« Mon rôle chez Eastern Network IT ? Rendre mes collaborateurs plus heureux ! »

Grâce à SD Worx, mes paroles auprès de mes collaborateurs sont suivies d’actes !
Fatiha Khaffane
Fatiha Khaffane Senior RH Manager EU Eastern Network IT

Depuis son arrivée chez Eastern Network IT en janvier 2021, Fatiha Khaffane, Senior RH Manager EU, nourrit de grandes ambitions RH pour rendre ses collaborateurs plus heureux et plus performants. Elle vous explique ici comment elle compte réussir son challenge.

Fatiha

« Eastern Network IT (EastNets) est une grande famille », explique avec enthousiasme Khaffane. « Une entreprise internationale certes, mais à taille humaine où les valeurs d’amour, de respect, d’honnêteté, d’autonomie et de partage veulent dire quelque chose. Ce sont elles qui montrent à chaque collaborateur le chemin vers l’épanouissement.

Et quand il y a des problèmes, il y a toujours des solutions. Tout est dans la communication et dans l’échange. Les portes sont toujours ouvertes et on peut se parler. Bien sûr, comme dans toutes les familles, il y a différents caractères, mentalités, sensibilités… mais au final on reste tous unis et solidaires. »

Comme dans toutes les familles, il y a différents caractères, mentalités, sensibilités… mais au final on reste tous unis et solidaires.
 
Fatiha Khaffane Senior RH Manager EU Eastern Network IT

Les collaborateurs heureux travaillent mieux

« Mon rôle ? Être fédérateur et motiver mes collaborateurs pour qu’ils se sentent heureux au travail. Je souhaite être un moteur. Et pour cela, je dois avoir l’adhésion de tout le monde. Quand je les écoute, j’oublie bien souvent que je suis responsable RH, je me sens simplement comme une amie. J’adopte une attitude positive et d’attention à l’autre. Ça ne coûte rien.

Parce qu’un collaborateur heureux est fidèle et bien dans sa peau, il donnera le meilleur de lui-même et tombera moins malade. A contrario, il n’y a rien de pire qu’un collaborateur malheureux, qui se sent un numéro. Si on est heureux, c’est qu’on a une reconnaissance, une visibilité. On n’est pas « nobody… »

Quand j'écoute mes collaborateurs, j’oublie que je suis responsable RH, je me sens simplement comme une amie.
 
Fatiha Khaffane Senior RH Manager EU Eastern Network IT

Un monde de la finance plus éthique

Eastern Network IT est l'un des principaux fournisseurs IT de solutions de conformité et de paiement pour les services financiers. « Nous employons 36 travailleurs sur le payroll belge depuis notre siège de Waterloo. Mais l’entreprise - qui existe depuis 35 ans - a son centre névralgique à Amman en Jordanie et compte 300 collaborateurs, dans les grandes villes et places financières mondiales.

Et le succès est au rendez-vous : aujourd’hui, 750 banques nous font confiance. Notre vision ? Lutter contre la cybercriminalité afin de créer un monde de la finance plus éthique. Et pour y arriver, nous recrutons en permanence des experts IT de haut vol, des geeks, des data scientists… Nous n’offrons donc pas uniquement un salaire : nous offrons la possibilité de devenir acteur d’une histoire nouvelle qui est en train de s’écrire. »

Nous offrons la possibilité de devenir acteur d’une histoire nouvelle qui est en train de s’écrire.
 
Fatiha Khaffane Senior RH Manager EU Eastern Network IT

Intégrer la diversité dans l’entreprise

« Chez Eastern Network IT, seul le talent compte. Il y a une place pour la diversité. On va donc chercher nos collaborateurs aux 4 coins de la terre : en Inde, Angleterre, Japon, Russie, Afrique du Sud… On a des profils très seniors, aussi très jeunes. Chez nous, tout le monde a sa chance !

Et lorsque j’interviewe un candidat, il faut qu’il se passe quelque chose au niveau humain. Bien sûr, indépendamment de l’aspect des compétences. On n’est pas des robots. Il faut que cela matche à tous les niveaux. Il faut qu’il ou elle puisse rentrer dans la famille. S’il n’y a pas l’humain cela ne fonctionne pas. »

Chez Eastern Network IT, seul le talent compte !
 
Fatiha Khaffane Senior RH Manager EU Eastern Network IT

Il y a un avant et un après Covid

« Le Covid a bouleversé nos habitudes. Aussi étonnant que cela puisse paraître, on ne parlait pas ou peu ici de télétravail, même pour le management. Bien sûr, on collaborait à distance, mais toujours à partir d’un bureau Eastern Network IT dans le monde. Mais les gens ont dû rester chez eux et nous avons dû nous adapter : il a fallu assurer une gestion à distance qui stimule la productivité et la motivation des collaborateurs.

