Aquafin apprécie le désir et la quête d'efficacité et d'optimisation

J’apprécie énormément que notre consultant SD Worx nous soutienne spontanément dans notre quête d’efficacité et d’optimisation.
HR-Office-Kjell
Kjell Bakkovens Aquafin, le spécialiste de l’épuration des eaux Manager HR Office

Les missions d’externalisation, ça passe ou ça casse. Car personne ne connaît votre organisation aussi bien que vos collaborateurs, n’est-ce pas ? Mais quand l’expertise et l’attitude sont en parfaite adéquation avec la mission, c’est un coup dans le mille. Kjell Bakkovens, Manager HR Office chez Aquafin, le spécialiste de l’épuration des eaux, a déjà connu à plusieurs reprises un tel succès : « J’apprécie énormément que notre consultant SD Worx nous soutienne spontanément dans notre quête d’efficacité et d’optimisation. »

Pour remplacer temporairement l’analyste chargé des données et des rapports au sein de l’équipe RH, Kjell Bakkovens a fait appel aux services d’externalisation de SD Worx. Il avait été tellement satisfait par le passé qu’il a demandé le même expert. Mais un agenda bien rempli en a décidé autrement. SD Worx est donc parti à la recherche du candidat idéal avec une liste de tâches clairement définies. « En tant que prestataire de services RH et payroll pour Aquafin, SD Worx connaît bien sûr très bien l’entreprise et sa culture, ce qui accroît les chances de réussite », explique Kjell.

 

Viser ensemble l’amélioration

Grâce au consultant de SD Worx, l’équipe Office RH obtient du renfort trois jours par semaine dans les locaux de l’entreprise. « Il y a vite eu un déclic, lorsque nous avons constaté qu’il ne se contentait pas de remplir ses missions, mais qu’il participait spontanément à la réflexion sur la façon d’améliorer certains processus et de les rendre encore plus efficaces », se souvient Kjell. « Par exemple, Aquafin mise résolument sur la mobilité interne. Auparavant, les candidats qui postulaient en interne pour divers postes vacants proposés à la suite d’une analyse de croissance devaient envoyer leur CV et leur lettre de motivation par courrier électronique, alors que le CV était déjà disponible depuis leur entrée en fonction. L’expert SD Worx a développé un outil qui permet à nos recruteurs de saisir le nom de la personne et de voir immédiatement apparaître son CV. Ils ont également accès aux évaluations récentes, à la catégorie salariale actuelle et à d’autres informations personnelles pertinentes en fonction des candidatures. Auparavant, nous devions repêcher toutes ces informations dans quatre systèmes différents. »

« Il y a vite eu un déclic, lorsque nous avons constaté que notre consultant SD Worx participait spontanément à la réflexion sur la façon d’améliorer certains processus et de les rendre encore plus efficaces. »

 

Le mot d’ordre est optimalisation

Kjell : « Encore quelques exemples : chaque mois, nous adressons des rapports au comité directeur sur l’état actuel de la situation ETP et les prévisions – les collaborateurs permanents et externes. Ce sont des rapports extrêmement détaillés : le planning des vacances, les congés et les maladies entre autres y apparaissent au niveau individuel. Notre direction a ainsi en permanence un aperçu précis de la capacité actuelle et de ce qui est encore possible sur le plan budgétaire. Cela demande d’intenses préparatifs, qui nous occupaient auparavant trois jours par mois. En mettant à jour notre système de rapports d’intelligence commerciale, l’expert SD Worx a réussi à réduire considérablement ce temps de préparation. Il a aussi réduit les entrées manuelles à un minimum pour l’intégration de notre leasing vélo dans eBlox Payroll, et le traitement de l’indemnité vélo a été amélioré. »


Un maximum de valeur ajoutée

« Pour faire intervenir ce genre de profils, SD Worx n’est pas le prestataire le moins cher, mais le retour est énorme. Notre collaboration s’est tellement bien passée que nous avons élargi sa fonction et prolongé son contrat », confie Kjell.


« Avec un nouveau logiciel, nous voulons accélérer encore un peu plus la numérisation de nos RH. Nous avons en plus enregistré des gains de temps et d’efficacité grâce aux optimisations de SD Worx et nous avons réduit nos marges d’erreur. Bientôt, un nouveau collègue fera son entrée dans notre équipe Office RH ; il ou elle pourra consacrer la moitié de son temps aux tâches RH clés comme l’analyse et le reporting et la gestion du parc automobile. Cette alternance avec la gestion pure des salaires renforce la satisfaction et l’attrait du poste. »

« En numérisant et optimisant nos processus, nous avons désormais beaucoup plus de temps à consacrer aux tâches RH clés. »

 

Une aide bien utile

Vous aussi, vous souhaitez faire appel à un expert SD Worx au sein de votre organisation ? C’est possible, à votre rythme et selon vos besoins et vos souhaits.

Découvrez comment SD Worx peut vous aider