1. Home
werken aan laptop

Une visite de l’inspection sociale : comment s’y préparer au mieux?

Inspection sociale
Zwangere vrouwUne collaboratrice enceinte ? Ce plan par étapes vous sera utileAbsences
2 vrouwen in gesprekRègles pratiques pour motiver un licenciementLicenciement
werknemers restaurantEngager des travailleurs-étudiants : les conditionsHoreca
Inscrivez-vous à notre newsflashRecevez des explications claires sur l’actualité sociojuridique et de l’inspiration pour votre politique des RH. Vous restez ainsi parfaitement à la page !Je m'inscris
Vrouw achter laptop met mondmasker
Blog

La réponse à 6 questions pertinentes sur la nouvelle politique de quarantaine et de testing

La nouvelle politique de testing et de quarantaine est entrée en vigueur le 10 janvier 2022. Après une brève description des changements, nous reprenons quelques questions pertinentes posées par d’'autres employeurs et y répondons.

By Annelies Rottiers2022-01-13
koffiemachine
Blog

Les salaires dans l’horeca vont augmenter de plus de 3 % : 3 mesures pour optimiser vos coûts salariaux

L'horeca va devoir digérer une indexation des salaires de plus de 3 % en janvier. Comment maîtriser alors vos coûts salariaux ? Ces 3 mesures vous aideront.

By Steven Rosseel2021-12-17
Bedrijfsleider
Blog

Obligation d’information élargie pour la déclaration « coûts propres à l’employeur » à compter du 1er janvier 2022

De nombreux employeurs accordent aujourd’hui des indemnités de frais. Ces indemnités étant déductibles dans votre chef, vous devez les mentionner sur la fiche 281.10. Nous vous rappelons qu’à compter du 1er janvier 2022, des règles élargies s’appliqueront pour la déclaration des indemnités de frais sur la fiche fiscale. Ce qui devrait amener plus de transparence ! Il est donc temps pour votre entreprise d’élaborer une politique réfléchie pour le remboursement des frais aux travailleurs.

By Annelies Rottiers2021-12-15
koffiemachine
Blog

Les salaires dans l’horeca vont augmenter de plus de 3 % : 3 mesures pour optimiser vos coûts salariaux

L'horeca va devoir digérer une indexation des salaires de plus de 3 % en janvier. Comment maîtriser alors vos coûts salariaux ? Ces 3 mesures vous aideront.

By Steven Rosseel2021-12-14
kassa
Blog

Réduction groupe-cible premiers engagements : les conditions changent à compter du 1er janvier 2022

Même si l’engagement d’un premier travailleur est une étape importante et positive dans la vie d’une entreprise, elle n’est pas qu’une partie de plaisir.. Afin de faciliter la tâche de l’employeur lors de ses débuts, l’autorité fédérale propose depuis 2016 une réduction groupe-cible. Concrètement : les employeurs qui engagent pour la première fois sont exonérés du paiement des cotisations ONSS de base sur le salaire de ce premier collaborateur. Cet avantage perdure en 2022, mais sous une forme modifiée. Nous résumons les changements en trois points.

By Xavier Schreuders2021-12-09
telewerken
Blog

Déduire les frais liés au télétravail comme frais professionnels dans la déclaration d’impôt : ce n’est pas toujours avantageux

En principe, les frais encourus par vos travailleurs pour pouvoir exercer correctement leur activité sont déductibles fiscalement. Les salariés ont le choix entre les frais professionnels réels qu’ils devront alors prouver ou un forfait. Puisqu’ils ont été contraints de beaucoup travailler depuis leur domicile au cours de l’année passée, les travailleurs peuvent donc déduire fiscalement une partie de leurs frais de logement comme coûts réels. Mais ce n’est pas nécessairement l’option la plus intéressante.

2021-06-04