Absolem mise pleinement sur une organisation innovante du travail

D'une part, les ambitions de notre entreprise portent sur l'excellence technologique et la plus-value économique. D'autre part, nous optons pour une approche durable des RH dans laquelle le collaborateur joue un rôle central. Nous voulons prouver que l'un et l'autre ne sont pas opposés. Ils peuvent parfaitement être combinés et se renforcer.
Ank De Wilde
Ank De Wilde CEO et fondatrice ABSOLEM

« Le défi consiste à continuer à renouveler notre intelligence collective »

Une culture d'entreprise chaleureuse et informelle revêt une grande importance aux yeux d'Absolem. Les RH constituent la base pour lier les collaborateurs les uns aux autres, avec l'organisation et avec leurs propres ambitions de carrière. L'entreprise d'ingénierie adopte une position particulière dans le secteur grâce à cette approche humaine. Ank De Wilde, CEO et co-fondatrice : « Nous avons déjà été considérés comme un acteur du changement. »

Absolem

Approche humaine des RH et valeur économique vont de pair

Transformer l'industrie manufacturière

Absolem soutient les entreprises de l'industrie manufacturière afin de rendre leurs processus R&D et de production plus efficaces et plus flexibles. Au moyen de project sourcing, de consultance, d'exécution de projets et de digitalisation industrielle, elle stimule le développement des produits, des processus et de la construction mécanique. L'entreprise compte une septantaine d'ingénieurs et dispose de son propre centre d'ingénierie de pointe à Turnhout, doté d'une infrastructure et d'une expertise laser uniques. Absolem possède également un site aux États-Unis, où elle est le partenaire d'ingénierie d'entreprises (principalement européennes) désireuses de créer une implantation de production locale.

Faire correspondre les compétences

Ank De WildeAnk De Wilde, CEO et co-fondatrice : « Certains de nos ingénieurs travaillent en interne. D'autres mettent leurs connaissances et leur expertise en ingénierie à la disposition d'entreprises industrielles en tant que consultants, en vue de mener à bien des projets de R&D, de production et d'automatisation. Nous recherchons donc principalement des ingénieurs en mécanique, en électromécanique et en construction mécanique expérimentés dans certains domaines comme la recherche et le développement ou l'automatisation. »

En tant qu'acteur relativement petit et jeune dans le secteur (Absolem a vu le jour en 2010), il n'est pas si facile de dénicher ces profils rares. C'est pourquoi, depuis ses débuts, l'entreprise d'ingénierie opte pour une autre approche de recrutement que bon nombre de ses collègues du secteur.

An Struyf, HR Business Partner : « Nous n'engageons pas en fonction de projets spécifiques. Quand nous recevons une commande, nous examinons notre groupe de collaborateurs pour les associer à des projets d'après leurs compétences et aptitudes. Nous investissons dans notre personnel en organisant de nombreuses formations, pour améliorer tant leurs compétences techniques que leurs soft skills spécifiques. »

Cadre informel

Concilier les ambitions personnelles et les objectifs de l'entreprise constitue le fil rouge de la politique du personnel d'Absolem. Le raisonnement est simple : si une personne retire de la satisfaction de son emploi, elle se sent mieux dans sa peau et l'organisation en profite également.

Nous donnons le ton dès le tout premier entretien avec un candidat. Ce ne sont pas les candidats qui viennent chez Absolem : nous venons à eux. Que ce soit sur la terrasse de la brasserie locale ou lors une balade au parc dans le respect des règles liées au coronavirus, c'est dans un cadre informel que vous apprenez vraiment à connaître quelqu'un. Finalement, nous ne cherchons pas d'ensembles de compétences, mais des collègues sympathiques. La question clé consiste à savoir ce que chacun peut apporter à l'autre.
 