Nous avons favorisé l’organisation horizontale en constituant des équipes pluridisciplinaires et donné un maximum de libertés et de responsabilités. On a créé énormément de transversalité, car chacun était obligé de s’intéresser à ce qui se passait autour de lui pour avancer. Nos talents ont davantage travaillé ensemble, avec au final un bel impact en termes de productivité. Et à la fin d’un projet, une reconnaissance pour l’équipe.

L’expérience a été tellement positive qu’aujourd’hui,  nous sommes en train de travailler sur une nouvelle formule de travail. La flexibilité doit devenir une normalité. Le bon équilibre ? Pour le moment : 3 jours au bureau et 2 jours à la maison. Parce trop de télétravail, c’est moins de lien social et… c’est aussi dangereux pour l’équilibre vie professionnelle et privée.

La flexibilité doit devenir une normalité. Le bon équilibre pour le moment ? 3 jours au bureau et 2 jours à la maison.
 
Fatiha Khaffane Senior RH Manager EU Eastern Network IT

Un package salarial personnalisé

« J’ai de nombreux challenges HR à mettre en place. Il y a bien sûr toute la partie contractuelle. Mes priorités ? Répondre aux questions administratives et optimiser la politique salariale afin de permettre à chaque collaborateur de recevoir une rémunération en lien avec son poste et ses compétences, et de lui faire profiter au maximum des avantages fiscaux.

C’est la raison pour laquelle, pour fidéliser (et recruter) les talents, je planche actuellement sur une rémunération flexible très attractive qui nous permettra d’offrir un package salarial personnalisé, sans augmenter le coût salarial. Grâce au Plan cafétéria, une partie du salaire sera fixe et l’autre partie à la carte. Ici, c’est le collaborateur qui fixe les avantages qu’il souhaite.

Et comme la transition vers une mobilité zéro émission s'est récemment accélérée pour les voitures de société, je prépare aussi la transition vers l’hybride pour 2024. »

Développer les compétences

« Je dois également aider mes collaborateurs à grandir. Ici, pas de communication marketing sur le bonheur pour valoriser notre marque employeur, mais bien le développement d’actions concrètes pour améliorer le bien-être au travail. Par exemple, créer une sorte de baromètre du bonheur. Pour donner la parole aux collaborateurs, j’ai mis en place des outils tout-à-fait basiques.

Par exemple, avec toute l’équipe UK - que je n’ai pas eu encore rencontré physiquement - j’ai créé un coffee break en ligne. J‘en profite pour les questionner sur leurs attentes. Tous les facteurs qui influencent leurs conditions de travail sont passés au crible : organisation, charge de travail, management, rémunération… Ils sont d’autant plus impliqués qu’ils sont acteurs du changement.

Et comme il est bien sûr important de donner du sens à son travail et d’accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences, on a créé une académie et aussi une plateforme de formations propre à l’entreprise sur laquelle on peut, en électron libre, apprendre à tous les niveaux d’expertise : finances, customer… du coaching pour les managers, la gestion du stress, la sécurité, l’ergonomie, etc. »

Avec SD Worx : une vraie interactivité

« Grâce à SD Worx qui m’aide à mettre mes idées en place … mes paroles auprès de mes collaborateurs sont suivies d’actes. Dans mes vies professionnelles passées, j’avais déjà travaillé avec ce partenaire RH, de loin au-dessus de la mêlée. Car en dehors de l’aspect technique à la pointe de l’innovation, il offre aussi un support hyper professionnel.

Grâce à SD Worx, mes paroles auprès de mes collaborateurs sont suivies d’actes !
 
Fatiha Khaffane Senior RH Manager EU Eastern Network IT

Je me nourris de ce qu’ils me donnent comme expertise. Avec beaucoup d’humilité, j’écoute leurs conseils. Et j’aime beaucoup ce partage parce que cela m’aide à mettre en place des choses auxquelles je ne pense pas forcément. En outre, ils sont de plus en plus présents en Europe. Par exemple, j’ai récemment fait appel à leurs services au Luxembourg pour digitaliser le payroll de nos collaborateurs luxembourgeois et transfrontaliers. »

Vous cherchez aussi un partenaire RH qui se penche avec vous sur vos défis RH ?


Découvrez comment SD Worx peut vous aider