1. Home
  2. Engager son premier collaborateur
werkomgeving vergadering

Emploi fixe ou temporaire ?

Trop de choses à faire en même temps, manque de savoir-faire spécifique, alternance de pics de travail et de périodes calmes … vous vous reconnaissez ? Les raisons d’envisager des renforts sont légion. Mais l’un ou l’autre statut sera plus adapté en fonction de votre situation concrète. Avec les conseils avisés et les simulations de coûts de nos Conseillers starters, vous prenez une décision informée.

werkomgeving vergadering
Blije medewerker

Emploi fixe

Si vous avez besoin structurellement de capacités supplémentaires, optez alors plutôt pour un collaborateur fixe. Celui-ci investit en effet nombre d’heures de formation afin de maîtriser sa fonction. Vos connaissances et votre savoir-faire sont également mieux protégés de la sorte. Mais devenir employeur ne se fait pas d’un claquement de doigt et a un coût important. Grâce à l’accompagnement intensif de nos Conseillers starters, vous prenez les bonnes décisions et pouvez compter sur un démarrage efficace.

Prenez rendez-vous avec notre Conseiller starters

Emploi temporaire

Votre charge de travail fluctue continuellement, vous recherchez du personnel pour un projet ou un spécialiste pour une mission ponctuelle ? Dans ce cas, l’une de ces formules va davantage de soi qu’un collaborateur fixe.

Intérimaires

Pour faire face aux pics de travail, l’intérim est une solution flexible. Vous y faites appel uniquement dans les moments où vous êtes à court de bras. Si vous optez pour un(e) intérimaire via SD Worx Staffing, nous devenons alors son employeur. Pas de casse-tête donc avec les formalités de démarrage. Votre problème de capacité se révèle finalement structurel ? Après une période d’essai de 6 mois, vous pouvez proposer un contrat fixe à votre intérimaire.

Voici ce que SD Worx peut signifier pour vous

Payrolling

Étroitement apparenté à l’intérim, ce système est nettement moins connu. Si vous avez déjà choisi vous-même un collaborateur temporaire, nous devenons alors son employeur si vous optez pour le payrolling via SD Worx. Une fois de plus : pas de contraintes administratives pour vous.

Plus d’informations sur le payrolling ?

Les étudiants jobistes

Pour les vacances, les équipes du week-end et du soir, les étudiants jobistes sont les extras parfaits. Recourir à des étudiants est non seulement possible toute l’année, il s’agit également d’un statut financièrement très avantageux. Et peut-être connaîtrez-vous ainsi votre futur collaborateur fixe. Il ou elle apprend en effet entre-temps les ficelles du métier. Lisez ici qui peut travailler en tant qu’étudiant jobiste.

Une question sur les jobs étudiants ?

Project sourcing

Pour des projets ou des missions spécifiques, un professionnel expérimenté peut faire la différence. Dans le cadre du project sourcing, vous payez ses prestations à un tarif horaire convenu. Nul besoin de se soucier du recrutement ou des formalités, car vous n’engagez personne. SD Worx se tient à votre disposition si vous recherchez un expert dans les domaines RH, office, business support ou des sciences de la vie.

Une question sur le project sourcing ?

Free-lances

Un free-lance peut intervenir rapidement et de manière flexible, généralement pour des projets bien définis ou quand vous ne disposez pas en interne du savoir-faire adéquat. En tant qu’indépendant, le free-lance travaille à un tarif horaire ou journalier fixe. Ou vous vous mettez d’accord sur un prix par projet.

Vous envisagez un free-lance ?

Statuts spécifiques à un secteur

Dans le secteur horeca, vous avez encore la possibilité de faire appel à des extras et à des flexi-jobbers. Ces derniers peuvent également travailler dans le commerce de détail. Dans l’agriculture, la culture maraîchère et l’horticulture, les pics saisonniers sont absorbés par les travailleurs saisonniers. Tous ces statuts sont soumis à des conditions spécifiques, et nos Conseillers starters seront heureux de vous en informer.

Engager un flexi-jobber, un extra ou un travailleur saisonnier ?

Vous débutez en tant qu'employeur ?

10 questions à vous poser avant d'engager votre premier collaborateur.

Téléchargez votre e-book gratuit