1. Home
  2. Engager son premier collaborateur
collega's fistbumping

Comment trouver le collaborateur idéal ?

Qu’il s’agisse d’un engagement fixe ou d’un renfort temporaire, dénicher le bon collaborateur est un défi. Vous voulez acquérir les compétences et l’expérience adéquates, mais avoir un ‘déclic’ personnel est au moins aussi important. Soit vous vous en chargez vous-même, soit vous sous-traitez l’ensemble du processus de recrutement à nos experts de SD Worx Staffing. À vous de choisir, nous nous tenons quoi qu’il arrive à votre disposition pour vous aider et répondre à vos questions.

collega's fistbumping
Meeting

Réaliser vous-même votre premier recrutement

Si vous envisagez des renforts – du collaborateur fixe, au free-lance en passant par l’intérimaire – ne vous lancez pas à la légère. Si la réponse est ‘en effet’, vous parcourrez dans les grandes lignes les étapes suivantes :

  • créer un profil de fonction clair
  • rédiger une offre d’emploi attrayante
  • sélectionner les canaux de recrutement appropriés

Vous préférez nous laisser rechercher un collaborateur fixe ou intérimaire pour vous ? Communiquez-nous alors le profil de fonction recherché. Nous vous proposerons sur cette base plusieurs candidats appropriés.

Plus d’info ?

    Faites-le-nous savoir
    BE_illustratie_sparkright

    Créer un profil de fonction clair

    Demandez-vous en premier lieu de quel profil vous avez précisément besoin. Bien entendu en ce qui concerne les compétences et l’expertise, mais tout autant en termes de personnalité. Établissez ensuite une liste détaillée des tâches et ce que le travailleur en question doit connaître et être capable de faire. Enfin, et ce n’est pas le moins important, soyez réaliste dans vos attentes. La recherche du mouton à cinq pattes est en effet généralement longue et frustrante.

      Besoin d’aide pour rédiger votre description de fonction ?
      Zelfstandige

      Rédiger une offre d’emploi attrayante

      Énumérer chaque tâche individuelle ne sert à rien et risque même d’effrayer les candidats. Les candidats veulent tout de même savoir à quoi s’attendre et si vous pourrez vous entendre. Ne manquez pas d’esquisser une vue d’ensemble : quelle est votre vision en tant qu’entrepreneur ? Où voulez-vous mener votre entreprise ? Comment faites-vous la différence ? Car à côté de la teneur du travail et d’une rémunération conforme au marché, les candidats choisissent un employeur qui a un visage.

      Conseil : le titre de l’offre d’emploi est la première chose que voit le candidat. C’est sur cette base qu’il cliquera sur le lien ou pas. Évitez les énumérations de mots à la mode, et rendez votre titre le plus concret et le plus reconnaissable possible.

        Besoin de conseils supplémentaires ?
        BE_illustratie_sparkright

        Sélectionner les canaux de recrutement appropriés

        Aussi convaincante que soit votre offre d’emploi, son succès dépendra des canaux que vous utilisez pour la faire connaître. Le site Web du Forem ou d’Actiris et les sites d’emploi (Jobat, Indeed, par ex.) représentent les choix classiques, auxquels s’ajoutent les médias sociaux et votre propre réseau en ligne et hors ligne. Voulez-vous de l’aide ? Nos experts se tiennent à votre disposition !

        Autre option également : diffuser votre offre d’emploi via le site Web d’une agence d’intérim. Après une période d’essai réussie de 6 mois, vous pourrez engager votre intérimaire de manière fixe.

        Conseil : où vos concurrents publient-ils leurs offres d’emplois ? Peut-être pourrez-vous vous en inspirer pour votre campagne de recrutement.

          Vous débutez en tant qu'employeur ?

          10 questions à vous poser avant d'engager votre premier collaborateur.

            Téléchargez votre e-book gratuit