Selon le baromètre annuel des files de Touring Mobilis, les embouteillages sur les routes belges ne cessent de s’allonger, dans un contexte où les ventes de véhicules de société sont loin de décliner. Grâce au budget mobilité, les employés qui disposent d’un véhicule de société ou qui y ont droit peuvent désormais échanger leur véhicule contre une somme d’argent qu’ils peuvent consacrer librement à des solutions de mobilité répondant à leurs besoins. Quant aux entreprises, il s’agit d’une mesure totalement neutre d’un point de vue budgétaire.
Chaque entreprise est libre de proposer ou non le budget mobilité à ses collaborateurs. Nous vous proposons de vous accompagner dans cet exercice de réflexion et de répondre à toutes vos questions juridiques et pratiques quant à la mise en application de cette solution. Grâce à notre outil convivial, la gestion administrative restera somme toute limitée. Et si vous souhaitez éviter toute charge de travail supplémentaire, vous pouvez aussi choisir de confier la gestion totale à nos experts.
« Le budget mobilité intéresse beaucoup les collaborateurs qui habitent près de leur lieu de travail, font souvent du télétravail et effectuent de nombreux voyages d’affaires à l’étranger. »
Lore Berden, Compensation & Benefits Specialist - Gfk Belgique
Pour les nouveaux collaborateurs et les collaborateurs qui ont bénéficié d’une promotion ou ont changé de fonction avant l’entrée en vigueur de cette législation, ces délais ne sont pas d’application.
L’épisode de l’allocation de mobilité – mieux connue sous le nom de cash for car – ressemble à la chronique d'une mort annoncée. Le système prendra définitivement fin le 31 décembre, à moins que le gouvernement n’entreprenne une dernière tentative de réanimation. Mais c’est très peu probable. Le budget mobilité constitue-t-il dès lors une solution ? Et comment le mettre en place ?
Déductibilité fiscale réduite, hausse du coût desdites fausses hybrides rechargeables et évolution vers des normes d’émission plus strictes… De nombreux changements affectent les voitures de société en 2020. Résultat : ceux qui continuent d’utiliser leur parc automobile actuel devront débourser davantage. Comment s'armer contre ces futures hausses de la fiscalité ? Et la voiture de société reste-t-elle un avantage intéressant ? Faisons le calcul ensemble.
Il devient de plus en plus difficile pour un travailleur d'effectuer les trajets domicile-travail en voiture. Le vélo constitue une alternative intéressante : en plus de réduire le stress, il permet de faire de l'exercice et offre de nombreux avantages fiscaux.