Le Brabant wallon et Bruxelles comptent le moins de jours de maladie au travail
Cependant, la plus forte augmentation se situe dans le Brabant wallon et à Bruxelles - L'absentéisme atteint un nouveau record en 2022
21 januari 2023
Les employeurs du Brabant wallon et de Bruxelles obtiennent les meilleurs résultats en termes d'absence à court terme (<1 mois) et à moyen terme (1 mois-1 an). Pourtant, l'absentéisme a augmenté partout en Belgique en 2022. Dans le Brabant wallon, le Brabant flamand et Bruxelles, l'augmentation a été la plus forte malgré des scores globaux plus faibles que la moyenne. C'est ce que révèle l'Employment Tracker de SD Worx, qui analyse les données salariales mensuelles de 70 000 employeurs et de plus d'un million de travailleurs du secteur privé en Belgique. Les maladies de courtes durées sont celles les plus observées. Environ 65% des travailleurs de Bruxelles et du Brabant wallon ont été absents au moins 1 jour pour cause de maladie (<1 mois) pour 35% qui n’en ont pas eu un seul jour.
Le Brabant wallon et Bruxelles comptent le moins de jours de maladie au travail
En 2022, six pourcent (6,08%) des jours dans le Brabant wallon ont été perdus pour cause de maladie de moins d'un an. C'est le meilleur chiffre pour la Wallonie. Toutefois, l'augmentation (+19,16%) par rapport à l'année dernière y a été la plus forte par rapport à toutes les autres provinces wallonnes (et flamandes). L'absentéisme de courte durée est en effet passé de 2,48% à 3,01%.
L'absentéisme à moyen terme a légèrement augmenté, passant de 2,62% à 3,07%. Le Brabant wallon a donc également le taux d'absence à moyen terme le plus bas de Wallonie. La proportion de travailleurs absents pendant plus d'un mois (mais moins d'un an) a légèrement augmenté : de 10,48% à 11,19%. Néanmoins, avec un peu plus d’un salarié sur dix, le Brabant wallon obtient à nouveau le meilleur résultat de toutes les provinces wallonnes.
A Bruxelles, les chiffres sont également bas: seuls 65% des salariés des employeurs bruxellois ont été absents du travail pour de courtes périodes (<1 mois). Environ un sur dix (11,21%) a été absent pour une durée moyenne (entre 1 mois et 1 an). En nombre de jours, Bruxelles se classe également parmi les meilleures régions, avec la plus faible perte de jours de travail due aux absences courtes et moyennes : environ 6% (6,17%). Les absences de courte durée à Bruxelles sont passées de 2,68% à 3,26%. Cela signifie que Bruxelles obtient un score à inférieur à celui de Namur, qui figure également parmi les trois premiers (3,16%), pour les absences de courte durée du coté francophone de notre pays. L'absentéisme à moyen terme a augmenté à Bruxelles de 2,75% à 2,91%.
L'absentéisme atteint un nouveau record en 2022. En Wallonie, les têtes de file en termes d'absence à court terme (<1 mois) et à moyen terme (1 mois-1 an) sont à nouveau le Hainaut et le Luxembourg. C'était également le cas l'année dernière, mais c'est dans ces deux provinces que l'absentéisme a le moins augmenté. En 2022, 8,36% des journées dans le Hainaut ont été perdues pour cause de maladie de moins d'un an. Il s'agit du chiffre le plus élevé pour la Belgique et la Wallonie. Les travailleurs du Hainaut obtiennent aussi les plus hauts scores en termes d'absentéisme à moyen terme en Wallonie.
Sébastien Dufour, directeur régional de SD Worx explique l'augmentation sensible du nombre de jours d'absence de courte durée : « En 2022, nettement plus de travailleurs ont été touchés par une maladie (de courte durée) : en Brabant wallon, 63% des travailleurs ont été absents au moins 1 jour pour une courte durée (cela représente tout de même une augmentation relative de 19% par rapport à 52,94% en 2021). Au début de l'année 2022, nous avons fait face à un nouveau pic de la crise du coronavirus. A partir du mois d'avril, nous avons entrevu un déclin. En septembre, l'absentéisme de courte durée a connu une nouvelle augmentation, mais nous le constatons également dans l'année de référence 2019. L'automne engendre traditionnellement une vague de rhumes et de grippes. Néanmoins, le pic de décembre a été particulièrement frappant, par rapport à 2021 et 2019. »
Le spécialiste des RH poursuit : « La plus forte augmentation par rapport à l'année dernière se situe dans les provinces où l'absentéisme est le plus faible : les provinces où l'absentéisme est le plus faible comme le Brabant wallon (+19,16%), le Brabant flamand (+14,37%) et Bruxelles (+13,47%) se caractérisent par un plus grand nombre d'organisations avec des employés ou du travail de bureau. En raison de la politique de retour au bureau, il se peut qu'ils aient fait moins de télétravail en 2022 que ce n'était le cas en 2021. »