de recherche de solutions provenant de leurs enquêtes orientées sur la pratique. De son côté, la LSM pourra consolider son expertise dans le domaine et, en particulier, sur les enjeux humains liés à ces pratiques innovantes en matière d’organisation du travail.

C'est le professeur Laurent Taskin (Louvain School of Management Research Institute, Crecis, par ailleurs Président de l’Institut des Sciences du Travail) qui dirigera les travaux. La collaboration avec la Louvain School of Management et le professeur Taskin en particulier est un choix stratégique pour SD Worx. Cela permet à SD Worx de s’impliquer sur des recherches longitudinales dans les ressources humaines. En travaillant sur le long terme on peut évaluer la contribution d’une politique RH sur les résultats durables de l’entreprise.

Ce projet témoigne d’un véritable partenariat entre la pratique orientée résultats et la démarche académique.