An Struyf HR Business Partner ABSOLEM

Une approche durable avec le collaborateur au centre

Absolem qualifie sa vision des RH d'humaine et axée sur les valeurs, ce qui est relativement unique dans le monde de l'ingénierie plutôt orienté business et focalisé sur les connaissances. Ank De Wilde : « D'une part, les ambitions de notre entreprise portent sur l'excellence technologique et la plus-value économique. D'autre part, nous optons pour une approche durable des RH dans laquelle le collaborateur joue un rôle central. Nous voulons prouver que l'un et l'autre ne sont pas opposés. Ils peuvent parfaitement être combinés et se renforcer. »

Si Absolem a acquis une reconnaissance certaine dans son propre secteur, le magazine Trends a aussi parlé d'elle dans une série consacrée aux « Gamechangers ». « L'accent mis sur la centralité des travailleurs, par exemple, fait plutôt figure d'exception dans le secteur », affirme la CEO. « Mais il s'agit d'un point de départ nécessaire pour un déploiement et un contrôle au niveau de l'organisation de notre vision humaine par tous les niveaux de l'organisation. »

Pas de ligne hiérarchique

Absolem joue également la carte de l'innovation en termes de modèle d'organisation du travail. Ank De Wilde : « À nos débuts voilà dix ans, il n'y avait pas de grosse structure interne. Chacun assumait des responsabilités et était impliqué dans les processus décisionnels. Cela nous semblait très naturel et constituait l'un de nos points forts. Mais au fur et à mesure qu'une entreprise quitte la phase de start-up, l'ampleur des projets grandit et l'organisation interne doit suivre. »

Généralement, on intègre une ligne hiérarchique de management moyen à ce moment-là. Mais à l'époque, Absolem ne voulait absolument pas le faire. An Struyf : « Nous ne voulions pas perdre notre mode de collaboration innovant et équitable en introduisant une hiérarchie. De plus, il a déjà été prouvé à de multiples reprises que les organisations stratifiées ont un effet démotivant, justement parce qu’elles restreignent l'autonomie et l'implication. »

An Struyf

Intelligence collective

« C'est pourquoi, depuis deux ans, nous avons un système d'équipes autonomes », reprend Ank De Wilde. « Ces équipes sont formées en fonction des domaines d'expertise et ont des objectifs spécifiques. L'autonomie présente l'avantage que nous prenons les décisions ensemble, de commun accord et en toute transparence. Et par-dessus tout : nous continuons à miser sur l'intelligence collective si présente dans notre organisation. »

Et le rôle des RH dans cette organisation du travail innovante ? Ank De Wilde : « Notre équipe RH "Personnel et organisation" constitue l'élément central pour que nos collaborateurs s'épanouissent individuellement et pour garder simultanément le lien entre eux et avec la culture d'entreprise. Lors d'entretiens individuels, nous les encourageons à développer leurs talents et nous définissons des trajets de carrière. Une relation de travail personnelle et approfondie sert donc de pierre angulaire. »

En outre, nous développons quotidiennement notre communauté via des séances d'inspiration, d'afterworks, de teambuildings et de toutes sortes d'autres activités divertissantes. C'est de toute manière essentiel, mais encore plus du fait qu’une partie de nos ingénieurs sont détachés et travaillent chez le client.
 
An Struyf HR Business Partner ABSOLEM

RH innovantes

En vue de réaliser ses ambitions en matière d'approche durable et axée sur l'humain, Absolem a conclu un partenariat avec SD Worx voilà quelques années. Ank De Wilde : « Si vous voulez vous démarquer en tant qu'entreprise par votre innovation, vous devez en faire preuve dans tout : de votre activité principale à vos services de support, en passant par votre partenaire RH. C'est le seul moyen d'être authentique. »

An Struyf

An Struyf : « Encourager le personnel à prendre sa carrière en main, c'est une chose. Vous n'y parviendrez qu'en leur donnant les bons outils. Une rémunération adaptée en fait partie. Au printemps 2020, lors du premier confinement, nous avons mis en place la rémunération flexible. Organiser un tel déploiement entièrement à distance n'est pas simple, mais nous avons réussi à le faire de façon créative et professionnelle. »

Sur la même longueur d’onde

« Nous avons ressenti une connexion dès notre premier entretien avec SD Worx », conclut An Struyf. « Tout comme nous investissons beaucoup d'énergie dans la relation chaleureuse avec nos collègues, ils prennent largement le temps d'apprendre à nous connaître vraiment. De plus, ils ne se contentent pas d'un statu quo et osent innover. Oui, SD Worx et nous nous sommes clairement sur la même longueur d'onde. »

Nous ne cherchons pas d'ensembles de compétences, mais des collègues sympathiques 
 
An Struyf HR Business Partner ABSOLEM
Une relation de travail personnelle et approfondie est le fondement de notre culture d'entreprise. 
 
Ank De Wilde CEO et fondatrice d'Absolem

Vous cherchez aussi un partenaire RH qui se penche avec vous sur vos défis RH ?


Découvrez comment SD Worx peut vous aider.