1. Home
  2. Actua et tendances
  3. Rémunération et coût salarial
Loonbonus

Rémunérer vos collaborateurs de manière optimale au moyen du bonus salarial

Isabelle Cornelis
Isabelle Cornelis
Temps de lecture: 5 Minutes

La forte augmentation indiciaire des salaires bruts a déjà entraîné cette année une augmentation des coûts salariaux. Mais cela ne signifie pas une mise à niveau financière majeure pour vos collaborateurs. Avec le bonus salarial CCT 90, vous pouvez leur octroyer un bonus fiscalement avantageux en cas de bonnes prestations collectives. Notre experte et consultante PME, Isabelle Cornelis, présente les avantages de ce bonus salarial collectif et le piège principal à éviter lorsque vous instaurez un plan bonus.

« L’avantage non récurrent lié aux résultats est naturellement mieux connu que le bonus salarial ou le plan bonus. C’est un système de bonus qui vous permet de récompenser vos collaborateurs d’une manière fiscalement avantageuse lorsque les objectifs collectifs préalablement définis dans votre plan bonus sont atteints », dit Isabelle. « Étant donné que ce bonus est exonéré d’impôt, il est beaucoup plus avantageux qu’un bonus brut classique. C’est un système gagnant-gagnant pour les deux parties : vos collaborateurs reçoivent un bonus sans que vos dépenses de personnel ne montent en flèche. »

    Trois autres bonnes raisons d’instaurer un plan bonus

    Isabelle : « Outre l’aspect fiscal avantageux, un plan bonus vous donne également la possibilité de motiver vos collaborateurs. Vous les associez en effet aux résultats collectifs de votre entreprise. Et les résultats de votre entreprise s’en trouvent dynamisés : « Si l’entreprise se porte bien, je me porte bien ». Et enfin mais surtout... dans la guerre des talents que nous connaissons actuellement, ce système vous permet d’attirer de nouveaux collaborateurs. »

    Le piège principal à éviter avec un plan bonus

    Isabelle : « Nous voyons que la formulation des bons objectifs dans le plan bonus est le point le plus délicat. Vous devez d’abord et surtout tenir compte d’une période de référence minimale de 3 mois. Il y a ensuite quelques facteurs qui vont conditionner l’approbation de votre plan bonus par le fonctionnaire compétent du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. »

    Posez-vous déjà les 3 questions suivantes :

    1. Mon objectif est-il collectif ?
    2. Puis-je évaluer et mesurer objectivement mon objectif ?
    3. Mon objectif se situe-t-il en dehors de l’éventail des tâches normalement assumées par le collaborateur ?

    Formulation exacte des objectifs

    Isabelle : « Si vous avez 3 oui aux questions susmentionnées, vous êtes déjà dans la bonne voie. Ces exemples vous indiquent la voie à suivre pour formuler vos objectifs de la manière la plus précise et correcte possible. »

      Objectifs éligibles :

      • réaliser une augmentation du chiffre d’affaires de 5 % ;
      • obtenir un score moyen de 9/10 à une enquête de satisfaction auprès des clients ;
      • vendre pour 100 000 euros d’un produit spécifique ;
      • réduire le nombre d’accidents du travail de 10 %.

      Objectifs non éligibles :

      • respecter les délais comptables ;
      • améliorer la qualité du traitement des réclamations ;
      • réaliser un chiffre d’affaires sur une période de référence inférieure à 3 mois.

        Utilisation du bonus salarial en 2021

        Isabelle : « Nous voyons que le montant médian du bonus salarial entre les différents secteurs et les différentes provinces augmente de 3,73 % en 2021 (767,62 euros) par rapport à 2020 (740 euros). »

        Indexation plafonds bonus salarial 2022

        Isabelle : « Comme chaque année, les plafonds ont également été adaptés en 2022. En 2022, vous pouvez accorder un montant maximal de 3 558 euros par travailleur (contre 3 447 euros en 2021). En tant qu’employeur, cela vous coûte 4 732,14 euros, dont il restera environ 3 092 euros à votre collaborateur. Si vous dépassez ces plafonds, vous payerez bien entendu des cotisations ONSS et des impôts aux taux ordinaires. »

          Octroyer un bonus fiscalement avantageux à vos collaborateurs pour leurs prestations collectives au moyen d’un plan bonus ?

          Établissez vous-même votre plan avec le kit bonus CCT 90.

          Besoin de conseils sur mesure ?

            Prenez contact avec nos experts
            Auteur
            Isabelle Cornelis
            Isabelle Cornelis
            Legal consultant

            Isabelle travaille chez SD Worx depuis 2014. En tant que consultante juridique PME, elle fournit des conseils sur mesure dans toutes sortes de matières sociojuridiques. En collaboration avec les PME, elle relève les défis qu’implique l’emploi de personnel.

            Articles liés