Licenciement
Combien coûte un licenciement à l’employeur ?
Licencier un collaborateur implique d’importantes conséquences financières sur votre entreprise. À l’indemnité de licenciement s’ajoutent — on a tendance à les oublier — d’autres frais, liés par exemple au recrutement et à la formation d’un nouveau collaborateur. La somme exacte que vous devez débourser dépend du collaborateur. Voici un aperçu.
Règles pratiques pour motiver un licenciement
Et votre explication doit reposer sur des arguments solides. Alors, qu’est-ce qui fera que votre dossier de motivation sera accepté ou rejeté ? Pour lui donner toutes ses chances, suivez déjà ces règles pratiques.
3 alternatives précieuses au licenciement
Un licenciement est une mesure sensible et souvent aussi coûteuse. De plus, le départ soudain d'un collaborateur peut avoir un effet négatif sur l'ambiance de travail, sans compter une éventuelle perte de connaissances pour votre entreprise. Mais dans certains cas, le licenciement est évitable.
Quelles sont les erreurs les plus fréquentes des professionnels des RH ?
Chacun peut se tromper. Les erreurs sont inévitables, non seulement dans la vie quotidienne, mais aussi au travail. Les professionnels des RH en savent quelque chose. Bien qu'ils cherchent à fournir un service optimal, l'administration des RH ne coule pas toujours comme un long fleuve tranquille ; mais quelles sont les erreurs les plus fréquentes ?
Licencier un collaborateur ? Evitez ces 5 pièges courants
Le licenciement d'un travailleur est une question délicate, qui peut entraîner des coûts non négligeables. Mais parfois, il n'y a pas d'autres solutions. Il est alors important pour chacune des deux parties que les nombreuses règles et obligations soient respectées à la lettre. Grâce à cette check-list, vous éviterez 5 pièges fréquents.