Même si l’engagement d’un premier travailleur est une étape importante et positive dans la vie d’une entreprise, elle n’est pas qu’une partie de plaisir.. Afin de faciliter la tâche de l’employeur lors de ses débuts, l’autorité fédérale propose depuis 2016 une réduction groupe-cible. Concrètement : les employeurs qui engagent pour la première fois sont exonérés du paiement des cotisations ONSS de base sur le salaire de ce premier collaborateur. Cet avantage perdure en 2022, mais sous une forme modifiée. Nous résumons les changements en trois points.
Le montant de la réduction pour le premier engagement est plafonné
Jusqu’à présent, le nouvel employeur bénéficiait d’une exonération totale des cotisations patronales (de base) pour la première embauche. Et ce pour toute la durée de l’emploi, donc en principe pour une durée indéterminée. À partir de 2022, la durée reste illimitée, mais le montant est quant à lui plafonné.
La réduction devient forfaitaire et ne peut excéder 4 000 euros par trimestre pour le montant total des prestations trimestrielles. Autrement dit : vous ne bénéficiez encore d’une exonération totale des cotisations patronales de base que sur les salaires mensuels bruts de 5 330 euros ou inférieurs.
De surcroît, la réduction groupe-cible prévoit des réductions (temporaires) des cotisations ONSS sur le salaire du deuxième travailleur, et ce jusqu’au sixième travailleur. Cela ne change pas. À partir du 1er janvier 2022, un nouvel employeur peut donc encore obtenir une réduction ONSS de :
- max. 13 750 euros pour le deuxième collaborateur, répartis sur 13 trimestres ;
- max. 11 250 euros à partir du troisième collaborateur et jusqu’au sixième collaborateur, également répartis sur 13 trimestres.